MARSEILLE : Rapports sur la gestion de la Société d&rsquo…

MARSEILLE : Rapports sur la gestion de la Société d’Economie Mixte des stations du Mercantour à Isola

La chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte d’Azur a rendu public ses rapports sur la gestion de la  Société d’Economie Mixte des stations du Mercantour à Isola (Alpes-Maritimes) et le syndicat mixte des stations du Mercantour à Nice (Alpes-Maritimes).

Les stations d’Isola 2000 et d’Auron sont pilotées par le syndicat mixte des stations du Mercantour, créé en 2001 et qui associe aujourd’hui le département des Alpes-Maritimes et la métropole Nice Côte d’Azur. La gestion opérationnelle est déléguée à une société d’économie mixte.

L’association de deux collectivités locales à l’assise financière importante fournit aux stations les moyens financiers et l’ingénierie nécessaire pour préparer l’adaptation au changement climatique. Bien qu’elles ne fassent pas partie des stations les plus exposées à court et moyen terme (surtout Isola 2000), des choix stratégiques seront nécessaires.

Les projets d’investissement ont d’ores et déjà été tournés vers des projets d’adaptation, ce qui implique des financements publics importants, notamment à Auron avec une restructuration du domaine skiable visant à privilégier le ski d’altitude. L’équipement permettant de produire de la neige de culture a été déployé depuis de nombreuses années et ne devrait plus être étendu.

Il importe désormais d’anticiper le rééquilibrage des activités touristiques au profit d’une diversification. Pour financer cette transition du modèle économique de la montagne, les finances des collectivités territoriales seront inévitablement mises à contribution. Cela ne doit pas les dispenser de rechercher, en toute transparence, le bon niveau de participation de l’usager, c’est-à-dire des skieurs, qui paient encore un tarif inférieur à Auron et Isola 2000 par rapport aux stations comparables des Alpes du Sud.

Ci-dessous le lien vous permettant d’accéder à ces rapports  :

S’abonner à la Lettre d’information hebdomadaire de la CRC PACA

Chambre Régionale des comptes de Provence-Alpes-Côte d’Azur