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LONDRES : Le Giro d’Italia 2024 génère plus de 48 millions de dollars de revenus de sponsoring

Le Giro d’Italia 2024 génère plus de 48 millions de dollars de revenus de sponsoring, révèle GlobalData.

Le Giro d’Italia 2024 était la 107e édition du Giro d’Italia, une course cycliste par étapes de trois semaines. Il a été sponsorisé par 65 marques, Enel détenant le plus gros contrat de sponsoring, qui a vu la société d’énergie sponsoriser le maillot rose du leader de la course, l’emblématique Maglia Rosa. Les trois plus grands sponsors suivants en termes de valeur annuelle des contrats, Banca Mediolanum, Italian Trade Agency et Eataly sont les autres sponsors du maillot bleu (Maglia Azzura), du maillot violet (Maglia Ciclamino) et du maillot blanc (Maglia Bianca) de l’édition 2024. Dans l’ensemble, le Giro d’Italia 2024 a généré 48,63 millions de dollars de revenus de sponsoring, selon GlobalData, une société de données et d’analyse de premier plan.

Le dernier rapport de GlobalData intitulé « Analyse post-événement – Giro d’Italia 2024 » révèle que les revenus annuels de diffusion du Giro d’Italia 2024 ont été estimés à 30,10 millions de dollars. Le vainqueur de la course, Tadej Pogaçar, aurait gagné environ 451 151 $ (414 751 €) grâce à son prix.

Olivia Snooks, analyste sportive chez GlobalData, commente : « L’emblématique Maglia Rosa représente le leader général du Giro d’Italia. Chaque Grand Tour cycliste a un maillot de couleur différente pour le leader de la course. Par conséquent, il n’est pas surprenant que le plus gros contrat de valeur annuelle soit le sponsoring du maillot rose, qui a été porté par le leader de la course, qui soit le plus exposé tout au long des 21 étapes de la course.

Sur les 21 étapes du Giro d’Italia 2024, 17 168 000 téléspectateurs ont regardé Rai 2 et 4 182 000 sur Rai Sports HD. La diffusion totale en direct sur Rai 2 a été de 57 heures et 27 minutes, avec une audience moyenne de 1 366 000 téléspectateurs, avec une part de 13,2 %, soit une augmentation de 0,8 % par rapport à 2023. La scène la plus regardée, tant en termes de spectateurs que de part, a été la 20e, regardée par 2 533 000 téléspectateurs sur Rai 2.

Snooks poursuit : « La 20e étape était, en fait, l’étape dans laquelle Pogačar a cimenté sa victoire sur le Giro d’Italia avec une victoire sur la double ascension du Monte Grappe. Étant donné que le Giro d’Italia est l’une des courses les plus populaires et les plus prestigieuses du Grand Tour, il génère une large audience télévisée, en particulier dans les dernières étapes de la course.

Le prix total du Giro d’Italia 2024 qui a été distribué sur les 21 étapes était de 1 746 618 $. Chaque jour, le vainqueur de l’étape gagne 11 973 $, tandis qu’il existe également une fourchette de gains économiques pour le classement général. Théoriquement, il y a 420 prix quotidiens sur l’ensemble du Giro d’Italia uniquement pour le classement des étapes.

Snooks conclut : « L’écart de gains de classement entre Tadej Pogačar, qui a terminé premier, par rapport à la 10eposition est énorme. Rien qu’avec les gains de classement, Pogačar a gagné 288 927 $. Cela montre à quel point il est économiquement avantageux de porter la Maglia Rosa tout au long des étapes de la course. Cet argent n’est pas seulement bénéfique pour l’équipe, mais aussi pour les assistants d’équipe, les mécaniciens et les autres membres de l’équipe.

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