MARSEILLE : Compétition nationale des métiers avec Mariia V…
Partager :
MARSEILLE : Compétition nationale des métiers avec Mariia VASHCHENKO
Du 15 au 18 octobre 2025, Marseille accueille la Compétition nationale des métiers – WorldSkills France.
Pendant 3 jours, 800 jeunes venus de toutes les régions rivaliseront de talent, de précision et de passion dans près de 70 métiers – de la cybersécurité à la pâtisserie, du soudage au design graphique, de l’horticulture au service en restaurant.
Un événement placé sous le signe de l’inclusion
Grande nouveauté 2025 : grâce au dispositif Parcours +, une quarantaine de compétiteurs en situation de handicap participeront aux mêmes épreuves que leurs pairs dans 18 métiers différents.
Temps forts
Mercredi 15 octobre
· 13h30–18h : VET Forum France 2030 (innovations, valorisation des métiers, révélation de l’emblème de l’Équipe de France) – Palais des congrès
· 20h–21h30 : Cérémonie d’ouverture – Palais des sports de Marseille
Jeudi 16 octobre
· 9h–17h : Ouverture de la compétition et animations pour le public – Parc Chanot
· 10h30 : Inauguration officielle – Esplanade des métiers – Parc Chanot
· 11h–12h30 : Déambulation inaugurale – Parc Chanot
· 12h30–14h : Cocktail des partenaires – Palais des arts – Parc Chanot
Vendredi 17 octobre
· 9h–17h : Compétitions & animations – Parc Chanot
· 10h30–12h : Visite guidée du Parcours + et du dispositif accessibilité
· 14h–15h30 : Conférence sur le handicap – Palais des congrès
· 19h30–22h : Soirée consacrée à la francophonie – Palais des congrès
Samedi 18 octobre
· 9h–16h : Dernier jour de compétition – Parc Chanot
· 13h : Fin des épreuves
· 20h–23h30 : Cérémonie de clôture et podiums – Palais des sports de Marseille
Où découvrir d’incroyables carreleurs, des pâtissières championnes de leur région, des duos experts en cybersécurité, des tandems talentueux de jardiniers-paysagistes, la crème des soudeurs, la fine fleur de la mécanique automobile ou encore le gratin du service en salle ? Du 16 au 18 octobre 2025, le parc Chanot à Marseille accueillera la Compétition nationale des métiers, WorldSkills France. Pendant trois jours, 800 compétiteurs venus de toutes les régions rivaliseront de talent, de précision et de passion pour décrocher le titre de champion de France dans leur métier.
PORTRAITS DE COMPÉTITEURS RÉGIONAUX
Les équipes régionales se composent des médaillés d’or dans les différents métiers en compétition dans ces régions. Ils sont en tout près de 800 à s’être donnés rendez-vous en Région Sud pour la prochaine Compétition nationale. Retrouvez pour chaque région le portrait de deux compétiteurs qui expliquent leur motivation à participer à une telle aventure.
AUVERGNE-RHONE-ALPES
Mariia VASHCHENKO – Cloud Technologies
La Compétition WorldSkills pour toi c’est quoi ?
C’est une source de motivation et un moyen de me dépasser dans mon métier. Je ne m’attendais pas à vivre une telle expérience, il y a les entraînements, mais aussi tout l’aspect humain, avec les autres compétiteurs et les jurés. C’est une superbe aventure.
Quel est ton objectif dans la compétition ?
M’entraîner, travailler et donner le meilleur de moi-même. J’ai aussi envie d’apprendre et de profiter pleinement de chaque moment.
Qui t’inspire ? As-tu un modèle professionnel ?
Toutes les personnes passionnées par leurs métiers, qui ont cette flamme qui brille dans leurs yeux. C’est le cas de mon juré, on voit qu’il est passionné. J’admire tous ceux qui gardent une curiosité et cherchent constamment à s’améliorer.
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?
Ça peut sembler un peu paradoxal, mais j’aime les moments où je bloque… et où je finis par trouver la solution. Dès que je réussis, c’est une immense satisfaction.