MARSEILLE : Placements financiers des sociétés d’assuranc…

MARSEILLE : Placements financiers des sociétés d’assurance et des fonds de pension – 4ème trimestre 2023

Placements financiers des sociétés d’assurance et des fonds de pension – 4ème trimestre 2023.

En résumé :

En 2023, les placements financiers des assureurs et des fonds de pension sont en hausse de 118 milliards d’euros

• À fin 2023, l’encours de placements financiers des assureurs et fonds de pension s’établit à 2 648,3 Mds €, en progression de 118 milliards sur l’année.
  • Cette hausse résulte de la forte revalorisation des actifs (+ 101,3 Mds) et dans une moindre mesure de flux de placements nets positifs (+ 16,9 Mds).
  • Les hausses de valorisation concernent les parts de fonds non monétaires (+ 37,4 Mds), principalement les fonds actions (+ 24 Mds) et mixtes (+ 13 Mds), ainsi que les actions cotées (+ 9,5 Mds) en lien avec la hausse des marchés actions sur l’année (hausse de + 16,5 % du CAC 40). La valorisation des titres de créance à long terme est également fortement positive (+ 55 Mds), en lien avec la baisse des taux longs français (- 48 points de base de l’OAT 10 ans en 2023).
  • Les cessions nettes annuelles de titres de créances et de titres de capital (respectivement – 4 Mds et – 6,2 Mds) sont largement compensées par des achats de part d’OPC monétaires (+ 23,5 Mds) et dans de moindres proportions par l’augmentation des prêts consentis et des dépôts (+ 2,7 Mds et + 7,8 Mds).