Skip to main content

MARSEILLE : Le Gifting, ou comment Smart Tribune remplace…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
17 Déc 2023

Partager :

MARSEILLE : Le Gifting, ou comment Smart Tribune remplace le traditionnel cadeau de fin d’année à ses clients en dons pour des associations

Les fêtes de fin d’année offrent une occasion privilégiée de favoriser des échanges chaleureux entre clients et prestataires, renforçant ainsi la valeur de la relation de confiance.

C’est une période où les prestataires expriment leur gratitude pour les collaborations passées et posent de bonnes bases pour le début de l’année suivante.

Smart Tribune, start-up Tech spécialiste de la Relation client et de l’IA, ne fait pas exception. Cependant, depuis 2020, l’entreprise innove, en proposant une alternative positive face à la crise sanitaire et aux conséquences de celle-ci sur la population et le monde associatif : pourquoi ne pas remplacer le traditionnel cadeau en dons pour des associations ? C’est ainsi qu’est née l’opération Gifting ! Celle-ci s’inscrit dans les valeurs de Smart Tribune, qui prend, à son échelle, des dispositions et des engagements volontaires.

Le principe ?

Chaque année, tous les collaborateurs de Smart Tribune proposent des associations qui leur tiennent à cœur puis en élisent 4 qui bénéficieront de l’opération. Ensuite, les clients peuvent accéder à une plateforme créée par Smart Tribune pour choisir celle qui bénéficiera de leur don. Des associations d’univers différents (santé, enfance, éducation, environnement, solidarité) sont concernées. Et quel que soit le nombre de clients participants, Smart Tribune s’engage à verser un montant minimum de dons aux associations fixé en amont de l’opération.

Depuis 2020, l’opération Le Gifting est renouvelée chaque année et avec un engouement croissant chez les clients de Smart Tribune, qui sont de plus en plus nombreux à y participer.

Le Gifting en chiffres depuis 2020 :

·     11 associations soutenues, dont La Ligue Contre Le Cancer, Clean My Calanques, l’AGAPA, L’Enfant Bleu, ARGC – Association Régionale des Greffés du Cœur – Association Du Côté Des Femmes, etc

·     21 000 euros reversés : 6 000 euros reversés en 2020, 7 000 euros l’année suivante puis 8 000 euros l’an dernier,

·     + de 100 entreprises participantes parmi les clients de Smart Tribune

Cette année, pour la 4e édition de l’opération, Smart Tribune a souhaité ouvrir « Le Gifting » à ses partenaires pour faire rayonner cette initiative au-delà de ses murs et permettre à d’autres entreprises, partageant ses valeurs, d’aider à leur échelle et grâce à une démarche innovante, des associations. L’entreprise Alcméon, qui fournit une solution SaaS hybride permettant aux grandes marques B2C d’interagir efficacement et à grande échelle avec leurs clients sur les principaux réseaux sociaux et applications de messagerie, avait pour souhait d’entamer cette même démarche, en reversant le montant de ses cadeaux de fin d’année à des associations. C’est donc tout naturellement qu’un partenariat a été établi entre les deux structures. Elles travaillent ainsi main dans la main sur cette édition du Gifting, qui se déroule une nouvelle fois sur les mois de décembre et janvier.

A propos de Smart Tribune

Smart Tribune a été créée en 2011 par trois ingénieurs pendant leurs études : Jérémy Gallemard, Christopher Montémont et Samy Lastmann, rejoints plus tard par Guillaume Jacques. Ce pionnier développe des solutions selfcare, dites d’autonomie client, pour offrir aux internautes des moyens simples, efficaces et rapides, pour répondre à leurs interrogations ainsi que des solutions de création et de gestion de la connaissance pour les conseillers. Smart Tribune, qui avait à sa création pour mission de favoriser la cocréation et la culture du feedback en entreprise, a pivoté en 2016 vers l’univers de la gestion de la connaissance et du Selfcare pour s’imposer aujourd’hui comme le leader français de ce marché, boosté par l’IA. L’entreprise accompagne 150 belles marques dans la personnalisation et l’automatisation de l’expérience client et collaborateur, à travers des solutions digitales réellement innovantes. Smart Tribune embauche aujourd’hui 59  collaborateurs qui officient actuellement dans ses bureaux de Paris, Marseille et Londres.

A propos d’Alcméon

Alcméon est une puissante solution SaaS hybride (humain+bot) qui permet aux grandes marques B2C d’interagir efficacement et à grande échelle avec leurs clients sur les principaux réseaux sociaux et applications de messagerie. Alcméon permet de gérer plus efficacement la relation client, d’organiser des campagnes marketing, de traiter tout type de message et d’analyser l’ensemble des statistiques. Avec Alcméon, les marques peuvent transformer leurs comptes Facebook, Instagram, WhatsApp ou Apple Message en nouveaux canaux de service client, de marketing et de vente.