MOLSHEIM : Bugatti TOURBILLON, célébration d’une no…

MOLSHEIM : Bugatti TOURBILLON, célébration d’une nouvelle ère dans le berceau de la marque

Les 115 ans d’histoire de Bugatti ont franchi une nouvelle étape avec l’introduction de la Bugatti Tourbillon, annonçant une toute nouvelle ère pour la marque.

Cette évolution a été célébrée par une incroyable série de festivités au Château Saint Jean de Molsheim, dont le point culminant a été une spectaculaire Première mondiale, « La Grande Première ». Plus que le début de la performance de nouvelle génération, l’événement a présenté l’orientation future d’une marque à l’avant-garde du monde automobile depuis sa création.

Particulièrement significatif, le lancement du Tourbillon a marqué non seulement la première voiture présentée dans le cadre du partenariat de collaboration entre Bugatti et Rimac, mais aussi le premier grand rassemblement au siège de Bugatti à Molsheim depuis les célébrations des 110 ans en 2019. Les festivités ont rendu hommage à ceux qui ont joué un rôle essentiel dans l’histoire de Bugatti – des clients aux partenaires et aux employés à travers les époques de la marque – avec une semaine d’expériences inégalées.

Le point culminant de la semaine, la très exclusive « La Grande Première » du 20 juin, a vu un groupe restreint de plus de 300 invités se réunir pour être parmi les premiers à assister à l’avenir de Bugatti. Accueillis par le conseil d’administration de Bugatti – dirigé par le PDG, Mate Rimac, le président Christophe Piochon et le directeur général Hendrik Malinowski – les participants ont eu l’occasion de découvrir une incroyable gamme de modèles emblématiques du passé. Des icônes comme la Type 57SC Atalante, célébrée comme l’une des voitures les plus élégantes au monde, la Type 35, annoncée comme la voiture de course la plus titrée de tous les temps, et la Type 41 Royale, reconnue comme l’une des voitures de luxe les plus ambitieuses de tous les temps.

Ces voitures, exposées comme des joyaux dans les locaux de Bugatti, constituent la pierre angulaire de l’inspiration de Bugatti, encapsulant l’essence de la beauté, de la performance et du luxe. Leur plan intemporel façonne la vision du Tourbillon. L’exposition a également célébré une période remarquable de 20 ans pour Bugatti, mettant en valeur le voyage incomparable – de la Veyron à la Chiron – marquant la fin d’une époque, tout en honorant les géants qui ont façonné la marque. Parmi les plus rares, citons la voiture neuve la plus précieuse jamais vendue aux enchères, la solitaire automobile Chiron Profilée, et l’unique La Voiture Noire, qui rend hommage à la célèbre Bugatti Type 57SC Atlantic perdue de Jean Bugatti.

Au cours de l’apéritif, avec une coupe de champagne Bugatti Carbon à la main, les invités ont eu l’occasion d’admirer les dernières créations Bugatti Lifestyle. Il s’agit notamment des montres de luxe Jacob & Co ainsi que de la dernière Baby Bugatti II de The Little Car Company et de l’œuf exclusif Asprey.

Dans la Remise Sud, où les clients sont habituellement accueillis et guidés dans la personnalisation de leurs voitures, une rare Centodieci – rendant hommage à la légendaire EB110 – était exposée aux côtés de la légendaire EB110 elle-même. Jascha Straub, responsable de Sur Mesure et de la personnalisation, a offert aux invités une expérience de croquis en direct sur un capot de voiture.

Après une expérience gastronomique ponctuée d’une musique élégante jouée par un quatuor à cordes, accueillie dans une incroyable structure de luxe inspirée des années 1920 construite dans le parc derrière l’emblématique Château Saint Jean juste pour l’événement, l’anticipation a atteint son paroxysme alors que Bugatti se préparait à dévoiler le premier modèle d’une nouvelle ère : le Tourbillon.

Avant le dévoilement, Christophe Piochon a rappelé les 115 ans d’histoire de la marque, rendant hommage aux esprits visionnaires qui ont rendu ce moment possible – comme Ettore Bugatti, le fondateur en 1909 ; Romano Artioli, qui s’est rendu spécialement à Molsheim pour cette occasion et qui était assis dans le public ; et Ferdinand Piëch, qui a relancé la marque il y a 20 ans – en présentant la vision derrière la nouvelle voiture, qui a été expliquée par le PDG Mate Rimac.

Avec une touche dramatique, la nouvelle hypersportive de Bugatti a émergé à travers un portail, après un spectacle de danse moderne envoûtant.

Le Tourbillon a fait son apparition, piloté par Andy Wallace, pilote officiel de Bugatti, et accompagné de Mate Rimac, PDG de Bugatti Rimac. Après deux tours sur la platine, les portes du Tourbillon s’ouvrent. Mate Rimac s’est avancé, révélant le nom de la dernière icône de Bugatti et se penchant sur ses prouesses techniques sous le thème « La forme suit la performance », soulignant le design inégalé.

Rassemblant plus d’un siècle de développement de pointe, la Bugatti Tourbillon est dotée d’un tout nouveau châssis et d’une carrosserie performante, ainsi que d’un tout nouveau moteur V16 et d’un groupe motopropulseur électrifié. Lorsque Mate Rimac a dévoilé la voiture, son excitation était palpable, reflétant l’anticipation du public. La Bugatti Tourbillon émane du savoir-faire intemporel et de la technologie de pointe synonymes de la marque automobile française, marquant le début d’une nouvelle ère guidée par l’esprit visionnaire du fondateur Ettore Bugatti. L’admiration de la foule reflétait la passion de Mate, créant un moment partagé d’exaltation et d’espoir pour l’avenir.

Après l’étonnante révélation du Tourbillon, Frank Heyl, directeur du design de Bugatti, est monté sur scène. Il a révélé avec passion les pensées complexes et les innovations révolutionnaires derrière le concept. L’explication de Heyl met en lumière le processus de conception méticuleux et les idées visionnaires qui ont façonné le Tourbillon.

Le lancement du Tourbillon marque un moment décisif pour Bugatti et Mate Rimac, dont la vision de l’avenir est claire comme de l’eau de roche. Avec sa nouvelle icône, Bugatti visait à créer un véhicule qui surpassait toutes les normes précédentes – en s’efforçant finalement d’être incomparable. Cette philosophie imprégnera tous les aspects des efforts de la marque. Enracinée dans l’héritage des géants, Bugatti est prête à dépasser toutes les normes d’excellence

Après le dévoilement, les participants ont été invités à monter sur scène pour admirer la voiture de près et engager des discussions avec l’équipe Bugatti. Ce spectacle, diffusé en direct à un public mondial, a présenté l’introduction d’une nouvelle icône.

Avant une première mondiale inoubliable, Bugatti a offert à un groupe de propriétaires triés sur le volet la chance de vivre un « Petit Tour » autour de l’Alsace, une aventure sur mesure conçue spécialement pour eux afin de lancer les festivités. L’événement a commencé par un dîner privé au 5 Terres Hotel & Spa à Barr, et comprenait un convoi à travers le paysage enchanteur de l’Alsace, dirigé par le pilote officiel Bugatti Pierre-Henri Raphanel – qui occupe le rôle de pilote officiel depuis 2005. Accompagnée de certaines des créations les plus remarquables de Bugatti, dont un prototype Mistral inédit, la procession s’est terminée au siège de Bugatti à Molsheim après avoir visité le Château Du Hohlandsbourg et le Château Ollwiller. Les invités sont ensuite retournés à leur hôtel pour se rafraîchir et se préparer à la première mondiale.

Après avoir dévoilé la nouvelle Bugatti Tourbillon à ses clients et partenaires, Bugatti a étendu la célébration à ses passionnés et amis. Le 22 juin, plus de 200 invités se sont réunis pour découvrir le Tourbillon de près, renforçant ainsi la relation étroite entre les mondes classique et moderne de Bugatti. Tout au long de la matinée, les participants – dont des membres du Club Bugatti France, d’Enthousiastes Bugatti Alsace, du Musée de l’Automobile de Mulhouse et des collectionneurs de renom – sont arrivés malgré la pluie dans les locaux de la marque au volant des Bugatti classiques les plus extraordinaires. Ils ont eu l’occasion de se plonger dans le riche héritage et la vision future de Bugatti.

Pour honorer le dévouement de Bugatti et de ses collègues de Bugatti Rimac qui ont rendu cette nouvelle ère possible, Bugatti a consacré cet après-midi à une journée familiale, à laquelle ont assisté plus de 1 000 invités. L’événement comprenait des promenades exclusives dans l’atelier Bugatti, où les collègues et les employés ont eu l’occasion de découvrir en avant-première les toutes premières voitures Bolide en production, et des visites patrimoniales présentant les véhicules historiques les plus emblématiques de la marque exposés sur le terrain de Molsheim.

Pour ceux qui ont consacré leur carrière à Bugatti, cet événement spécial en famille – avec des activités telles qu’un magicien, un photobooth devant la majestueuse Type 41 Royale, la mise en couleur de croquis Bugatti, ainsi que de la nourriture et des boissons, ainsi que le dévoilement du Tourbillon ; Le résultat d’innombrables heures de travail acharné et d’énergie – et une visite à leur résidence secondaire – a apporté beaucoup d’émotion.

Tout au long des activités de la Première mondiale du Tourbillon, chaque instant était une ode au passé, au présent et à l’avenir de Bugatti – un hommage à l’esprit d’excellence durable qui définit la marque depuis plus d’un siècle. Un grand rassemblement de la famille Bugatti, marquant le début de cette nouvelle ère incomparable.

Christophe Piochon, Président de Bugatti, a déclaré :

« La Bugatti Tourbillon représente la dernière création de notre quête incessante de la perfection. Avec le Tourbillon, nous rendons hommage à la vision d’Ettore Bugatti, mêlant la beauté, le luxe et la performance qui définissent notre héritage. Les événements Bugatti World Premiere réaffirment notre engagement à repousser les limites de l’innovation et de l’artisanat automobiles, en créant des icônes qui résistent à l’épreuve du temps. Nous avons choisi d’organiser ces événements à Molsheim, le berceau de notre marque, pour honorer l’héritage et l’héritage si chers à nos clients. Il était également extrêmement important pour nous d’impliquer non seulement nos précieux clients et partenaires, mais aussi les amis de la marque, ainsi que nos collègues du groupe Bugatti Rimac et leurs familles, pour célébrer leur fidélité et leur dévouement.

CHRISTOPHE PIOCHON

PRÉSIDENT DE BUGATTI