MARSEILLE : Ouverture à la concurrence, premier test gran…
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MARSEILLE : Ouverture à la concurrence, premier test grandeur nature dans les TER
Avec notamment un train tous les quart d’heure, toute la journée, entre Cannes, Nice, Monaco et Menton.
Une offre qui s’inscrit dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des lignes ferroviaires françaises. Avant le grand début, la Région Sud et SNCF Voyageurs Sud mettent en place un test grandeur nature, le 26 septembre.
L’ouverture à la concurrence, mode d’emploi
Pionnière parmi les différentes régions de France, Provence-Alpes-Côte d’Azur publiait le 26 février 2020 deux appels d’offres dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des lignes ferroviaires françaises. Ils concernaient l’axe Inter-Métropoles Marseille-Toulon-Nice, et les axes Azur, Les Arcs-Draguignan – Nice – Vintimille, Cannes – Grasse et Nice – Breil – Tende.
En octobre 2021, la Région Sud a attribué le lot des axes Azur à SNCF Voyageurs. Ce contrat est signé pour une durée d’exploitation de 10 ans à compter du 15 décembre 2024.
A quelques semaines du début du contrat, l’heure est aux derniers réglages.
100 personnes mobilisées pour ce premier galop d’essai
Aujourd’hui, en ce 26 septembre, pour être au plus près de la réalité, les trains circulent toute la journée au coeur du réseau azuréen sur le modèle de l’offre de transport qui sera mise en service à partir du 15 décembre prochain, et ce pour toute l’année 2025.
L’ occasion de tester les nouveaux horaires, mais aussi le matériel, l’information en gare ou encore le bon fonctionnement des sites techniques. Pour que tout se déroule dans les meilleures conditions, les équipes de SNCF Voyageurs Sud se mobilisent.
Sur le terrain, et plus précisément dans les trains, les gares, les sites de maintenance ou encore dans le nouveau centre de gestion opérationnel, 100 agents volontaires, les « Sentinelles » sont déployés pour observer et ajuster la situation. Parfois de manière visible pour vous, mais également dans les coulisses.
Afin de vous garantir un trajet optimal, les « Sentinelles voyageurs » se mettent dans la peau des clients, et testent le confort de la rame, la sonorisation, les temps d’arrêt et l’information à bord. En gare, pour faciliter vos déplacements, les « Sentinelles en gare » sont chargées d’évaluer l’information, la gestion des flux et votre niveau de satisfaction.
De l’autre côté de la barrière, les “Sentinelles en cabine de conduite des trains“ s’assurent du respect des horaires notamment, pendant que les “Sentinelles en Technicentre” vérifient la bonne mise à disposition des rames prévues pour cette journée.
Dans les gares, les sites de maintenance et au centre de gestion opérationnelle, ce sont au total 8 sites qui sont impliqués tout au long de cette journée : Vintimille, Menton, Nice Riquier, Nive Ville, Nice St Roch, Cannes, Cannes « marchandises » et Grasse.
A partir du 15 décembre 2024, votre offre de transport évolue sur l’étoile de Nice
A compter de la mi-décembre 2024, la Région Sud améliore considérablement l’offre TER sur les lignes de la Côte d’Azur. Ainsi, les voyageurs vont bénéficier d’un train tous les quarts d’heure.
Voici ce qui vous attend dans quelques mois.
Ligne Cannes-Menton
Un train toutes les 15 minutes :
- De 5h45 jusqu’à 22h toutes les 15 minutes puis toutes les 30 minutes jusqu’à 23h30 en semaine
- Des arrêts toutes les 30 minutes :
- Ligne 1 : Golfe Juan – Villeneuve Loubet
- Ligne 2 : Biot – Cros de Cagnes
Ligne Cannes-Grasse :
- Un train toutes les 30 minutes
Les Arcs-Cannes
- Un train toutes les heures, de 6h jusqu’à 23h en semaine
Menton-Vintimille
- Un train toutes les 30 minutes, de 5h15 à 22h15 en semaine
SOURCE : Région Sud.