AOSTE : Naturavalp, un tourisme responsable dans la Vallé…

AOSTE : Naturavalp, un tourisme responsable dans la Vallée de Valpelline

Un groupe d’hôteliers Valdôtains et amoureux de la vallée ont souhaité mettre leur expérience et les valeurs écologiques à disposition des visiteurs. Le défi ?

Imaginer des séjours neutres en émissions de CO2 !

Green Vallée d’Aoste – La petite histoire

Derrière cette initiative ? Andrea Celesia, un hôtelier entreprenant et idéaliste, à la tête de l’hôtel-chalet familial Notre Maison à Cogne. Bien conscient des enjeux environnementaux (et ce, bien avant la crise énergétique), Andrea investit dans une centrale de gazéification qui produit de l’électricité et de l’eau chaude à partir de bois sans grande valeur. Aujourd’hui, son hôtel est dit “écologique” grâce à son indépendance énergétique totale !

Face au succès de cette 1ere expérience, il entreprend de convaincre d’autres hôteliers et imagine une formule touristique durable intitulée “Green Vallée d’Aoste” comprenant transports, hébergements et restauration faisant la part belle aux produits locaux.

Une expérience complètement inédite qui réinvente le séjour en montagne et même l’escapade touristique au sens large !

NATURAVALP, UN TOURISME RESPONSABLE DANS LA VALLÉE DE VALPELLINE

Réunis dans une association du nom de NaturaValp, les habitants, éleveurs, agriculteurs, artisans et opérateurs touristiques de la vallée de Valpelline œuvrent ensemble à un projet d’envergure. L’objectif : défendre leur première source de subsistance – les montagnes – tout en valorisant les coutumes traditionnelles qui, dans le cadre de l’agriculture et du tourisme, coïncident souvent avec “ les bonnes pratiques soutenables” les plus modernes. L’association souhaite conserver l’autonomie dans la prise de décision de la population locale concernant les choix liés à l’essor touristique, la protection de l’environnement et des traditions, l’interaction entre le touriste et la population locale ou l’utilisation des produits artisanaux et alimentaires de la région. Un modèle touristique basé sur la qualité et non la quantité qui est donc totalement assumé et revendiqué ! Pour cela, NaturaValp ne propose que des établissements à gestion familiale et à capacité restreinte qui prônent le contact direct entre visiteurs et locaux. Zéro intermédiaire pour davantage d’authenticité et qui, à terme, permet de replacer la découverte et l’échange au cœur du tourisme.