Skip to main content

MARSEILLE : La sélection BD de l’Agence Régionale du Livre

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

MARSEILLE : La sélection BD de l’Agence Régionale du Livre

Chaque année, l’Agence Régionale du Livre sélectionne les ouvrages d’auteurs régionaux qui leur ont tapé dans l’œil.

Entre la peste à Marseille revisitée, la vie d’Audrey Hepburn mise en dessin ou la Révolution revue et corrigée au prisme des auteurs de BD, découvrez quelques pépites.

Plus de 200 auteurs de bande-dessinée vivent sur le territoire régional ! Une dynamique ressentie dans la diversité de leurs propositions : romans graphiques, documentaires, ouvrages jeunesse ou humoristiques, il y en a pour tous les styles et toutes les plumes. Si le festival d’Angoulême fait en France office de prescripteur, l’Agence Régionale du Livre n’a pas dit son dernier mot !

Œdipe Roi, de Clément Baloup

L’intrigue

Et si Œdipe n’avait pas régné sur Thèbes mais à Marseille, en 1720, lors de la grande épidémie de peste… Œdipe règne donc sur Marseille après avoir vaincu la Sphinge et libéré la ville de son emprise. Il s’est également vu offrir la main de Jocaste, la veuve de Laïos, le précédent roi. De leur union sont nés quatre enfants : Étéocle, Polynice, Antigone et Ismène. Marseille est submergée par la peste, les cadavres s’entassent sur le Vieux-Port. Un oracle prévient Œdipe que pour arrêter ce fléau, il doit découvrir l’identité du meurtrier de Laïos et le punir. Mais en menant ses recherches, Œdipe se rend compte qu’il est tout à la fois le fils de Laïos, son meurtrier et l’époux de sa mère… Ouvrage d’Eddy Vaccaro – décédé en 2023 – et de Clément Baloup, achevé avec l’aide de Sae Youn Koh.

L’auteur

Après des études d’Arts appliqués à Marseille, Angoulême et Hanoï, Clément Baloup publie ses premières BD en 2004. Il s’attache aux destins pris dans la tourmente de la guerre et de l’immigration, ainsi qu’aux luttes sociales.

La Constituante, de Louka Butzbatch

L’intrigue

Poussée par son « âme rêveuse », Maximilienne est montée en autostop à Paris. Grâce à une petite annonce, elle trouve une place dans un atelier non loin de la Bastille, déjà partagé par Camille et Charlotte. Elle entend s’y consacrer à la bande dessinée. La vie est rude, le pain est cher. Mais très vite, au contact de ses compagnons, artistes exaltés et affranchis, Max découvre l’excitation intellectuelle et politique de la capitale.  Comme Charlotte, Paris est en colère. Le peuple gronde. Les cahiers de doléance ne suffisent plus. Les BD de Diderot et Mirabeau sont has been. On parle de plus en plus d’un certain Marat. Au volant de sa Peugeot 204 ou de son Ami 6, on fume des clopes, on parle liberté de la presse, on se monte la tête. On fulmine. On n’en peut plus des petits marquis ! Un jour, la foule prend la Bastille. L’Assemblée nationale se constitue, Charlotte s’y engage : l’histoire est en marche, et ce ne sont pas quelques anachronismes qui l’empêcheront d’avancer…

L’auteur

Né en 1995, diplômé de la Haute École des arts du Rhin (Strasbourg) et vivant à Marseille, Louka Butzbach réalise des bandes dessinées à mi-chemin du conte, de la fable, du théâtre et du rêve. Il a autopublié plusieurs ouvrages.  En 2022, Louka publie La Pièce imaginaire aux éditions Super-Structure. Depuis 2016, avec Paul Descamps et Thomas Simon, il anime Art majeur, une structure éditoriale orientée fanzinat.

Motorossa, de Jean Aubertin, co-scénario Adèle Albrespy

L’intrigue

Franca, 18 ans, quitte Rome à la mort de sa mère pour venir habiter chez son oncle et sa tante à Carbonia en Sardaigne. La rencontre de Silvio, un jeune du village, est l’occasion pour elle de monter pour la première fois sur une moto… et c’est une révélation. Elle décide alors de liquider l’héritage prévu pour ses études et d’acheter une moto pour participer à la course régionale sur le circuit de la ville, où rien ne se passera comme prévu…

L’auteur

Jean Aubertin est né en 1991 et a grandi à Paris. En 2020, il abandonne la vie de salarié pour se consacrer pleinement à l’illustration et à la bande dessinée. Motorossa est son premier album.

LIRE LA SUITE

SOURCE : Région Sud.