Skip to main content

MILLY LA FORET : Concert à la Maison de Jean Cocteau

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

MILLY LA FORET : Concert à la Maison de Jean Cocteau

La Maison de Jean Cocteau accueille une exposition musicale pour la belle saison, et propose des concerts les samedis cet été.

Poète, peintre, dessinateur, dramaturge et cinéaste, Jean Cocteau a marqué la première moitié du XXe siècle par son goût absolu pour la modernité. Aucun art ne lui échappe. Même la musique ! Il n’est ni compositeur, ni interprète, pour autant il a sa place dans les mouvements musicaux du XXe siècle.

« Prenez garde à la musique ! »

L’exposition qui est présentée au cœur de la Maison vous fera vivre la traversée d’un siècle en musique, à travers Cocteau et le rôle qu’il a joué dans le  Paris effervescent des années folles aux années 60. On l’a traité de touche-à-tout, car le XXe siècle aimait les écoles, les chapelles. Lui a toujours cherché ailleurs à sortir de lui-même. L’exposition témoigne de cet éclectisme, depuis la découverte du Sacre du Printemps qui le bouleverse en 1911, jusqu’à l’écriture de chansons des rues dans les années 50. Mais comme toujours avec le poète, l’amitié est le moteur. Grace à Erik Satie qui compose la musique de son premier ballet, Parade, il est l’âme du Groupe des Six, cet assemblage de jeunes musiciens soudés par l’amitié : Auric, Milhaud, Poulenc, Tailleferre, Honegger…

Les samedis musicaux chez Jean Cocteau

La saison culturelle 2024 est rythmée par les rendez-vous musicaux des samedis. Dans l’esprit des salons de musique, chaque concert, à 18H, du 22 juin au 14 septembre, donnera à entendre les musiques des amis et des contemporains de Jean Cocteau : Debussy, Fauré, mais aussi Poulenc ou Tailleferre. De petites formations, piano, guitare, voix ou accordéon illustreront des genres musicaux, du classique à la chanson en passant par le jazz, sans aucune barrière entre les styles. Dans le jardin, chaque concert, spécifiquement produit pour la Maison, est un moment de grâce. Tout au long de l’été, les musiques de Jean feront vivre le lieu, faisant écho à l’œuvre de l’artiste.

Informations supplémentaires

Maison de Jean Cocteau
15 rue du Lau
91490 MILLY-LA-FORÊT
Ouverte du jeudi au dimanche, de 11H à 18H
Visites guidées de 11H à 17H

SOURCE : InfoTravel Mag.