Skip to main content

MARSEILLE : Le 22 avril, prenez votre vélo et zappez la v…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
18 Avr 2024

Partager :

MARSEILLE : Le 22 avril, prenez votre vélo et zappez la voiture !

Cette année, la campagne 2024 du Jour de la Terre et son slogan décalé “Le Jour de la Terre ça t’fait de belles jambes” rebondissent sur la volonté d’inviter les citoyen·nes à tester, le 22 avril, des modes de mobilités plus douces, avec pour double argument de préserver la planète mais aussi de faire travailler ses jambes, pour une meilleure forme physique et mentale.

Zapper la voiture — qui, avec les autres modes de transport polluants, représente la principale source d’émissions de CO2 et cause 40 000 décès liés à la pollution par an en France — c’est donc l’idée maîtresse à retenir en cette 54ème édition du Jour de la Terre.

Dans le cadre de l’édition 2024 du Jour de la Terre, le Geres organise une conférence débat (grand public) autour des solutions en matière de mobilités durables avec le collectif MarsMob, qui milite pour une réappropriation de l’espace public et une réduction des pollutions, partout, pour toutes et tous, et le média de solutions Maintenant, dédié aux enjeux climatiques et environnementaux : 

LE PROGRAMME : 

17h30 – Ouverture. 

Le 22 avril, La Ville de Marseille accueille le Jour de la Terre, évènement mondial qui nous invite chaque année à agir en faveur de l’environnement et qui s’intéresse cette année aux mobilités durables. En présence de Sébastien Barles, adjoint au maire de Marseille, délégué à la transition écologique et de l’équipe du Geres, coordinatrice du Jour de la Terre.

18h00 – La ville du quart d’heure résumée… en un quart d’heure.
Une ville où tous les services essentiels pour vivre, habiter, travailler, s’approvisionner, se soigner, s’éduquer, s’épanouir sont à une distance d’un quart d’heure à pied ou en vélo, c’est possible ? On parle du concept popularisé par l’urbaniste franco-colombien Carlos Moreno, avec Ly Katekondji, membre du mouvement citoyen Marseille en transition.

18h30 – 20h00 – Mobilité, durabilité, gratuité ?

La tarification des transports en commun comme levier de justice écologique et sociale : une table ronde et un débat animés par Frédérique Jacquemin, fondatrice du Média Maintenant, en présence de :

Cécile Baron, chercheuse au CNRS, membre de MarsMob,

Pierre Delareux, ingénieur en génie civil et urbanisme, porte-parole de MarsMob,

Laurent Perron, chef de projet fresque de la mobilité pour les Shifters,

Merlin Paul, chercheur en psychologie sociale autour des mobilités durables

Goran Sitnica, responsable d’études connaissances et enquêtes de mobilité au sein du département Mobilité du Cerema Méditerranée.

—> Lien pour s’inscrire à la conférence du 22 avril : https://www.helloasso.com/associations/geres/evenements/mobilite-durabilite-gratuite