MARSEILLE : Les valeurs locatives bureaux et stations de …

7 Déc 2023

MARSEILLE : Les valeurs locatives bureaux et stations de métro et tramway

Après le succès rencontré depuis bientôt 10 ans par sa carte des valeurs locatives de bureaux par station de métro en Ile-de-France, le département Etudes & Recherche de Cushman & Wakefield France, leader mondial de l’immobilier d’entreprise, réitère son focus sur réitère son focus sur Marseille, 2ème métropole régionale.

Les loyers des surfaces proposées à l’offre autour des stations de métro et de tramway de Marseille ont été analysés à fin octobre 2023.

Malgré une demande placée impactée par la réalité socio-économique, Eric Costamagno, Directeur de l’agence Cushman & Wakefield Aix Marseille souligne que « les loyers continuent leur progression différenciée dans la métropole marseillaise, et dans un contexte de fortes tensions sur l’offre, les valeurs locatives les plus élevées sont à nouveau observées à Euroméditerranée. »

Comme le remarque Lucile de Malet, Directrice Bureaux de l’agence Cushman & Wakefield Aix Marseille« on constate toujours une concentration des disponibilités à Euroméditerranée, parallèlement à un manque d’offres sur les autres secteurs de l’agglomération marseillaise, pourtant également prisés des entreprises. Le développement de projets le long de l’extension Nord et Sud de la ligne du tramway T3 devrait cependant permettre un rééquilibrage des possibilités d’implantation, avec une offre plus diffuse sur l’ensemble de Marseille. ».

En attendant ces nouveaux développements, la progression des valeurs s’observe sur les parties centrales de la ligne de métro M2 et des lignes de tramway T1 et T3, tandis que les valeurs autour des stations de la ligne de métro M1, composées d’offres de seconde main, demeurent stables.

« Face aux nombreuses inquiétudes qui entourent l’avenir de l’immobilier de bureau, il est intéressant de noter que les valeurs locatives restent favorablement orientées dans les grandes métropoles régionales, à l’image de Marseille. Dès lors que les immeubles proposent aux utilisateurs une véritable valeur ajoutée, en favorisant notamment la présence au bureau de leurs collaborateurs. A cet égard, la combinaison d’un projet de développement urbain ambitieux et d’une forte accessibilité en transports en commun offre la garantie d’une véritable centralité pour les entreprises, comme le souligne à Marseille l’écart rencontré en termes de valeurs locatives entre Euroméditerranée et le reste de la métropole » conclut Christelle Bastard, Directrice des Etudes de Cushman & Wakefield France.

À propos de Cushman & Wakefield

Acteur mondial des services dédiés à l’immobilier d’entreprise, Cushman & Wakefield (NYSE: CWK) conseille investisseurs, propriétaires et entreprises utilisatrices dans toute leur chaîne de valeur immobilière, de la réflexion stratégique jusqu’à l’aménagement des locaux. Le groupe accompagne ses clients utilisateurs et investisseurs internationaux, dans la valorisation de leurs actifs immobiliers en combinant perspective mondiale et expertise locale à forte valeur ajoutée, à une plateforme complète de solutions immobilières. Avec 52 000 collaborateurs, 400 bureaux et 60 pays dans le monde, Cushman & Wakefield a réalisé un chiffre d’affaires de 10,1 milliards de dollars en 2022, par ses principales lignes de métiers : Agence et conseil à la transaction, Capital Markets, Valuation & Advisory, Asset Services, Facilities Management, Project management et Design+ Build. Cushman & Wakefield reçoit également de nombreuses distinctions pour son engagement, notamment en matière de Diversité, d’Equité et d’Inclusion (DEI) et d’Environnement, de Social et de Gouvernance (ESG). Pour en savoir plus, consultez www.cushmanwakefield.com