MARSEILLE : Représentativité́ patronale, la CPME fait tou…

29 Fév 2024

MARSEILLE : Représentativité́ patronale, la CPME fait toujours la course en tête

La CPME confirme sa position de leader en nombre d’entreprises représentées.

Corinne Innesti, présidente Cpme 13, souhaite rétablir la vérité, suite aux dernières communications du MEDEF, notamment localement par l’UPE13 (la représentation du MEDEF dans le 13) et rappelle que la CPME reste la 1ère organisation patronale sur 2 des 3 critères qui définissent la représentativité :
– en nombre d’entreprises adhérentes : 239 810 pour la CPME (42,09%) et 125 929 pour le MEDEF (22.10%)
– en nombre d’entreprises ayant des employés : 120 693 pour la CPME (35%) et
114 934 pour le MEDEF (33.26%)

Seul sur le critère du nombre de salariés, le MEDEF reste devant notre organisation, comme c’était déjà le cas avant la parution du décret du 19 février 2024 qui ne modifie que très légèrement les chiffres précédents.
Il est logique par ailleurs que le MEDEF qui comprend dans ses rangs la plupart des entreprises du CAC 40 ait plus d’effectifs salariés de ses adhérents. Cela suffit-il à asseoir la légitimité d’une organisation patronale ?

La vocation d’une organisation patronale est la défense des intérêts de ses adhérents, les entrepreneurs. A la Cpme 13 nous défendons tous les entrepreneurs, tous les dirigeants et principalement les TPE PME qu’elles aient 0 ou 200 salariés ou plus.

Nous sommes fiers de défendre ces indépendants et dirigeants de TPE PME, véritables risque-tout de l’entrepreneuriat qui constituent la trame économique de notre pays et qui, ne l’oublions pas, représentent 99% des entreprises de notre territoire !

Source: Ministère du travail. Répartition transmise aux membres du HCDS.