Skip to main content

PARIS : Journée de la Terre, les chiffres édifiants de St…

Partager :

PARIS : Journée de la Terre, les chiffres édifiants de Strava sur la mobilité en France

Strava, la première communauté digitale pour les personnes actives avec plus de 120 millions d’athlètes, publie aujourd’hui de nouvelles données dévoilant le classement des pays et départements français les plus enclins à se déplacer à vélo.

Ces données permettent de mieux mettre en perspective les habitudes et les bénéfices des départements et pays les plus actifs et la quantité de CO2 économisée grâce aux coups de pédale des sportifs soucieux du climat.

Ces données proviennent de Strava Metro, le service qui, depuis dix ans, contribue à améliorer l’infrastructure des déplacements actifs dans les communautés du monde entier et à la rendre plus sûre pour les cyclistes et les piétons. Le tout gratuitement, en alignement avec les engagements de Strava en matière d’impact social.

En 2024, la popularité des trajets quotidiens réalisés à vélo, à pied ou en courant poursuit sa progression dans le monde entier. La manière dont les gens vivent, travaillent et se déplacent dans les villes a bel et bien évolué.

Dans le top 10 des départements qui comptent le plus de cyclistes enregistrant des activités labellisées comme “déplacement-transport” sur Strava, on retrouve les départements qui comprennent les plus grandes villes françaises :

Paris – 63 %

Val-De-Marne – 61 %

Hauts-De-Seine – 58 %

Rhône – 38 %

Essonne – 38 %

Gironde – 38 %

Haute-Garonne – 36 %

Bas-Rhin – 35 %

Loire-Atlantique – 35 %

Nord – 34 %

Parmi ces départements, l’Essonne tire son épingle du jeu. Il s’agit de celui dans lequel les cyclistes parcourent les distances de déplacement-transport les plus longues, avec un kilométrage médian de 10,3 km. Viennent ensuite :

La Haute-Garonne avec 9,3 km,
Le Val-de-Marne avec 9,3 km,
Le Bas-Rhin avec 8,6 km,
Les Hauts-de-Seine avec 8,5 km,
Le Rhône avec 8,5 km,
La Gironde avec 8,3 km,

Le Nord avec 8,2 km,

La Loire-Atlantique avec 8,1 km,

Paris avec 7,2 km.

CE QU’IL FAUT RETENIR…

– Les habitudes de déplacement actif sont les mêmes dans tous ces départements.

– La journée plébiscitée pour se déplacer à vélo est le mardi

– Quel que soit le jour de la semaine, les déplacements à vélo débutent à 8h du matin.

– Dans tous ces départements, on observe que les tranches actives de la population sont celles qui pratiquent le plus les déplacements actifs. Les 30-39 ans sont en tête du peloton, suivis par les 40-49 ans puis les 18-29 ans.

– Parmi les cyclistes résidant dans ces départements, ce sont les femmes les plus actives, sauf à Paris où l’on observe une égalité entre les femmes et les hommes (53% des cyclistes hommes et femmes y pratiquent les déplacements actifs).
– En revanche, les hommes sont plus nombreux parmi ceux qui effectuent des déplacements actifs, avec un ratio d’environ 80%-20% dans les départements observés.

– Paris est le département qui compte le plus de personnes enregistrant des déplacements actifs. Ce département est suivi des Hauts-de-Seine, puis de la Gironde.

En France, 30,362,212 kg de CO2 ont été économisés grâce aux déplacements actifs.
Et c’est à Paris que les résultats sont les plus marquants avec 2 888 575 kg de CO2 économisés très exactement.
Ce département est suivi de :

Les Hauts De Seine: 1, 834 323 kg

La Haute Garonne: 1 325 175 kg

Le Rhône: 1 450 635 kg

Le Val De Marne: 1 096 858 kg

À l’échelle mondiale, c’est à Londres (64 %) que l’on retrouve la plus grande proportion de cyclistes enregistrant des activités de déplacement-transport, suivi de près par Paris (63 %) puis le Val de Marne (61 %). Les Hauts-de-Seine et Bristol a ex-aequo (58 %) complètent le podium.

Tom Knights, Responsable de Strava Metro, a déclaré : « L’Outil d’Économie de Carbone de Strava permet de montrer à notre communauté mondiale l’impact réel de leurs activités lorsqu’ils taguent leur trajet comme un déplacement domicile-travail. En retour, cela aide notre équipe Strava Metro à travailler avec les municipalités et les urbanistes du monde entier pour déclencher des investissements dans les transports actifs qui rendent les trajets à vélo et les commutes plus sûrs et accessibles. Pour la Journée de la Terre cette année, nous lançons un nouveau Challenge commuting pour encourager notre communauté mondiale à explorer les déplacements actifs. En tournant le projecteur vers les économies de carbone, nous entendons inspirer des actions individuelles vers un objectif commun de réduction des émissions de carbone à l’échelle mondiale.”

Toutes ces données sont dévoilées, alors que Strava lance son Challenge Semaine de la Terre : plus de déplacements, moins de CO2 en soutien à la Journée de la Terre (Earthday.org), pour encourager plus de personnes à enregistrer leurs trajets domicile-travail sur Strava et promouvoir les déplacements actifs.

En taguant les trajets domicile-travail sur Strava, les utilisateurs peuvent voir leurs économies de carbone estimées lorsqu’ils se déplacent en courant, en marchant, à vélo ou en vélo électrique plutôt qu’en voiture. Cet outil a été lancé l’année dernière pour célébrer le 10e anniversaire de Strava Metro et son engagement à améliorer les infrastructures de déplacement actif dans le monde entier.

Pour en savoir plus sur Strava Metro, visitez le site web.