Skip to main content

MARSEILLE : Ordre des Architectes, réélection de Maryline…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
29 Mar 2024

Partager :

MARSEILLE : Ordre des Architectes, réélection de Maryline CHEVALIER à la présidence

Election du nouveau Conseil de l’Ordre des Architectes en Provence-Alpes-Côte d’Azur et réélection de Maryline Chevalier à la présidence.

Six des conseillers sont architectes dans les Alpes-Maritimes, soit un quart du Conseil. Cela permettra de poursuivre les actions déjà engagées avec la Ville de Nice ainsi que les échanges avec les élus sur le ZAN et bien sûr de porter de nouveaux sujets.

Le Conseil régional de l’Ordre des Architectes se renouvelle, sa présidente Maryline Chevalier reste

À l’issue des élections ordinales 2024, ce 11 mars, la liste Architectes d’Utilité Publique a remporté une majorité de sièges au Conseil de l’Ordre Provence Alpes-Côte d’Azur. Le 22 mars, réunis pour la première fois, les conseillers ont pourtant témoigné leur confiance à la présidente sortante Maryline Chevalier, issue de la liste minoritaire Architectes collectifs !, en la réélisant pour 3 ans.

Un nouveau Conseil

Tous les trois ans, les architectes de la région votent pour choisir la moitié de leurs représentants de l’Ordre des Architectes PACA – le mandat de conseiller régional dure 6 ans, mais le Conseil est renouvelé par moitié tous les 3 ans. En 2024, avec 37,7% de participation, ils ont élu 10 nouveaux conseillers et réélu 2 conseillères sortantes. La liste Architectes d’Utilité Publique (AUP) a remporté 8 des 12 sièges, et Architectes Collectifs !, la liste de la présidente sortante Maryline Chevalier, en occupe donc 4. Le Conseil ainsi formé s’est réuni pour la première fois les 21 et 22 mars, pour un séminaire d’intégration et la première séance officielle du Conseil. Cette nouvelle équipe est issue de tous les départements de la région, et exerce avec des pratiques diversifiées, ce qui assure une bonne représentation de la profession pour ces 3 prochaines années.

Maryline Chevalier, présidente pour les 3 années à venir

Maryline Chevalier, présidente de l’Ordre des Architectes PACA de 2021 à 2024, a su convaincre ses pairs. Déjà le 11 mars, elle redevenait conseillère, en tête de l’élection, avec 530 voix.

Vendredi 22 mars, lors de la séance durant laquelle les conseillers élus choisissent la présidence, Maryline Chevalier, seule candidate, a été élue avec 21 voix sur 24. Les conseillers de la liste Architectes d’Utilité Publique ont annoncé la couleur dès le début journée : ils ont salué l’excellence du travail accompli de 2021 à 2024, et ont souhaité poursuivre dans cette dynamique, tout en portant les thèmes avec lesquels ils ont été élus. Maryline Chevalier a remercié l’ensemble du Conseil pour la confiance témoignée et a rappelé qu’à présent, tous les membres forment une équipe. Elle a appelé à l’organisation d’une journée de travail le 23 mai prochain pour définir collectivement les priorités de de ce nouveau mandat.

La composition du nouveau Conseil et du nouveau bureau

Après l’élection de la présidente, les membres du Conseil ont aussi procédé au vote pour les autres fonctions du bureau.

Le bureau :

Présidente : Maryline Chevalier (05)**

Secrétaire Général : Pascal Lestringant (83)

Trésorière : Sandrine Greleau (06)

Vice-président : Gilles Coromp (05)

Vice-Présidente : Laure Pantel (13)

Vice-présidente : Agathe Pitoiset (84)

Secrétaire Générale Adjointe : Delphine Mondon (05)**

Trésorière adjointe : Sophie Baldassari (13)*

* Elue en 2024
** Réélue en 2024

Les Conseillers :

Guillaume André (06)

Christelle Billy (06)

Marie Brosch (13)

Jennifer Carré (06)*

Régis Chaumont (04)

Julien Combes (83)*

Cyrille Fischmeister (04)*

Catherine Gianni (13)

Élodie Hovsepian (13)*

Jérémy Lasne (84)*

Élisabeth Leteissier (13)*

Laure Pantel (13)

Luc Perret (84)*

Barbara Rizzo-Lordon (06)

Lorenzo Roccaro (13)

Valentine Rouanet (05)*

Stéphane Vollenweider (06)*