Skip to main content

PARIS : Le Bleuet de France, symbole de la mémoire

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
7 Mai 2024

Partager :

PARIS : Le Bleuet de France, symbole de la mémoire

Le Bleuet de France, symbole de la mémoire et de la solidarité envers les victimes de guerre et de terrorisme.

Demain, pour la première fois en France lors des commémorations du 8 mai, la fleur du Bleuet, qui symbolise depuis près de 100 ans la solidarité et le devoir de mémoire de la nation envers le monde combattant, sera arborée, sur demande du président, par l’ensemble des autorités publiques civiles et militaires. L’objectif du président à travers cette doctrine est simple : manifester le soutien de la nation aux combattants d’hier et d’aujourd’hui, blessés de guerre, victimes de terrorisme et leurs familles (pupilles de la nation, veuves…) ainsi que raviver la notoriété du symbole du Bleuet.

Les liens Twitter, Instagram et YouTube :

  • Accessible sur Instagram, YouTube et Twitter – Cécile, mère de 4 enfants et primo-intervenante lors de l’attentat de Samuel Paty, a assisté à la fin de décapitation et s’est fait tirer plusieurs fois dessus. En stress post-traumatique.
  • Accessible sur Instagram, YouTube et Twitter – Cyrille Chahboune : ancien commando parachutiste qui a perdu ses deux jambes dans une explosion en Irak le 2 octobre 2016, participera au JOP 2024 en volley.
  • Accessible sur Instagram, YouTube et Twitter Zoé Régis, pupille de la nation : son père était au Bataclan et désormais en état de stress post-traumatique sévère.
  • Accessible sur Instagram et YouTube Solène Rousselle : veuve de guerre, son mari est décédé en Afghanistan le 6 septembre 2009 juste avant la naissance de son 2e enfant.
  • Accessible sur Instagram et YouTube Caroline et Julien Altounian : un frère et une sœur en colonie de vacances au Caire qui ont été victime de l’attentat du Souk au Caire le 16 février 2009.
  • Accessible sur Instagram et YouTube Franck Coste : victime de l’attentat du Bataclan le 13 novembre. Père de 2 enfants qui sont reconnus Pupille de la Nation et éducateur spécialisé.
  • Accessible sur Instagram et YouTube César : Officier au 1er RPIMA, gravement blessé au cours d’une mission au Sahel, tétraplégique. Aujourd’hui champion de France de carabine, le Bleuet l’a aidé dans son parcours de reconstruction personnel via le sport.

Et deux témoignages YouTube :

Ils étaient plus de 5 000 coureurs dimanche, lors de la course du gouverneur militaire de Paris organisée au profit du Bleuet aux Invalides, à être venus manifester leur soutien aux blessés de guerre, à leurs proches ainsi qu’aux victimes de terrorisme. Un événement familial ponctué de démonstrations des sapeurs-pompiers de Paris, d’initiations aux gestes de premier secours, fanfares militaires etc.

Présentation Bleuet de France

Symbole de la mémoire et de la solidarité envers les victimes de guerre et de terrorisme, le Bleuet de France soutient 25 000 bénéficiaires dans leur parcours de guérison via un accompagnement financier, moral, humain et psychologique, par exemple en finançant des appareils médicaux (prothèses intelligentes, fauteuils roulants, séjours thérapeutiques de reconstruction et de convalescence – Maisons ATHOS), des études supérieures, des projets de reconstruction personnels (sport, art…). Dans le contexte actuel, aider le Bleuet, c’est plus que jamais faire preuve de solidarité avec le monde combattant (+ de 30 000 soldats français), les victimes de terrorisme, et manifester unité et détermination face aux menaces.

https://www.bleuetdefrance.fr/

https://don.bleuetdefrance.fr/