Skip to main content

MARSEILLE : La plateforme Zéro Déchet Sauvage, mesurer po…

Partager :

MARSEILLE : La plateforme Zéro Déchet Sauvage, mesurer pour mieux comprendre

Transformer les données citoyennes de ramassage de déchets en actions concrètes, c’est le pari tenu par la plateforme collaborative Zéro Déchet Sauvage.

Pilotée par l’association MerTerre, les 570 structures mobilisées et les 2 800 ramassages effectués, permettent de livrer un premier bilan accessible à tous.

Mesurer pour mieux comprendre et ainsi mieux gérer

Les déchets abandonnés diffus polluent les écosystèmes terrestres et marins, entraînant des conséquences dramatiques sur leur dynamique, sur la santé humaine et sur la capacité des océans à réguler le climat. Ils génèrent aussi des coûts de gestion et environnementaux importants. Les méthodes standardisées de caractérisation des déchets proposées à travers la plateforme Zéro Déchet Sauvage permettent de qualifier et quantifier ces déchets abandonnés polluants afin d’en mesurer l’ampleur, d’éveiller les consciences, de partager une vision objective et factuelle de la situation et ainsi d’orienter la gestion publique.

C’est, en effet, en s’appuyant sur des données concrètes et objectives qu’il sera possible de construire une politique publique efficace et de définir les orientations sociétales pour répondre à cette problématique d’intérêt général. Les données standardisées sur les déchets ramassés lors d’opérations de nettoyage sont ainsi extrêmement précieuses. MerTerre et ses partenaires les analysent afin d’identifier les zones impactées dans les territoires, les acteurs impliqués, de comprendre les origines des déchets et enfin d’identifier les secteurs socioéconomiques concernés. Toutes ces informations factuelles permettent d’établir des préconisations et de mettre en place des actions adaptées pour restaurer les écosystèmes tout en s’attaquant à la source du problème : la production de ces déchets liée à notre modèle de consommation. Mesurer ces déchets abandonnés diffus éclaire les secteurs et les acteurs des zones urbaines, villes et métropoles concernés et ainsi motive des changements sociétaux profonds. Cette action de mesurer permet aussi d’évaluer l’efficacité des actions de réduction menées par les acteurs du territoire.

Pour cela, l’association MerTerre a développé une méthodologie standardisée basée sur 4 niveaux de caractérisation (du moins détaillé au plus détaillé). Ils sont inspirés et compatibles avec les méthodes de mesures de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM) et les méthodes de mesure des pouvoirs publics. Chaque structure peut ainsi choisir le niveau de précision qui lui convient selon son expérience de la caractérisation, ses objectifs, les moyens dont elle dispose et le contexte de l’opération : Une fois saisies sur la plateforme Zéro Déchet Sauvage, les données intègrent la base de données nationale. Leur agrégation permet ensuite d’analyser les quantités et la typologie des déchets retrouvés selon les territoires et les milieux, les flux, les zones d’accumulation, de comparer les zones entre elles et de mesurer les évolutions dans le temps de cette problématique.