Skip to main content

NICE : « Domani. Œuvres de Jacques Martinez » (14 juin – …

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

NICE : « Domani. Œuvres de Jacques Martinez » (14 juin – 1er septembre)

Exposition – « Domani. Œuvres de Jacques Martinez » (14 juin – 1er septembre 2024) au Palais Lascaris (15, rue Droite – Nice).

Du 14 juin au 1er septembre 2024, le Palais Lascaris présente les œuvres de Jacques Martinez dans le Grand Salon, l’antichambre de l’étage noble, et dans l’ancienne pharmacie. Cette exposition mêle ainsi les décors baroques, le mobilier et les objets anciens aux œuvres contemporaines de l’artiste.

Intitulée Domani, l’exposition se répartit sur 4 lieux qui ont une signification particulière pour l’artiste : Milan (Villa Arconati du 7 avril au 13 octobre 2024), Venise (SPARC VeniceArtFactory du 16 avril au 24 novembre 2024) Lugno (Villa Ciano du 5 juillet au 1e septembre 2024) et Nice. L’exposition du Palais Lascaris présente 9 œuvres, notamment des sculptures en bronze, qui viennent de collections particulières, de l’artiste, ou encore du MAMAC qui prête Merenda’s Virgin Boogie. L’artiste présente également des cougourdons en bronze, en lien avec la culture niçoise.

Jacques Martinez

Jacques Martinez, né à El-Biar, un petit village non loin d’Alger, partage aujourd’hui sa vie entre le Tessin, en Suisse, où il vit, et son atelier de Saint-Paul de Vence.   Au début de sa carrière il est rattaché à l’école de Nice et réalisera, de 1997 à 1999, la fresque du palais de justice de Grasse. Une de ses toiles est notamment accrochée à l’ouverture du Centre Pompidou en 1977 à l’occasion de l’exposition « A propos de Nice ».

Le Palais Lascaris

Situé au cœur de la vieille ville, il est le monument le plus remarquable du baroque civil niçois par son escalier monumental orné de fresques et ses salons luxueusement décorés. Le Palais a été édifié au milieu du XVIIe siècle, pour les Lascaris-Vintimille et demeura la propriété de cette famille jusqu’à la Révolution. Racheté en 1942 par la ville de Nice, il fit l’objet d’un classement au titre des monuments historiques en 1946. Le Palais Lascaris est labellisé Musée de France.