MARSEILLE : Flamme Olympique de Paris 2024, la Caisse d’E…

MARSEILLE : Flamme Olympique de Paris 2024, la Caisse d’Epargne CEPAC prête à illuminer ses territoires

La Caisse d’Epargne CEPAC sera un des acteurs majeurs du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 sur ses territoires.

Parrain Officiel du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 via Caisse d’Epargne, elle s’attachera à mettre en valeur les territoires, à permettre au plus grand nombre de s’approprier la passion des Jeux Olympiques de Paris 2024 et à vivre des moments inoubliables.

Le 8 mai prochain, la Flamme Olympique de Paris 2024 arrivera à Marseille, centre névralgique de la Caisse d’Epargne CEPAC, depuis la Grèce à bord du Belem- Fondation Caisse d’Epargne, célèbre trois mats. Elle viendra d’achever un périple de douze jours, tout au long de la Méditerranée à bord du cèlèbre trois mâts et sera accueillie avec tous les honneurs sur le Vieux Port.

Dès le lendemain, le 9 mai, la Caisse d’Epargne CEPAC sera en première ligne pour le début du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 depuis Marseille, et empruntera par la suite trois territoires de la CEPAC : les Alpes-de-Haute-Provence le 11 mai, les Bouches-du-Rhône le 12 mai, la Corse le 14 mai et un mois après, le Vaucluse le 19 juin. Objectif ? Contribuer à faire vivre les Jeux Olympiques de Paris 2024 au cœur des territoires et permettre au plus grand nombre de ressentir la passion olympique.

Une mobilisation tous azimuts

La caisse régionale est d’ores et déjà mobilisée afin de faire vivre des expériences à part à ses clients, à ses 13200 collaborateurs et au grand public. Les agents ont tous été sensibilisés : des kits de supporters vont être fournis, des établissements sont habillés aux couleurs de Paris 2024 et de nombreuses initiatives (photocall, places à gagner) sont déjà mises en place. L’engagement de la CEPAC ira crescendo jusqu’au passage de la Flamme Olympique de Paris 2024 dans les territoires.

Lors des Jour J de chacune de ses étapes, la Caisse d’Epargne CEPAC invitera un public familial à assister à la procession puis à se rendre au lieu de célébration. Des footballeurs, basketteurs et handballeurs seront présents sur place afin de participer à cette grande fête collective. Les athlètes et les clubs qui sont accompagnés par la CEPAC depuis 2019 seront également mis à l’honneur. Ce sera sans doute le cas de Carlota Dudek, une des meilleures chances françaises en breakdance, ou encore des joueurs et joueuses de l’Olympique de Marseille, soutenus par la caisse régionale depuis plus de 30 ans.

Un engagement avant, pendant et après les Jeux

La Caisse d’Epargne CEPAC a également sélectionné plusieurs personnalités afin de porter la Flamme Olympique de Paris 2024. Issues de tous les territoires, ces personnalités sont engagées en faveur d’une société plus solidaire et inclusive, mobilisées pour la protection de l’environnement ou leur engagement en matière d’innovation ou de sport (retrouvez leurs portraits ci-dessous). La caisse régionale organisera également un Relais collectif le 9 mai prochain à Marseille. En somme, 24 relayeurs porteront la Flamme Olympique de Paris 2024. Tous sont mobilisés localement en faveur du logement pour tous. Présidents et collaborateurs de bailleurs sociaux, gestionnaires d’immeubles, bénévoles associatifs seront ainsi mis à l’honneur, valorisant également l’engagement de la CEPAC en matière de logement sur tout le territoire.

En parallèle, la CEPAC s’engage pour l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 afin que cet esprit de fête se prolonge et soit partagé pendant longtemps par le plus grand nombre. Pour y parvenir, elle participe au plan Infra déployé au niveau national et qui vise à construire ou réhabiliter des terrains de basket. 24 terrains seront ainsi inaugurés comme cela a été récemment le cas dans les 14e et 16e arrondissements de Marseille et à Aubagne dans un quartier prioritaire. Une façon de contribuer à l’épanouissement et au bien-être de tous, bien après le passage de la Flamme Olympique de Paris 2024 et l’émotion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Des éclaireurs de la Caisse d’Epargne CEPAC à l’honneur

Christophe LAMANNA. Collaborateur de la Caisse d’Epargne CEPAC dans les Alpes et sapeur-pompier volontaire depuis 27 ans, Christophe est un sportif aguerri et engagé. Il a contribué au développement d’une association qui contribue à mettre à disposition des « fauteuils trail » pour les personnes à mobilité réduite.

Ghislain SENE. Ancien handballeur de haut niveau et collaborateur de la CEPAC à Marseille, Ghislain transmet sa passion du handball au quotidien à des jeunes. Directeur d’agence dans les quartiers Nord, il est aujourd’hui responsable des ressources humaines.

Julien FERANDO. Administrateur de la Société Locale d’Epargne Préfecture CEPAC, Julien est ostéopathe et intervient régulièrement en Ehpad. Il est également membre d’une association qui réalise des nettoyages en mer, et des Dauphins de cœur, association qui vise à collecter des fonds pour des œuvres caritatives.

Jean-Pierre PAPIN. Il fait partie des meilleurs joueurs de sa génération, un des cinq Ballon d’or français de l’histoire. Figure incontournable de la victoire de l’OM en Ligue des champions (1991), multi-titré tout au long de sa carrière, il est actuellement entraîneur de l’équipe réserve du club.

Valentin RONGIER. Capitaine de l’Olympique de Marseille, ce milieu de terrain s’est imposé par sa combativité et ses qualités de leader. Profondément attaché à son club, il est très impliqué dans les actions de solidarité et d’inclusion.

Fabien GILOT. Champion olympique en 2012, deux fois médaillés olympiques d’argent en 2008 et 2016 entre autres, le nageur de renom, Marseillais de cœur, a été soutenu par la CEPAC pendant dix ans. Désormais entrepreneur, il préside le Comex 40 du MEDEF et est membre exécutif de l’UPE 13 (l’Union pour les entreprises).

Jenny PERRET. Milieu de terrain, passionnée de football depuis le plus jeune âge, elle a fait ses gammes à l’Olympique de Marseille et est devenue un élément majeur de l’équipe féminine qui évolue en 2e division cette saison.

Le parcours de la Flamme Olympique sur le territoire de la CEPAC en métropole :

8 mai : Marseille (prologue)
9 mai : Marseille
11 mai : Alpes-de-Haute-Provence
12 mai : Bouches-du-Rhône
14 mai : Corse
19 juin : Vaucluse

La Caisse d’Epargne CEPAC sera également concernée par les DOM-TOM où un focus sera fait ultérieurement :

9 juin : Guyane
12 juin : La Réunion
15 juin : Guadeloupe
17 juin : Martinique

À propos de Caisse d’Epargne

Les 15 Caisses d’Epargne sont des banques coopératives au service de leur région. Avec 17,2 millions de clients (dont 4,4 millions de sociétaires), elles accompagnent toutes les clientèles : particuliers, professionnels, entreprises, acteurs de l’économie sociale, institutions et collectivités locales. Elles privilégient le meilleur niveau de service dans tous les domaines : collecte et gestion de l’épargne, versement des crédits, équipements en moyens de paiement, gestion de patrimoine, projets immobiliers, assurances. Les Caisses d’Epargne font partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France.