MARSEILLE : Inauguration du Festival Art Explora et son b…

MARSEILLE : Inauguration du Festival Art Explora et son bateau-musée du 6 au 18 juin

Avec le soutien du Groupe Accor, la Fondation Art Explora a inauguré ce jour, sur le Vieux-Port de Marseille, son festival culturel gratuit et itinérant, ouvert du 6 au 18 juin.

Le festival sillonnera la Méditerranée jusqu’en 2026 grâce au premier bateau-musée au monde : un catamaran aux dimensions exceptionnelles pouvant accueillir jusqu’à 2 000 visiteurs par jour.

Une programmation riche attend les Marseillais pour les 12 prochains jours, à bord du bateau-musée, avec des expériences immersives en partenariat avec le musée du Louvre et l’Ircam, mais aussi à quai dans un ensemble de pavillons d’exposition imaginés par Jean-Michel Wilmotte et hors les murs dans divers lieux de Marseille.

Parmi les artistes présentés figurent notamment : Zaho de Sagazan, Mourad Tsimpou, Sharon Eyal, Shobee, Ballet Preljocaj, Compagnie Hylel, Pavillon Southway, Musicatreize, Kader Attou, La Compagnie Grenade…

UNE INAUGURATION RÉUSSIE

Benoît Payan, Maire de Marseille, Frédéric Jousset, Président-Fondateur d’Art Explora, Laurence des Cars, Présidente-Directrice du Louvre et Sébastien Bazin, Président-Directeur général de Accor étaient présents aujourd’hui aux côtés de toute l’équipe du festival pour célébrer son lancement officiel.

« C’est avec un immense sentiment d’accomplissement que nous ouvrons aujourd’hui le Festival Art Explora à Marseille. Je tiens à remercier tous nos partenaires, les artistes, les bénévoles, ainsi que les autorités locales et institutions culturelles pour leur soutien.

La mobilité et la création artistique sont de puissants leviers pour déplacer les regards, partager des images et des récits qui fabriquent d’autres rapports au monde. Monter à bord d’un bateau est une expérience en soi, elle sera encore plus singulière avec la découverte à son bord et à quai, de propositions artistiques et culturelles uniques. »
Frédéric JOUSSET, Président-Fondateur d’Art Explora

ACCOR DEVIENT LE PARTENAIRE PRINCIPAL DU FESTIVAL ART EXPLORA JUSQU’EN 2026

Frédéric Jousset, Président-Fondateur d’Art Explora et Sébastien Bazin, Président-Directeur général de Accor annoncent que Accor, un leader mondial de l’hospitalité et premier opérateur hôtelier en Europe, devient le partenaire principal du Festival Art Explora sur l’ensemble de son itinérance en Méditerannée jusqu’en 2026.

Sébastien Bazin, Président-Directeur général de Accor a déclaré : « Le dialogue des cultures, l’innovation et la générosité sont au coeur des valeurs que nous partageons avec la Fondation Art Explora. Accor est fier de devenir le partenaire principal du Festival Art Explora et de contribuer ainsi au rayonnement d’artistes locaux, en donnant gratuitement accès à l’art à un large public. Avec ce premier bateau-musée au monde qui sillonnera quinze pays, nous réaffirmons notre attachement aux communautés locales et aurons à coeur d’impliquer nos collaborateurs Heartists® à chaque escale, eux qui travaillent chaque jour avec leur coeur et une âme d’artiste pour bâtir l’hospitalité de demain.»

Sensibles aux enjeux de la Fondation Art Explora, Accor, ainsi que ses collaborateurs, son programme de fidélité ALL – Accor Live Limitless et ses hôtels, seront pleinement mobilisés pour accompagner le festival tout au long des étapes des 15 pays visités. Le partenariat entre Accor et le Festival Art Explora s’appuiera en effet sur ALL – Accor Live Limitless, plateforme de réservation et programme de fidélité du Groupe, qui proposera des expériences exclusives pour ses membres.

LE PREMIER BATEAU-MUSÉE AU MONDE

L’année 2024 signe le « top départ » du festival itinérant Art Explora unique au monde, avec un côté mer – un bateau-musée conçu par Axel de Beaufort et Guillaume Verdier – et un côté terre – un village avec des pavillons d’exposition imaginés par Jean-Michel Wilmotte. Ce bateau-musée, aux dimensions exceptionnelles, de 47 mètres de long, 18 mètres de large et d’un mât de 55 mètres dôté d’une voile de quai dessinée par l’artiste Laure Prouvost porte un message universel et fédérateur. Symbole d’évasion et de découverte, le bateau concentre en lui une part unique d’aventure et d’imaginaire. Naviguant de ports en ports, lieux d’échanges par excellence, le catamaran connecte des mondes, des cultures et des acteurs.

LA PROGRAMMATION MARSEILLAISE DU 6 AU 18 JUIN

Grande étape inaugurale de cette odyssée culturelle, labellisée Olympiade Culturelle, Marseille accueille pendant 13 jours une programmation pluridisciplinaire et vivante de performances, concerts, projections de films, spectacles de danses, ateliers, interventions poétiques, en accès libre et gratuit. La programmation artistique pensée en collaboration avec de nombreux acteurs locaux et la commissaire de l’étape Martha Kirszenbaum interroge les liens culturels entre Marseille et certaines villes où le bateau fera escale dans les mois suivants telles que Beyrouth, Alger ou Tanger, et ce à travers une réflexion sur la culture populaire de cette région définie par un ensemble de pratiques culturelles en rapport avec la musique, la danse, le film, la cuisine ou encore le sport ; les échanges culturels issus des migrations et de la colonisation ; et enfin l’histoire orale résultant de ces transferts culturels de personnes, de langues, d’objets et de coutumes.

Le festival se déploie à la fois à bord du bateau-musée, à quai dans les pavillons d’exposition et sur l’Agora (scène centrale) et dans différents quartiers de la ville de Marseille. Une riche programmation culturelle et artistique est proposée, associant une pluralité d’acteurs locaux des champs associatifs et culturels.

A BORD DU BATEAU-MUSÉE

Le public pourra découvrir sur le pont supérieur un voyage sonore en Méditerranée créé par l’Ircam x Centre Pompidou, ainsi que l’exposition immersive Présentes réalisée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre qui met en avant les figures féminines dans la civilisation méditerranéenne. Une expérience en deux temps avec un film documentaire introductif à visionner sur le pont arrière suivi d’une expérience immersive dans la galerie principale.

DANS LES PAVILLONS D’EXPOSITION À QUAI

L’exposition Sous l’Azur (Pavillon central) s’inspire du pouvoir évocateur de la mer Méditerranée, des mythes qui l’entourent, des créatures qui la peuplent et des visions qu’elle fait naître. Le Pavillon photo présente l’exposition Contre ; Courant qui aborde les thèmes de l’hospitalité, des migrations et de l’exil, à travers les oeuvres de photographes et vidéastes émergents et confirmés de la région. Enfin, le Pavillon réalité virtuelle présente une sélection parmi les meilleures expériences en réalité virtuelle produites en grande majorité autour du bassin méditerranéen et traitant les thématiques transverses à toute l’itinérance du Festival Art Explora comme par exemple Merveilles méditerranéennes : à la découverte de l’âge d’or de Venise, Athènes et Alexandrie ou encore Cités Millénaires : voyage virtuel de Palmyre à Mossoul, par Ubisoft.

La Fondation Art Explora et Martha Kirszenbaum ont également développé une programmation vivante proposant des performances, de la danse, des concerts, des DJ sets, des conférences, des conversations ou encore des projections de films… Des ateliers en famille et des événements hors les murs dans différents quartiers de Marseille viennent compléter la programmation.

UNE INAUGURATION RÉUSSIE

Frédéric JOUSSET, Président-Fondateur d’Art Explora

ACCOR DEVIENT LE PARTENAIRE PRINCIPAL DU FESTIVAL ART EXPLORA JUSQU’EN 2026

LE PREMIER BATEAU-MUSÉE AU MONDE

LA PROGRAMMATION MARSEILLAISE DU 6 AU 18 JUIN

A BORD DU BATEAU-MUSÉE

DANS LES PAVILLONS D’EXPOSITION À QUAI

UN FESTIVAL POUR TOUS LES PUBLICS AVEC DES ATELIERS DE SENSIBILISATION

L’engagement des publics est un enjeu majeur du festival qui veut favoriser des rencontres privilégiées entre l’art, les artistes et les publics.

Les dispositifs de médiation sont adaptés à tous les publics, conjuguant médiation humaine et numérique. Plus de 1 500 jeunes scolarisés, d’écoles primaires et de collèges de l’Académie d’Aix-Marseille, seront accueillis en visite accompagnée à Marseille. De nombreuses associations du champ social seront accueillies dans les mêmes conditions.

Les actions de médiation incluent des ateliers menés par des artistes, des actions de sensibilisation aux enjeux contemporains de la méditerranée, ainsi que des parcours hors les murs à la découverte de l’histoire culturelle et de l’urbanisme de la ville.

À Marseille, des visites et des ateliers avec les écoles et les associations sont programmés toutes les matinées en semaine et des actions d’engagement à destination du grand public le week-end à travers, entre autres :

Des ateliers sensibilisation avec les associations ‘Sauvage Méditerranée’ et ‘SOS Méditerranée’ ;
Des ateliers de danse avec : (La)Horde, l’Atelier des artistes en exil, la Compagnie Grenade et Radio Minus Sound System ;
Un atelier nouveaux médias en collaboration avec l’école Kourtrajmé, ;
Des balades hors les murs avec le Bureau des Guides ;
Une coproduction hors les murs avec le Musée des enfants.

LES RÉSIDENCES CROISÉES EN MÉDITERRANÉE

Dans le cadre du festival, la Fondation Art Explora et The Island Club initient un programme de résidences croisées qui permettent à des artistes sélectionnés par les commissaires du festival d’être accueillis de ville-hôte en ville-hôte et de les soutenir pour le développement d’un projet en lien avec des enjeux sociaux, culturels ou écologiques en Méditerranée. Il s’agit de créer un réseau solide et interdépendant de résidences partenaires sur le long terme.

À Marseille, la Fondation Art Explora s’est associée au centre d’art contemporain Triangle-Astérides afin de proposer une résidence aux artistes Astrit Ismaili (Kosovo) et Bachir Tayachi (Tunisie).

INFORMATIONS PRATIQUES

Tous les jours du 6 au 18 juin, à partir de 10h