MARSEILLE : Compétition nationale des métiers avec Tom DELB…
Partager :
MARSEILLE : Compétition nationale des métiers avec Tom DELBRUYERE
Du 15 au 18 octobre 2025, Marseille accueille la Compétition nationale des métiers – WorldSkills France.
Pendant 3 jours, 800 jeunes venus de toutes les régions rivaliseront de talent, de précision et de passion dans près de 70 métiers – de la cybersécurité à la pâtisserie, du soudage au design graphique, de l’horticulture au service en restaurant.
Un événement placé sous le signe de l’inclusion
Grande nouveauté 2025 : grâce au dispositif Parcours +, une quarantaine de compétiteurs en situation de handicap participeront aux mêmes épreuves que leurs pairs dans 18 métiers différents.
Temps forts
Mercredi 15 octobre
· 13h30–18h : VET Forum France 2030 (innovations, valorisation des métiers, révélation de l’emblème de l’Équipe de France) – Palais des congrès
· 20h–21h30 : Cérémonie d’ouverture – Palais des sports de Marseille
Jeudi 16 octobre
· 9h–17h : Ouverture de la compétition et animations pour le public – Parc Chanot
· 10h30 : Inauguration officielle – Esplanade des métiers – Parc Chanot
· 11h–12h30 : Déambulation inaugurale – Parc Chanot
· 12h30–14h : Cocktail des partenaires – Palais des arts – Parc Chanot
Vendredi 17 octobre
· 9h–17h : Compétitions & animations – Parc Chanot
· 10h30–12h : Visite guidée du Parcours + et du dispositif accessibilité
· 14h–15h30 : Conférence sur le handicap – Palais des congrès
· 19h30–22h : Soirée consacrée à la francophonie – Palais des congrès
Samedi 18 octobre
· 9h–16h : Dernier jour de compétition – Parc Chanot
· 13h : Fin des épreuves
· 20h–23h30 : Cérémonie de clôture et podiums – Palais des sports de Marseille
Où découvrir d’incroyables carreleurs, des pâtissières championnes de leur région, des duos experts en cybersécurité, des tandems talentueux de jardiniers-paysagistes, la crème des soudeurs, la fine fleur de la mécanique automobile ou encore le gratin du service en salle ? Du 16 au 18 octobre 2025, le parc Chanot à Marseille accueillera la Compétition nationale des métiers, WorldSkills France. Pendant trois jours, 800 compétiteurs venus de toutes les régions rivaliseront de talent, de précision et de passion pour décrocher le titre de champion de France dans leur métier.
PORTRAITS DE COMPÉTITEURS RÉGIONAUX
Les équipes régionales se composent des médaillés d’or dans les différents métiers en compétition dans ces régions. Ils sont en tout près de 800 à s’être donnés rendez-vous en Région Sud pour la prochaine Compétition nationale. Retrouvez pour chaque région le portrait de deux compétiteurs qui expliquent leur motivation à participer à une telle aventure.
CORSE
Tom DELBRUYERE – Boulangerie
La Compétition WorldSkills pour toi c’est quoi ?
Pour moi, la compétition WorldSkills est une expérience unique qui me permet de représenter la boulangerie, de me challenger et de progresser. C’est une belle opportunité de montrer mon savoir-faire, de rencontrer d’autres passionnés et de partager cette passion commune.
Quel est ton objectif dans la compétition ?
Mon objectif est de donner le meilleur de moimême, de montrer la qualité de mon travail et la passion que j’ai pour la boulangerie. J’aimerais aller le plus loin possible et vivre pleinement cette aventure
Qui t’inspire ? Et pourquoi ? As-tu un modèle professionnel ?
Mes modèles professionnels sont Bilal, mon premier chef, ainsi que mes formateurs Guy Orsini et Pierre-Olivier Giannotti, sans oublier mon patron Marc Ventura. Ils m’inspirent car chacun d’eux m’a transmis son expérience, ses valeurs et son exigence du métier. Leur passion et leur engagement me motivent à progresser chaque jour et à donner le meilleur dans ce que je fais.
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?
Ce que j’aime le plus dans la boulangerie, c’est de créer un produit qui apporte du plaisir et du réconfort aux gens. J’aime le mélange entre tradition et créativité, et le fait que chaque fournée raconte une histoire et reflète le savoir-faire du boulanger.