Skip to main content

MARSEILLE : Nature for city life sensibilise sur le rôle …

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

MARSEILLE : Nature for city life sensibilise sur le rôle de la nature en ville

2ème édition du Concours « Les Etoiles de l’Europe en région Sud ».

Aujourd’hui, vendredi 17 mai, Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, représenté par Chantal EYMEOUD, Vice-présidente de la Région Sud, a remis les trophées aux lauréats de la 2ème édition du Concours « Les Etoiles de l’Europe en région Sud » qui valorise les initiatives exemplaires dans le domaine du climat financées par les fonds européens.

En effet, avec 4,6 milliards d’€ de crédits européens captés pour notre région entre 2014 et 2020 (tous programmes confondus), la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur illustre un savoir-faire exemplaire dans ce domaine et se place dans le top 10 des Régions européennes pour la consommation des fonds. Pour la période 2021-2027, l’objectif est d’atteindre 10 milliards d’€ de captation.

LE CONCOURS « LES ÉTOILES DE L’EUROPE EN RÉGION SUD » 2e ÉDITION

LES LAUREATS

LAURÉATS DE LA CATÉGORIE PRÉVENTION DES RISQUES ET ADAPTATION CLIMATIQUE

NATURE FOR CITY LIFE

SENSIBILISER SUR LE RÔLE DE LA NATURE EN VILLE

Le projet régional Nature for City Life est destiné à développer la nature en ville pour favoriser l’adaptation au changement climatique.

Les villes méditerranéennes sont particulièrement impactées par le changement climatique (sécheresse, pollution…) et il apparait nécessaire d’adapter les espaces urbains pour renforcer leur résilience. En valorisant la nature en ville, ce projet propose une voie vers la résilience climatique particulièrement adaptée aux villes méditerranéennes. Nature for City Life réunit huit partenaires sur la période 2017-2022 : la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les trois Métropoles, la Ville de Marseille, Aix-Marseille Université (Laboratoire Population Environnement et Développement, LPED) et deux associations, le Bureau des Guides (animateur du sentier de randonnée métropolitain du sentier de Grande Randonnée GR®2013) et ATMO Sud (association pour la surveillance de la qualité de l’air de Provence-Alpes-Côte d’Azur). Trois actions spécifiques et complémentaires ont été développées sur les trois territoires du projet, qui correspondent à ceux des Métropoles Aix-Marseille Provence, Nice Côte d’Azur et Toulon Provence-Méditerranée.

RÉALISATIONS CONCRÈTES

Les actions développées visent à sensibiliser sur le rôle de la nature en ville pour s’adapter au changement climatique :

 → Le monitoring sociologique et économique, mis en œuvre par le LPED d’Aix-Marseille Université : il a permis de produire une série de huit enquêtes (582 personnes interrogées) ;

→ Le monitoring climatique, mis en œuvre par AtmoSud : il s’agit d’installer des capteurs pour connaître la qualité de l’air en temps réel (18 micro-capteurs et 18 panneaux d’information mis en place sur les trois métropoles ;

→ L’itinérance urbaine, mise en œuvre par le Bureau des guides GR2013 : création d’itinéraires de randonnée urbaine et avec un point d’accueil itinérant pour sensibiliser sur le rôle multifonctionnel des infrastructures vertes et bleues urbaines face aux changements climatiques (117 animations réalisées entre 2018 et 2022 et 2 815 participants aux balades urbaines) ;

 → Création d’un MOOC « Nature en ville et Climat ».