Skip to main content

MARSEILLE : Euroméditerranée annonce le lauréat de la con…

Partager :

MARSEILLE : Euroméditerranée annonce le lauréat de la consultation bas carbone sur le secteur Cazemajou

À l’issue de la consultation bas carbone sur le secteur Cazemajou (15e), l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (EPAEM) a retenu le groupement Villenova-Erilia pour la revitalisation de l’îlot CAZ07, situé dans le Nord de Marseille, avec la construction de 117 logements.

Au terme de plusieurs phases de sélection et de sessions de travail entre les équipes candidates (Edelis/Nhood, GA Smart Building/Sogeprom, et Villenova-Erilia) et les équipes de l’EPAEM, la commission consultative d’élus a retenu la proposition du groupement Villenova.

Un espace de vie adapté à tous les usages

Le projet présenté par le groupement – composé entre autres de l’aménageur et promoteur Villenova, ainsi que du bailleur social Erilia et des architectes Clément Vergely, l’agence Polyptyque, Thibaut Bertet –, a su convaincre par sa stratégie environnementale globale, ainsi que par l’attention portée aux usages, au traitement architectural et à l’insertion urbaine des constructions.
Au total, 117 logements vont voir le jour pour une surface de plancher totale de 7 714 m2, comprenant 48 logements en accession libre, 39 logements en locatif intermédiaire et 30 logements en locatif social.
Hors logement, le programme prévoit aussi 677 m2 de commerces et d’activités répartis entre de la restauration hybride et gastronomique, un service de santé et un espace d’économie sociale et solidaire.

« L’écriture architecturale du projet présenté par le groupement Villenova répond entièrement aux exigences environnementales, de constructibilité et d’usages que nous recherchions, pour permettre aux habitants de vivre confortablement dans une ville au climat méditerranéen. Les logements seront agréables tout au long de l’année, étant tous traversants ou bi-orientés et raccordés au réseau de géothermie Massiléo. Les loggias vont également permettre de profiter confortablement de la période estivale », déclare Laure-Agnès Caradec, Présidente du conseil d’administration d’Euroméditerranée.

« Le groupement Villenova-Erilia a su proposer un parti-pris constructif et matérialisé avec des façades en pierre auto porteuses, du béton bas carbone préfabriqué, des menuiseries en bois et des loggias pour créer du relief, ainsi qu’un travail sur les typologies de logements, des cuisines généreuses en façade, des circulations optimisées et éclairées naturellement, et des toitures accessibles avec une mixité proposée. Nous trouvons dans ce projet toute la qualité d’usage que nous souhaitons offrir aux habitants, et le programme atteint en plus le niveau 2 du label
de matériaux biosourcés », précise Aurélie Cousi, Directrice générale d’Euroméditerranée.

Un groupement socialement engagé

Présentation du groupement lauréat : Villenova
Bailleur social : Erilia
Maîtres d’oeuvre : Clément Vergely, Polyptyque, Thibaut Bertet et Sarah Ten Dam Paysage
Bureaux d’étude technique : Batiserf, Eléments Ingénierie et Économistes K Ingénierie Batiserf
Partenaire : Quai 36

Aménageur et promoteur depuis 50 ans, Villenova œuvre pour le renouveau et le développement harmonieux des villes et des villages de Provence. Dans chacun de ses projets, la société aixoise cherche à recréer l’esprit des cœurs de village, tout en veillant à leur intégration urbaine et paysagère, à favoriser le vivre ensemble ainsi qu’à proposer des usages pour tous les habitants. Portant un engagement environnemental fort, Villenova place la performance environnementale et énergétique au cœur de la sélection de ses projets.
Ce sont autour de valeurs communes fortes que s’est formé le groupement. En effet, le bailleur social Erilia conçoit, construit et gère sur la durée des lieux de vie à fort impact social, territorial et environnemental. La raison d’être de cet acteur majeur du pôle immobilier social des Caisses d’Epargne – Groupe Habitat en Région, repose sur sa volonté de rendre le logement accessible à tous pour changer la vie et contribuer à l’attractivité des territoires.

À propos d’Euroméditerranée

Depuis 1995, l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée conçoit, développe et construit la ville méditerranéenne durable au cœur de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Labélisé « ÉcoCité » depuis 2009, le périmètre d’intervention d’Euroméditerranée de 480 ha à Marseille constitue un véritable laboratoire d’expérimentation pour tester les solutions, services et
dispositifs innovants qui feront partie intégrante de la ville de demain.

© Jeudi Wang © Raphael Fiorese.