Skip to main content

MARSEILLE : La saison de pêche 2024 est lancée, soyons vi…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
8 Mar 2024

Partager :

MARSEILLE : La saison de pêche 2024 est lancée, soyons vigilants !

Le samedi 9 mars 2024 marque le début de la saison de pêche et donc une période où les cours d’eau seront très fréquentés par les pêcheurs et les riverains.

Quelles sont les mesures de prévention mise en place par EDF à l’aval de ses aménagements hydroélectriques ?

Effectivement, l’ouverture de la pêche est une journée très importante pour nous à EDF, car elle est synonyme d’un fort accroissement de la fréquentation des rivières et donc de risques si les personnes s’aventurent dans des zones sensibles à proximité de nos aménagements. La sécurité du public est notre priorité tout au long de l’année et fait partie intégrante de notre métier d’exploitants hydrauliciens. Nous déployons de très nombreuses mesures de prévention :

* en réévaluant chaque année l’impact de nos aménagements sur la sécurité des usagers des rivières et des lacs et en renforçant les parades si nécessaire,
* en adaptant l’exploitation des aménagements dès que cela est possible pour atténuer, voire supprimer les mouvements d’eau,
* en limitant l’accès à certaines zones,
* en menant des actions d’information et de sensibilisation auprès du public (balises nautiques, panneaux de sécurité, Hydroguides sur la Durance et écogardes sur le Verdon, campagnes d’information dans des médias et réseaux sociaux, intervention dans les écoles etc.).

Nous travaillons en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Verdon et la Maison Régionale de l’Eau pour sensibiliser tout public aux risques à proximité de nos ouvrages. A titre d’exemple, l’an dernier, 3 397 élèves des écoles primaires et collèges proches de nos installations, ont pu être sensibilisés directement dans leurs établissements scolaires.

Et plus spécifiquement à l’occasion de l’ouverture de la pêche ?

Notre vigilance est accrue à l’ouverture de la pêche car chaque année, en France, plusieurs pêcheurs se retrouvent en difficulté voire en danger à proximité d’aménagements hydroélectriques, au point de parfois nécessiter l’intervention des services de secours (gendarmerie,  SDIS…).

Pour toucher cette population en particulier, nous menons des actions de sensibilisation davantage ciblées, en renforçant notre communication dans la presse locale et guides de pêche mais aussi auprès des associations de pêche locales. En tant que partenaire de la Fédération nationale de la Pêche, nous rencontrons également des représentants des branches départementales de la Fédération.

Comment travaillez-vous avec les pouvoirs publics ?

Nous collaborons étroitement avec les pouvoirs publics : les arrêtés administratifs qui réglementent ou interdisent les accès ou des pratiques dans certaines zones, s’appuient sur notre évaluation du risque.
Par ailleurs, nous pouvons contacter les autorités locales si nécessaire. Nous travaillons également avec les fédérations de pêche sur ces actions de prévention.

Un dernier message ?

La pêche est un loisir, un sport ou une passion… qui ne doit jamais nous faire oublier les risques associés aux rivières et aux lacs, en particulier le risque de noyade. Pour que cette activé reste un plaisir elle doit être bien préparée :  se renseigner sur les zones à risques, garder une vigilance permanente sur les débits et le niveau de l’eau en rivière.

SOURCE : L’ACTUALITÉ D’EDF HYDRO MÉDITERRANÉE EN MARS 2024