Skip to main content

MARSEILLE : Le Groupe Bolloré et le Groupe CMA CGM annonc…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
29 Fév 2024

Partager :

MARSEILLE : Le Groupe Bolloré et le Groupe CMA CGM annoncent le succès de la cession de Bolloré Logistics

Le Groupe Bolloré et le Groupe CMA CGM annoncent la réalisation en date de ce jour de la cession de 100 % de Bolloré Logistics à CMA CGM, étant précisé que le transfert de Bolloré Logistics Sweden AB au Groupe CMA CGM reste soumis à l’obtention par ses soins de l’autorisation au titre des investissements étrangers en Suède.

Le prix de cession des actions s’établit à 4,850 milliards d’euros, après estimation provisoire de la dette et de la trésorerie à la date de réalisation. Entreprise leader du transport et de la logistique en France, et l’un des principaux acteurs du secteur dans le monde, Bolloré Logistics a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 7,1 milliards d’euros, transporté 710 000 EVP de fret maritime et 390 000 tonnes de fret aérien, et disposait d’une capacité d’entreposage de 900 000 m2. Acquisition la plus importante depuis la création du Groupe CMA CGM en 1978, cette opération constitue une étape majeure dans la stratégie de développement des activités logistiques du Groupe CMA CGM, en complément de l’activité historique de transport maritime.

Rodolphe Saadé, Président-Directeur Général du Groupe CMA CGM, a déclaré : « Je remercie le Groupe Bolloré pour le dialogue de confiance que nous avons établi ces derniers mois afin de finaliser avec succès cette acquisition. Au sein du Groupe CMA CGM, nous sommes fiers d’accueillir un fleuron français bâti sur des années de travail et d’expérience. Le nouvel ensemble composé de CEVA et Bolloré Logistics correspond au numéro 5 mondial du secteur. Nous pourrons désormais proposer à nos clients une offre complète de services et étendre notre expertise à de nouveaux business. Au nom du Groupe CMA CGM et de ma famille, je souhaite la bienvenue aux 14,000 collaborateurs qui nous rejoignent aujourd’hui. Ensemble, nous allons conjuguer nos talents et accélérer notre développement » !

Cyrille Bolloré, Président-Directeur Général du Groupe Bolloré, a ajouté : « C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour les collaborateurs de Bolloré Logistics. Je suis très heureux qu’ils rejoignent le Groupe CMA CGM et la famille Saadé. Ils vont apporter une expertise et un savoir-faire uniques, qui ont longtemps fait la fierté du Groupe et qui fera celle de CMA CGM demain. C’est aussi une très belle opportunité pour nos clients à travers le monde et j’en profite pour les remercier pour leur confiance comme pour leur fidélité ».