Skip to main content

PARIS : ESS 2024 – 8ème Comité de pilotage de l’ate…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
17 Déc 2023

Partager :

PARIS : ESS 2024 – 8ème Comité de pilotage de l’atelier « Retombées économiques » de la Fabrique

Les pilotes techniques et stratégiques de la Fabrique des Jeux en Seine-Saint-Denis se réunissaient le mardi 5 décembre pour faire le point sur l’action territoriale sur les retombées économiques des Jeux, à moins de 250 jours de l’événement.

La Fabrique des Jeux en Seine-Saint-Denis est le dispositif de participation et de mobilisation des acteurs et actrices du 93 autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, afin de maximiser leur impact positif sur le territoire. Lancée dès 2018, La Fabrique des Jeux s’adresse à un large public (habitants, villes, associations, entreprises…) en leur offrant un cadre de travail, d’échanges et de co-construction de projets liés aux Jeux sur le territoire.

Son atelier « Retombées économiques », copiloté par ESS 2024 avec plusieurs réseaux économiques locaux (CCI Seine-Saint-DenisCMA 93 et Inser’Eco93), existe depuis début 2021 et vise à construire avec les collectivités, les donneurs d’ordres des Jeux et entreprises locales un cadre d’échanges qui permette de maximiser les retombées économiques locales pour les structures de l’ESS et les TPE/PME du territoire. Pour ce faire, le dispositif s’appuie sur 4 piliers :

  • Informer sur le contexte des Jeux, les opportunités de marchés, les outils à disposition des entreprises à l’échelle du territoire, la dimension d’héritage des Jeux,…
  • Favoriser l’inter-connaissance entre les entreprises et les donneurs d’ordres
  • Former les entreprises à la réponse à la commande publique, aux logiques de groupements,…
  • Accompagner les entreprises à répondre aux opportunités économiques générées par les Jeux au niveau national et à l’échelle de leur territoire ; mais aussi les collectivités à connecter leurs besoins dans le cadre des Jeux avec les savoir-faire des entreprises de leur territoire

Le mardi 5 décembre, les responsables du projet, ainsi que les pilotes institutionnels et financiers, se retrouvaient dans les locaux d’Inser’Eco93, le réseau des structures d’insertion du territoire, afin de faire un point sur les actions menées en 2023 mais surtout se projeter sur l’année 2024, la période des Jeux, et plus largement les enjeux d’achats responsables sur le territoire.

Le dispositif concerne 805 entreprises (dont 110 SIAE, 26 structures du handicap et 157 ESS autres) référencées qualitativement pour bénéficier des différentes actions gratuites du collectif « Fabrique des Jeux » :

  • Relais automatisé et personnalisé des marchés olympiques
  • Accompagnement technique et juridique à la réponse, mise en relation en vue de former des groupements…
  • Intégration à des sourcings réalisés pour des donneurs d’ordres et partenaires des Jeux
  • Ateliers de montée en compétence sur la commande publique qui ont formé 58 professionnel.le.s à la commande publique en 2024 ! > prochaine date le 19 décembre
  • Webinaire mensuel de présentation des marchés en cours
  • Événements de présentation des marchés et de rencontres B2B

Les partenaires de la Fabrique des Jeux ont ensuite présenté les chiffres encourageants du nombre d’attributaires de marchés issus du territoire, qui ne fait que progresser. Un focus a été présenté sur plusieurs prestations olympiques réalisées par des entreprises séquano-dyonisiennes, avec en « clou du spectacle » la présentation de la laverie du Village des Athlètes, qui sera exploitée dans le cadre d’un marché réservé par la Conciergerie Solidaire, à la tête d’un groupement de 8 entreprises d’insertion et du handicap, dont 6 en Seine-Saint-Denis (AEDE au Bourget / AFASER à Montreuil / Energie à Clichy-sous-Bois / LaDoMiFa à Montreuil / Services Perso à Saint-Denis / UCAD à Drancy). La Fabrique des Jeux remercie Elias Gérard, Directeur IDF de la Conciergerie Solidaire, et Mehdi Ourezifi, Directeur de Services Perso, pour leurs interventions motivantes et inspirantes.

L’après-midi s’est conclu dans des discussions sur la poursuite des actions de la Fabrique des Jeux au premier semestre 2024, pendant les Jeux mais également après : on a hâte de vous en dire plus !

Acteurs présents : Préfecture d’Ile-de-France, Préfecture de Seine-Saint-Denis, Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, Département de la Seine-Saint-Denis, Plaine Commune, Est Ensemble, Paris Terres d’Envol, ESS 2024, CCI 93, CMA 93, Inser’Eco93

> Pour en savoir plus sur la Fabrique des Jeux en Seine-Saint-Denis, rendez-vous ici.

SOURCE : ESS 2024