MARSEILLE : Des étudiants de KEDGE Business School concep…

11 Avr 2024

MARSEILLE : Des étudiants de KEDGE Business School conceptualisent des prothèses bio-mécaniques pour des personnes amputées

Des étudiants de 3ème année du Bachelor Créativité et Design de KEDGE Business School ont mené plusieurs projets destinés à améliorer le quotidien de personnes amputées en leur créant des prothèses bio-mécaniques et des accessoires adaptés à leurs besoins.

Intitulée « Faire corps », la 3ème édition de ce programme fait écho aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et s’adresse cette année à des sportifs handisports. Les co-créations des élèves leur seront présentées le lundi 15 avril sur le campus de KEDGE à Marseille.

Ils sont footballeurs, nageurs ou encore triathlètes. Sept sportifs dont certains de haut niveau ont accepté de faire partie de la 3ème édition du projet « Faire corps ».  Lancée il y a 3 ans par Fabrice Pincin, professeur de design à la KEDGE Arts School, et co-encadrée par Inéha Costerousse, entrepreneure et body Designer, l’initiative permet à des personnes amputées d’améliorer leur autonomie en travaillant sur des prothèses bio-mécaniques ou des dispositifs adaptés à leur besoin.

Ces innovations sont imaginées, dessinées puis réalisées par des étudiants en 3ème année du Bachelor Design et du KEDGE Bachelor ainsi que par des étudiants  du Programme Grande Ecole. Elles sont destinées à faciliter la qualité de vie des personnes amputées, dans leur pratique sportive comme dans leur quotidien. Le dispositif met également en lumière des problématiques d’inclusion mais aussi d’hybridation, corps et technologie.

Lundi 15 avril 2024
De 9h à 11h

Campus KEDGE Marseille – Domaine de Luminy,
Rue Antoine Bourdelle, 13009 Marseille.

La liste des sportifs handisport participant :

• Jérôme Raffetto, capitaine de l’équipe de France de football pour amputés
  • Remi Salas, joueur de l’équipe de France de football pour amputés
  • Billy Lunaschi, joueur l’équipe de France de football pour amputés
  • Laurent Loubrieu, pratiquant de plongée, de VTT, de ski…
  • Renaud Metzger, pratiquant de ski
  • Olivier Pleindoux, vice-champion de France du 100m dos en natation handisport
  • Pascal Armand, triathlète

A propos de KEDGE Business School :

KEDGE Business School est une école de management française de référence présente sur 4 campus en France (Paris, Bordeaux, Marseille et Toulon), 4 à l’international (2 en Chine à Shanghai et Suzhou, et 2 en Afrique à Dakar et Abidjan) et 4 campus associés (Avignon, Bastia, Bayonne et Mont-de-Marsan). La communauté KEDGE se compose de 15 600 étudiants (dont 28% d’étudiants étrangers), 202 professeurs permanents (dont 42% d’internationaux), 329 partenaires académiques internationaux et plus de 85 000 diplômés à travers le monde. KEDGE propose une offre de 38 formations en management et en design pour étudiants et professionnels, et déploie des formations sur-mesure pour les entreprises au niveau national et international. Depuis 2020, KEDGE a créé son propre Centre de Formation des Apprentis. Membre de la Conférence des Grandes Ecoles et accréditée AACSB, EQUIS et AMBA, labellisée EESPIG et certifiée Qualiopi, KEDGE Business School est une institution reconnue par l’Etat français, avec des programmes visés. KEDGE est classée par le Financial Times 29ème meilleure Business School en Europe en 2023 et 18ème mondiale pour son Executive MBA en 2023.
kedge.edu – @kedgebs – LinkedIn/kedgebs