MARSEILLE : Lime et Clean My Calanques s’unissent pour un…

Gilles Carvoyeur
25 Mar 2024

MARSEILLE : Lime et Clean My Calanques s’unissent pour une action de dépollution au Vieux Port

Lime et Clean My Calanques s’unissent pour une action de dépollution au Vieux Port de Marseille ce dimanche 31 mars.

Lime, qui opère trottinettes et vélos électriques en libre-service à Marseille, collabore avec l’association Clean My Calanques, connue pour ses actions en faveur de la préservation de l’environnement.

Dimanche 31 mars, Lime et Clean my Calanques se donnent RDV au Vieux-Port de Marseille pour une action de dépollution. De 12h à 15h les deux entités accueilleront volontaires et bénévoles pour participer à un ramassage de déchets et une pêche au crochet. Après avoir été victime de vandalisme et de comportements anti-écologiques, le leader mondial du secteur a très vite pris des mesures pour éviter que son service ne puisse porter atteinte à l’environnement.  Les modèles de véhicules de quatrième génération de Lime sont par exemple nettement plus robustes qu’au lancement du service : trottinettes et vélos pèsent respectivement 7,5 kg et 23 kg. Par ailleurs, les batteries amovibles sont conçues afin d’être parfaitement hermétiques et d’empêcher toute pollution des cours d’eau en cas d’immersion. Chaque véhicule est également équipé d’un système de geofencing permettant aux équipes de connaître leur emplacement GPS à tout moment et de pouvoir identifier si un véhicule est hors circuit. La technologie de geofencing offre une grande réactivité, afin d’intervenir dans l’heure pour récupérer un véhicule égaré. Enfin les zones de stationnement près des cours d’eau sont extrêmement limitées et bénéficient d’une surveillance accrue pour assurer le bon stationnement.

“Nous sommes ravis de travailler une nouvelle fois aux côtés de Clean My Calanques pour continuer de sensibiliser les Marseillais.es à protéger le littoral et adopter les bons gestes. Pour Lime, qui opère dans l’espace public, il est primordial de travailler de manière rapprochée avec une association aussi impliquée, qui œuvre pour sensibiliser le grand public et protéger notre écosystème marseillais. La mission de Lime est de construire un futur où les transports sont décarbonés : limiter l’impact environnemental est au cœur de notre ADN”, déclare Kévin Holzberger, Chargé des opérations Lime à Marseille.

« Avec Lime, nous relevons le défi de nettoyer le Vieux Port et ses alentours, en mer comme sur terre. Chaque geste compte dans notre combat pour préserver la beauté de notre territoire. Cette collecte ainsi que la repêche de trottinettes et vélos sont une illustration tangible de notre engagement à agir concrètement pour un avenir plus propre et durable. On espère vous retrouver nombreux et nombreuses en cette belle journée de Pâques, qui vous réserve quelques surprises » explique Clean My Calanques.

Pour participer à la dépollution organisée par Lime et Clean My Calanques : RDV dimanche 31 mars au Vieux-Port de Marseille, devant l’Hôtel de Ville, à partir de 12h.

À propos de Lime

Lime a pour mission de construire un avenir où les transports sont partagés, abordables et sans émission de carbone. En tant que leader mondial de la mobilité électrique partagée, Lime collabore avec les villes pour déployer un service de vélos et de trottinettes électriques en libre-service. Nommée parmi les 100 entreprises les plus influentes selon Time Magazine, Lime a déjà permis plus de 500 millions de trajets et 1 milliard de kilomètres dans 280 villes, remplaçant ainsi plus de 125 millions de trajets en voiture et économisant plus de 50 000 tonnes de carbone. Pour plus d’informations, visitez li.me.

A propos de Clean My Calanques

Clean my Calanques est une association marseillaise d’intérêt général, qui organise des randonnées dans le but de ramasser les déchets présents dans les calanques et sur les plages, mais aussi des sensibilisations et ateliers dans les écoles et auprès des entreprises de la région. Depuis 2017, nous avons organisé plus de 140 dépollutions du littoral et sensibilisé +10.000 enfants dans les écoles.