MARSEILLE : 26ème édition du Phare de l’Entrepreneuriat, …

25 Mar 2024

MARSEILLE : 26ème édition du Phare de l’Entrepreneuriat, mercredi 27 mars

ACCEDE, l’association entrepreneuriale de KEDGE Business School, organise la 26ème édition du Phare de l’Entrepreneuriat, le 27 mars 2024 au Palais de la Bourse de Marseille.

L’événement réunit l’écosystème entrepreneurial du territoire Aix-Marseille et distingue des projets dans le cadre d’un concours.

Le Phare de l’Entrepreneuriat rassemble l’écosystème innovant et entrepreneurial du territoire Aix-Marseille et plus largement de la Région Sud. 27 start-ups, structures d’accompagnement et entreprises, exposent toute la journée au sein du Palais de la Bourse. Près de 2 000 entrepreneurs se donnent rendez-vous afin d’accélérer leur business, se rencontrer, se faire conseiller par des partenaires et s’inspirer autour de tables-rondes et conférences animées par des intervenants de renom sur différentes thématiques (sport et innovation, l’entrepreneuriat étudiant, les femmes entrepreneuses…).

En parallèle, la Pitch Battle du Phare décernera trois prix : le Prix Entrepreneur, Jeune et Etudiant, le Prix Innovation à Impact et le Prix Innovations Technologiques. Cette année, 9 finalistes présenteront publiquement leur projet et tenteront de remporter des dotations financières à partir de 3 000 euros, ainsi que des formations et des dotations produits. Plusieurs partenaires tels que, Crédit Agricole, la MAIF, Initiative Marseille Métropole mais aussi des incubateurs de la région comme Marseille Innovation ou Les Premières, seront les membres du jury de la finale du 27 mars.

Enfin, le hackathon du Phare, en partenariat avec TotalEnergies, réunira une cinquantaine d’étudiants qui répondront à l’oral à une problématique autour des cadets de l’industrie.

MERCREDI 27 MARS À PARTIR DE 9H00
Palais de la Bourse
9 La Canebière, 13001 Marseille

En présence de

Martine VASSAL, Présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence

Catherine BARBA, Co-Fondatrice & CEO Envi et Business Angel QVEMA

Jean-Michel DIAZ, Directeur Régional TotalEnergies

Mathieu PREDAL, Co-fondateur Delta Festival

Franck ARAUJO, Directeur de l’Accélérateur M

Romain LAFFONT, Directeur Pépite Provence et Directeur Polytech Marseille

Virginie DEDIEU, Multiple championne de France et d’Europe de natation synchronisée, sacrée trois fois de suite championne du monde

Jules SITRUK, Président du Protis Club

Programme détaillé de la journée :

9h : Ouverture du Palais de la Bourse

9h30 : Discours d’ouverture de la 26ème édition du Phare de l’Entrepreneuriat

10h-12h : Pitchs du hackathon

Hackathon : Les jeunes et l’industrie – ACCEDE Provence Entrepreneurs x TotalEnergies

10h30-11h30 : Table ronde 1

Entreprendre dans l’écosystème français : un 360 des opportunités

11h45-12h30 : Atelier #1

Bpifrance #1 : Pour mener les femmes à la victoire : un réseau, une trajectoire !

13h00-13h45 : Atelier #2

Bpifrance #2 : D’où que tu viennes, on t’aide à entreprendre

14h00- 15h00 : Table ronde 2

Transformer une idée étudiante en startup disruptive

15h15 – 16h15 : Table ronde 3

Sport & innovation : Être un entrepreneur, c’est sportif !

16h30 – 17h30 : Table ronde 4

Freelances et grands groupes : la recette d’une collaboration réussie

En parallèle

13h00-14h15 : Pitch Battle #1

Pitch Battle : Entrepreneur, Jeune & Étudiant by La Métropole Aix-Marseille-Provence

14h25-15h40 : Pitch Battle #2

Pitch Battle : Innovations à Impact

15h50-17h05 : Pitch Battle #3

Pitch Battle : Innovations Technologiques

17h30-19h00 : : Remise des prix

Pitch Battle Awards / Cocktail Made in Sud

A propos d’ACCEDE Provence Entrepreneurs :

ACCEDE Provence Entrepreneurs, 1ère association étudiante de promotion de l’entrepreneuriat en France et en Afrique.
Elle a pour objectifs d’encourager et de développer la création d’entreprises et d’emplois sur le territoire Aix Marseille et plus largement celui de la Région Sud. ACCEDE Provence Entrepreneurs organise chaque année le  » Phare de l’Entrepreneuriat  » ; le 1er concours euro-méditerranéen de création d’entreprise.
Il est accompagné d’un concours de pitch animé par des porteurs de projets et permet à de nombreuses entreprises de bénéficier de visibilité (d’exposer). Des conférences sur des thèmes portant sur l’entrepreneuriat ouvertes aux visiteurs sont organisées en parallèle du concours.
Il est également composé du  » Hackathon du Phare « , lors duquel les participants suivent une méthode de Design Thinking pour résoudre la problématique donnée par une entreprise.