Skip to main content

MARSEILLE : Une coopération renforcée entre les ports de …

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
13 Mai 2024

Partager :

MARSEILLE : Une coopération renforcée entre les ports de Marseille Fos et de Shanghai

Hervé Martel, président du directoire du port de Marseille Fos, a reçu ce jour pour la première fois la visite du Port de Shanghai, représenté par Luo Wenbin et Yang Xiaobin, respectivement directeurs de SIPG Energy Company et de SIPG Shengdong International Container Terminal, et Shen Wei, directeur de cabinet du président du Shanghai International Port Group (SIPG), plus grand port à conteneurs mondial.

À travers un accord de coopération signé en novembre 2023, les deux ports se sont engagés à renforcer leurs relations et à collaborer dans les domaines de la recherche, de l’innovation et du développement durable. Cette rencontre marque la première étape d’une feuille de route visant à développer le trafic et à promouvoir le développement de corridors stratégiques et vertueux entre les deux ports.

Les points clés de l’accord de coopération comprennent :

Ø      le développement de lignes maritimes directes afin de renforcer les échanges commerciaux ;

Ø      une collaboration dans la recherche de solutions de transport maritime plus propres ;

Ø      l’échange de bonnes pratiques et le développement de solutions intelligentes pour améliorer l’efficacité des opérations portuaires et la gestion logistique ;

Ø      la coordination des efforts pour promouvoir des solutions logistiques optimisées et des liaisons intermodales efficaces ;

Ø      une collaboration pour promouvoir les meilleures pratiques dans le transport de passagers.

Hervé Martel a exposé l’ambition du Port de devenir un hub des nouvelles énergies, avec à la fois la volonté de servir les armateurs en nouveaux carburants et de permettre la transition de la zone industrielle vers les énergies décarbonées. Il a présenté les enjeux liés au développement de l’activité conteneurs, l’avancement de l’intégration de l’axe Méditerranée Rhône-Saône, la démarche innovante initiée avec le Smart Port Challenge ainsi que l’Orientation d’aménagement de la zone industrialo-portuaire (OAZIP) ayant permis d’identifier 1000ha de foncier mobilisable pour des projets logistiques et industriels à l’horizon 2040. Il a notamment fait un état des lieux des projets H2V et Néocarb. Enfin, il a rappelé que le Port est l’un des pionniers mondiaux en matière d’avitaillement au GNL et de branchement électrique des navires à quai.

« Les corridors maritimes offrent aux ports l’opportunité de concrétiser leurs aspirations de transition écologique en instaurant des zones économiques maritimes dédiées, favorisant l’essor de nouvelles technologies, de carburants respectueux de l’environnement et de schémas commerciaux novateurs. Nous sommes honorés d’être un partenaire privilégié du port de Shanghai, premier port mondial pour les conteneurs », explique Hervé Martel, président du directoire du port de Marseille Fos.

A PROPOS DU PORT DE MARSEILLE FOS

Acteur majeur du commerce international, le port de Marseille Fos accueille chaque année, près de 10 000 navires, traite 72 millions de tonnes de marchandises et aménage 10 400 hectares dans une démarche d’excellence environnementale.

Sur une zone aussi étendue que la ville de Paris, le port de Marseille Fos dispose d’espaces et d’infrastructures pour accueillir des activités maritimes, logistiques et industrielles. Il est capable de traiter un panel d’activités important allant de l’import à l’export de marchandises de tout type (vracs liquides, conteneurs, minerais, produits alimentaires, …). Le port dispose de plateformes logistiques d’envergure accueillant des acteurs internationaux qui alimentent les marchés français et européens. Les activités industrielles telles que le raffinage, la sidérurgie, ou encore l’industrie chimique et la réparation navale avec notamment la “forme 10” troisième plus grande du monde, illustrent la diversité de l’écosystème portuaire. Le port de Marseille Fos répond également aux standards internationaux requis pour les activités de passagers, croisière et ferries. Le port de Marseille Fos place l’excellence environnementale au cœur de sa stratégie. Il mise sur une croissance économique durable par un aménagement industriel responsable et innovant favorisant l’économie circulaire. Il agit pour réduire considérablement l’impact des activités maritimes sur la qualité de l’air par la connexion électrique des navires à quai ou l’avitaillement au GNL.

www.marseille-port.fr