Skip to main content

MARSEILLE : Conférence – Débat autour de l’ouvrage « Que …

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
9 Avr 2024

Partager :

MARSEILLE : Conférence – Débat autour de l’ouvrage « Que sait-on du travail ? », vendredi 12 avril

Alors même que les Français ne se disent pas satisfaits de leurs conditions de travail en termes de rémunération, de reconnaissance, de pénibilité, d’intensification, ils et elles sont confrontées à des mutations de grande ampleur.

  • Comment évoluent l’emploi et le travail en lien avec les politiques de transition écologique ?
  • Comment les entreprises se saisissent-elles des défis écologiques ?
  • Comment la digitalisation transforme-t-elle le travail ?
  • Les plateformes numériques sont-elles le nouvel eldorado de l’autonomie au travail ?
  • Comment mettre fin aux inégalités de genre au travail et au plafond de verre, qui persistent alors même que les femmes sont aujourd’hui plus diplômées que les hommes ?

Telles sont les questions abordées par la conférence « Quelles évolutions pour le travail ? », autour de l’ouvrage. Publié en octobre 2023 aux Presses de Sciences Po, ce livre – au fort retentissement médiatique au niveau national – rassemble en 37 chapitres les contributions de 60 chercheuses et chercheurs de sciences sociales spécialistes des questions de travail en France. Parmi eux, les spécialistes Nathalie MONCEL et Liza BAGHIONI du Céreq (Marseille), Luc SIGALO SANTOS, Vanessa DI PAOLA et Stéphanie MOULLET de l’université Aix-Marseille et du Laboratoire d’économie et sociologie du travail (LEST). A partir de la présentation courte de plusieurs contributions à cet ouvrage, la conférence vise à engager un débat avec la salle sur ces sujets au cœur de notre quotidien.

Une présentation auprès du public marseillais sera faite le vendredi 12 avril à la Bibliothèque de l’Alcazar à 17h30. Le livre est disponible en librairie.

Conférence – Débat autour de l’ouvrage « Que sait-on du travail ? »

Quelles évolutions pour le travail ?

Vendredi 12 avril 2024 à 17h30

Bibliothèque de l’Alcazar à Marseille

Intervenants :

Bruno Palier : Directeur de recherche du CNRS au Centre d’études européennes de politique comparée de Sciences Po.

Nathalie Moncel : Économiste du travail au Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq).

Liza Baghioni : Sociologue et anthropologue du travail au Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq).

Luc Sigalo Santos : Maître de conférences en science politique à Aix-Marseille Université et chercheur au Laboratoire d’économie et de sociologie du travail, LEST (UMR AMU-CNRS).

– Vanessa di Paola : Maîtresse de Conférences en sciences économiques à Aix-Marseille Université. et chercheuse au Laboratoire d’économie et de sociologie du travail, LEST (UMR AMU-CNRS).

– Stéphanie Moullet : Maîtresse de Conférences en sciences économiques à Aix-Marseille Université, chercheuse au Laboratoire d’économie et de sociologie du travail, LEST (UMR AMU-CNRS) et Directrice de l’Institut régional du travail (IRT).