Skip to main content

MARSEILLE : Villes et villages fleuris, 257 communes dist…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

MARSEILLE : Villes et villages fleuris, 257 communes distinguées !

Ce vendredi 21 juin, à l’Hôtel de Région à Marseille, a eu lieu la Journée régionale de valorisation du Label « Villes & Villages Fleuris – Qualité de vie », avec la cérémonie dévoilant le Palmarès régional 2023.

De nombreuses communes, impliquée dans l’amélioration du cadre de vie des habitants, ont été récompensées.

La qualité de vie est un élément essentiel des politiques municipales. En choisissant de s’impliquer dans le programme villes et villages fleuris, celles-ci contribuent au développement de la biodiversité et de la nature en ville. En reconnaissance de ce travail, le label Villes et villages fleuris a attribué des récompenses à plus de 200 communes, lors d’une cérémonie organisée sous l’égide de François de Canson, Vice-Président de la Région, Président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRT) et Président d’ADN Tourisme, représentant Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France. Plus de 50 élus étaient également présents pour l’évènement.

Le Palmarès Qualité de vie « Villes & Villages Fleuris » récompense les communes qui répondent le mieux aux 7 grands critères d’évaluation suivants : la visite du Jury, la mise en œuvre du projet municipal, l’animation et la promotion de la démarche de valorisation, le patrimoine végétal et fleurissement, la gestion environnementale, la qualité de l’espace public et l’analyse par espace.

4 nouvelles communes rejoignent le Palmarès régional avec l’attribution de la première Fleur : Auribeau-sur-Siagne (06), La Martre (83), Le Muy (83), Peyrolles-en-Provence (13) ;

6 communes obtiennent le label 2 Fleurs :
Althen-les-paluds (84), Cheval-Blanc (84), Grans (13), La Verdière (83), Meyrargues (13), Sainte Agnès (06) ;

5 communes obtiennent le label 3 Fleurs :
Gourdon (06), La Croix-sur-Roudoule (06), Le Thor (84), Luceram (06), Pierrefeu-du-Var (83) ;

Bagnols-en-Forêt (83), Clans (06), Fayence (83), Joucas (84), Le Lauzet-Ubaye (04), Les Mayons (83), Moissac-Bellevue (83), Vallouise-Pelvoux (05) maintiennent leur label 1 Fleur

Arles (13), Callas (83), Le Bar-sur-Loup (06), Le Monêtier-les-Bains (05), Le Plan-de-la Tour (83), Mallemort (13), Noves (13), Pégomas (06), Pélissanne (13), Peypin (13), Rognes (13), Roquefort-la-Bédoule (13), Saint Bonnet-en-Champsaur (05), Saint Jeannet (06), Sainte Tulle (04), Savines-le-Lac (05), Tallard (05), Tourrette-Levens (06), Uvernet-Fours (04) maintiennent leur label 2 Fleurs

Aix-en-Provence (13), Allos (04), Auriol (13), Bandol (83), Beaulieu-sur-Mer (06), Bollène (84), Briançon (05), Cagnes-sur-Mer (06), Carros (06), Fréjus (83), Gap (05), La Ciotat (13), La Seyne-sur-Mer (83), le Cannet des Maures (83), Le Saix (05), Mandelieu-la-Napoule (06), Mouans-Sartoux (06), Pernes-les-Fontaines (84), Plan-de-Cuques (13), Roquefort-les-Pins (06), Salon-de-Provence (13), Vaison-la-Romaine (84), Vars (05), Venasque (84) maintiennent leur label 3 Fleurs.« La région Sud est un territoire béni des Dieux, écrin de biodiversité. Il a de multiples atouts. Il doit être protégé à travers un tourisme responsable et durable. C’est tout l’engagement pris à travers le budget régional 100% vert. Félicitations à toutes ces communes qui s’engagent dans une démarche d’adaptation au changement climatique, pour la valorisation de la nature et de la biodiversité. Le bonheur se trouve ici, en région Sud ! ».

Renaud Muselier,
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur,

Président délégué de Régions de France.« Le Label de Qualité de vie « Villes et Villages Fleuris » valorise le cadre de vie et l’attractivité de nos communes. Il incarne le bien-vivre. Il met en valeur notre patrimoine et notre environnement. Il récompense une politique de développement durable et responsable. Dans leurs communes, au quotidien, les maires et leurs équipes réalisent un travail remarquable. Ils contribuent ainsi à l’attractivité économique, résidentielle et touristique de notre région. Ils doivent le faire en respectant l’authenticité de notre territoire et en veillant à la qualité des espaces publics. ».

François de Canson,
Vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur,
Président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur,
Président d’ADN Tourisme.

SOURCE : Région Sud.