MARSEILLE : La Ville accueille une œuvre d’art inédit…
Partager :

MARSEILLE : La Ville accueille une œuvre d’art inédite de Michelangelo PISTOLETTO
L’alliance de l’art et de la spiritualité vers l’espérance.
Les Professeurs Vey et Maraninchi ont le plaisir de vous convier à une matinée consacrée au Lieu de recueillement pluriconfessionnel de l’Institut Paoli-Calmettes, pensé par l’artiste Michelangelo Pistoletto, en présence de Mme Michèle Rubirola, première adjointe au Maire de Marseille.
Le 21 février, Michelangelo Pistoletto a été officiellement annoncé comme candidat au Prix Nobel de la Paix en reconnaissance de son engagement à utiliser l’art comme un outil essentiel pour promouvoir une paix préventive et durable.
Au programme :
- Mots d’introduction par le Professeur Vey, Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes, centre de lutte contre le cancer
- Présentation du projet « Du Recueillement vers l’Espérance » : une nouvelle étape dans la démarche globale de l’artiste Michelangelo Pistoletto > Installation d’une nouvelle œuvre « Le Troisième Paradis » et aménagement spatial pour créer une convergence vers le Lieu de recueillement.
- Projection du court-métrage « L’Espérance », en présence de la réalisatrice Valérie Simonet
« A Marseille, au cœur de l’Institut Paoli-Calmettes, se cache un lieu unique en son genre. Ouvert jour et nuit, comme une parenthèse au soin hospitalier, il est à la fois un lieu de prière multiconfessionnel, un espace athée et une œuvre d’art. Ce lieu de recueillement hors norme, fréquenté autant par les malades que par les soignants, porte la signature d’un artiste de renommée internationale : Michelangelo Pistoletto. 25 ans plus tard, le défenseur de l’arte povera vient se replonger dans ce lieu habité par des voix qui lui ont confié leur espérance. L’artiste a pour nouvelle mission de prolonger son œuvre au sein de l’hôpital, pour la faire rayonner. »
- Temps d’échanges conviviaux
Un petit déjeuner d’accueil vous sera proposé.
Informations pratiques :
- Date : Lundi 24 février 2025
- Horaires : De 9h30 à 11h
- Lieu : Institut Paoli-Calmettes, 232 bd de Sainte Marguerite 13009 – Salles 171 et 172, 7ème étage du bâtiment IPC1
A propos de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC)
Fondé en 1925, l’IPC a été certifié par la Haute Autorité de Santé (HAS) en 2021 avec mention Haute Qualité de soins, le plus haut niveau de certification et accrédité Comprehensive Cancer Center par l’OECI (Organisation of European Cancer Institutes), en juin 2019 puis en 2024. Avec plus de 2 000 personnels médicaux et non médicaux engagés dans la prise en charge globale de l’ensemble des pathologies cancéreuses : recherche, soins médicaux et de support, enseignement et formation, l’Institut Paoli-Calmettes a réalisé plus de 100 000 consultations et accueilli près de 14 000 nouveaux patients en 2023. Aux côtés de l’IPC, le CRCM s’inscrit dans une démarche durable de l’amélioration de la prise en charge et qualité de vie des patients grâce à l’identification et au développement de nouveaux traitements issus de programmes de recherche innovants dans le domaine du cancer. La prise en charge à l’IPC s’effectue exclusivement sur la base des tarifs de la sécurité sociale, les dépassements d’honoraires ne sont pas pratiqués dans l’établissement. L’IPC, qui est membre du réseau Unicancer, a établi des coopérations avec une vingtaine d’établissements de santé de la région.
Pour plus d’informations : www.institutpaolicalmettes.fr