Skip to main content

MARSEILLE : La Chambre de Commerce Italienne pour la Fran…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
22 Avr 2024

Partager :

MARSEILLE : La Chambre de Commerce Italienne pour la France de Marseille a accueilli Antonino TRAMONTANA

Le 17 avril 2024, la Chambre de Commerce Italienne pour la France de Marseille a accueilli Antonino Tramontana, président de la Chambre de Commerce de Reggio Calabria, en présence de Domenico BASCIANO, président de la Chambre de Commerce italienne pour la France de Marseille, ainsi que de Fabio MONACO, Consul Général d’Italie à Marseille.

La Chambre de Commerce de Reggio Calabria a entrepris il y a quelques années une initiative novatrice visant à promouvoir la destination « Reggio Calabria » à travers la création du consortium de tour-opérateurs calabrais « Reggio Calabria Welcome ». Ce projet vise à mettre en valeur les richesses touristiques, environnementales, sportives, culturelles et gastronomiques du territoire de la ville métropolitaine, avec pour objectif d’améliorer sa compétitivité sur les marchés nationaux et internationaux.  Ce travail se concrétise avec deux vols par semaine qui seront assurés par la compagnie Ryanair entre Marseille et Reggio Calabria, les lundis et les vendredis, à partir du 26 avril. Dans le cadre de cette collaboration, un workshop inaugurant les différentes étapes de cette alliance pour l’année 2024 a été organisé.

Voici les temps forts de cette collaboration :

– Présentation des itinéraires touristiques de la zone métropolitaine de Reggio Calabria.

– Rencontres BtoB en ligne entre les tour-opérateurs calabrais et les agences de voyages marseillaises, du 13 au 27 mai 2024.

– Organisation de la « Semaine des promotions des produits typiques de REGGIO CALABRIA » dans certains restaurants marseillais.

– Programme d’incoming pour les opérateurs touristiques français à Reggio Calabria.

En effet, les opérateurs ont pu communiquer sur la richesse d’activités à faire à Reggio Calabria : Plages, montagnes, la culture et le passé historique calabrais, gastronomie, oenotourisme, fêtes traditionnelles, la proximité de 3km avec la Sicile, voici un topo des activités principales : 

Côté mer, Reggio Calabria propose des explorations des fonds marins méditerranéens spectaculaires, mais aussi du kitesurf dans le détroit de Messine, réputé pour son vent. Pour les amateurs de randonnées, on peut profiter des balades sur les sentiers avec vue sur la mer ou des promenades dans le parc national de l’Aspromonte, avec ses arbres séculaires réputés. Les villages environnants, notamment des villages de pêcheurs et de montagne, sont des visites qui vous dépayseront complètement. En ce qui concerne la culture calabraise, Reggio Calabria est connue partout en Italie pour ses bronzes de Riace que l’on retrouve au musée archéologique national. Il y a également des défilés religieux majestueux, à ne pas louper. Et bien sûr, comment profiter d’un voyage en Italie sans profiter de la gastronomie locale ! Cela passe par déguster les vins dans les vignobles de la région calabraise et goûter les charcuteries (comme le capocollo), les fromages (ricotta, pecorino), les spécialités de la mer, il gelato, et bien sûr les produits à la bergamote, spécialité du coin.

Antonino Tramontana, Président de la Chambre de Commerce de Reggio Calabria, a exprimer sa gratitude sur le sujet : 

« Être ici à Marseille et présenter le territoire de la ville métropolitaine de Reggio Calabria et toutes les ressources paysagères, culturelles et œno-gastronomiques qui la caractérisent est une véritable opportunité significative, pour laquelle je tiens à remercier la Chambre de Commerce Italienne pour la France de Marseille. Il existe un lien historique entre Reggio Calabria et Marseille. Les archives de notre Chambre de Commerce contiennent des preuves du commerce d’huile provenant de la plaine de Palme, aujourd’hui plaine de Gioia Tauro, en direction de Marseille, probablement destiné à la production de savon. Reggio Calabria est liée à la France aussi par un autre produit, la bergamote, dont l’essence est un ingrédient essentiel de l’industrie de parfum. Aujourd’hui, nous avons l’occasion de renouveler ce lien, grâce aux liaisons aériennes qui seront bientôt activées entre les deux villes et qui peuvent représenter une nouvelle base de départ pour activer et consolider les interactions touristiques et collaborations commerciales entre les deux zones métropolitaines. »