MARSEILLE : Point marché NCT Aix-Marseille, les chiffres …

12 Fév 2024

MARSEILLE : Point marché NCT Aix-Marseille, les chiffres et les tendances

NCT, premier cabinet indépendant français de conseil et de transaction en immobilier tertiaire présente son point marché et les grandes tendances pour les régions Aix-Marseille.

Parmi les principaux enseignements :

Bureaux

•        La Métropole Aix-Marseille rencontre des performances contraires sur son territoire. Si le Pays d’Aix enregistre sa meilleure performance avec 69 861 m² placés, soit une augmentation de 19%, Grand Marseille a été pénalisé par le manque d’offres et par la prudence des utilisateurs avec une demande placée de 62 669 m², en recul de 46%.

Locaux industriels

•        La Métropole enregistre une augmentation de 16% de sa demande placée par rapport à 2022, une performance boostée par une transaction exceptionnelle de 27 000 m² sur le Pays d’Aix.

•        Rives de l’Etang de Berre concentre 30% du nombre de transactions et reste le secteur privilégié par les utilisateurs.

Investissement

•        Avec 388 M€ engagés (-56% vs 2022), la MétropoleAix-Marseille n’échappe pas à la tendance nationale constatée sur le marché de l’investissement cette année.

•        Les grandes transactions ont été absentes cette année et 80% des transactions se sont réalisés sur le segment inférieur à 10 M€ ; segment considéré par les investisseurs comme plus liquide et plus aisé à financer.

•        Le ralentissement de l’inflation en zone euro laisse entrevoir l’espoir d’un desserrement monétaire (baisse de taux) au cours de l’année. Ces actions permettront de relancer une fluidité sur le marché de l’investissement.

•        Hors évènements d’ordre géopolitique, le taux prime bureaux devrait se maintenir proche des 6% ce qui offrirait une prime de risque cohérente.

Retrouvez l’intégralité de l’étude en cliquant sur  ici.

A propos de NCT

NCT est le premier cabinet indépendant français de conseil et de transaction en immobilier tertiaire. L’équipe pluridisciplinaire NCT de 140 collaborateurs répartis sur 8 implantations (en Ile-de-France, à Lyon, Marseille, Aix-en-Provence, Toulouse* et Bordeaux) s’attache à offrir un accompagnement personnalisé aux investisseurs, propriétaires d’actifs tertiaires et entreprises utilisatrices pour que chaque projet immobilier devienne un révélateur du potentiel humain et économique, au service d’une ambition stratégique.