Skip to main content

MARSEILLE : JO 2024 – Premières images du CMA CGM G…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
7 Mai 2024

Partager :

MARSEILLE : JO 2024 – Premières images du CMA CGM GREENLAND dans la rade de Marseille pour accueillir la Flamme olympique

Arrivée de la Flamme olympique à Marseille, le Belem escorté par le CMA CGM GREENLAND, porte-conteneurs au GNL en escale exceptionnelle à Marseille pour accueillir la Flamme olympique.

• Le CMA CGM GREENLAND sera dans la rade de Marseille à partir de 14 h 30 le 7 mai 2024, ancré face à la Tour CMA CGM.
• Aux côtés de plus de 1024 autres navires, le CMA CGM GREENLAND accueillera à Marseille le voilier Belem, avec à son bord la flamme olympique.
• Pour l’occasion, il dévoilera, sur ses 15 000 conteneurs, le logo de Paris 2024, une opération inédite par sa taille et par sa technicité, réalisée à Fos-sur-Mer à partir du 5 mai.

Le CMA CGM GREENLAND, porte-conteneurs d’une capacité de 15 000 EVP (Équivalent Vingt Pied) propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL), participera à la grande parade nautique autour du Belem et de l’arrivée de la Flamme olympique à Marseille ce 8 mai. Il rejoindra Marseille le 7 mai en milieu de journée et sera présent dans la rade au long de la journée du 8 mai.
Entré en service en septembre 2022 sous pavillon français 1er registre, et dont le port d’attache est Marseille-Fos, le CMA CGM GREENLAND appartient à une série de 5 navires de 15 000 EVP déployés entre l’Asie et la Méditerranée.
Long de 366 mètres pour 51 mètres de large, il porte, comme ses sisterships – CMA CGM PATAGONIA, CMA CGM KIMBERLEY, CMA CGM EVERGLADE et CMA CGM GALAPAGOS – un nom en hommage à des régions naturelles sensibles. Le CMA CGM GREENLAND est équipé de moteurs WinGD avec le stockage de gaz dans la coque de type Mark III de GTT.

CMA CGM et sa filiale CEVA Logistics, transporteurs des équipements de la flamme olympique

Le CMA CGM GREENLAND, ancré dans la rade de Marseille, incarne l’engagement du Groupe CMA CGM et de ses collaborateurs envers le transport des équipements indispensables pour le parcours de la Flamme olympique à travers les régions d’Outre-mer et la Corse.
En qualité de Partenaire Officiel en solutions logistiques des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, CMA CGM et sa filiale CEVA Logistics assurent le transport maritime des équipements depuis le port du Pyrée, en Grèce.
Après leur arrivée au Havre, ces équipements uniques sont entreposés en région parisienne avant d’être progressivement acheminés vers la Corse, la Guyane, La Réunion, Tahiti, la Guadeloupe et la Martinique à bord de conteneurs de 20 pieds.
Chargés principalement de matériel technique et logistique, tels que des bouteilles de gaz, des uniformes pour les porteurs de la flamme, des lanternes, des drapeaux et des pièces de la torche, ces
conteneurs sont le symbole de l’implication sans faille de CMA CGM dans la réussite de cet événement sportif d’envergure mondiale.
Le CMA CGM GREENLAND sera visible le 7 mai à partir de 14 h 30 et jusqu’au 9 mai depuis Marseille.

À propos de CMA CGM

Dirigé par Rodolphe Saadé, le Groupe CMA CGM, un acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, dessert plus de 420 ports dans le monde sur 5 continents, fort d’une flotte d’environ 620 navires. Le Groupe a transporté en 2023 21,8 millions de conteneurs EVP (Équivalent Vingt Pieds). Avec sa filiale CEVA Logistics, acteur mondial de la logistique ayant transporté 522 000 tonnes de fret aérien et plus de 22 millions de cargaisons de fret terrestre, et sa division de fret aérien CMA CGM AIR CARGO, le Groupe CMA CGM innove constamment pour proposer à ses clients une offre complète et toujours plus performante grâce à de nouvelles solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques.
Engagé dans la transition énergétique du transport maritime et pionnier dans l’utilisation de carburants alternatifs, le Groupe CMA CGM s’est fixé un objectif de Net Zéro Carbone d’ici 2050.
À travers la Fondation CMA CGM, le Groupe vient en aide chaque année à des milliers d’enfants dans le cadre de ses actions en faveur de l’éducation pour tous et de l’égalité des chances. La Fondation CMA CGM agit également face à des crises humanitaires nécessitant une réponse d’urgence en mobilisant l’expertise maritime et logistique du Groupe pour acheminer partout dans le monde du matériel humanitaire.
Présent dans 160 pays via son réseau de plus de 400 bureaux et 750 entrepôts, le Groupe emploie 180 000 personnes dans le monde, dont près de 6 000 à Marseille où est situé son siège.

cmacgm-group.com

une photo du CMA CGM GREENLAND dans la rade de Marseille, porte-conteneurs de 15 000 EVP habillé aux couleurs de Paris 2024, qui accueillera demain le Belem (crédit : CMA CGM).

une vidéo du CMA CGM GREENLAND dans la rade, tournée depuis le haut de la tour CMA CGM (crédit CMA CGM).