MARSEILLE : Banque de France – Les événements du 24…

MARSEILLE : Banque de France – Les événements du 24 juin au 7 juillet

Semaine du 24 au 30 juin.

Publications :

• Stat Info – « Monnaie et concours à l’économie – Mai 2024 »
  • Rapport annuel de la stabilité financière
  • Rapport annuel de l’Observatoire de l’Inclusion Bancaire

Semaine du 1 au 7 juillet

Publications :

• Stat Info – « Défaillances d’entreprises – Juin 2024 »
  • Stat Info – « Crédits aux particuliers mai 2024 »
  • Stat Info – « Balance des paiements mai 2024 »

Focus sur la remise des prix de la Banque de France en partenariat avec la Toulouse School of Economics :

Le 18 juin 2024, la Banque de France et la Toulouse School of Economics (TSE) ont récompensés six chercheurs pour leur travail en économie monétaire et financière permettant d’améliorer les conditions d’action des banque centrales. L’évènement s’est déroulé sous la présidence de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, d’Agnès Bénassy-Quéré, Sous-Gouverneur, et de Jean Tirole, Président honoraire de TSE. Avant la remise des prix, les lauréats ont eu l’occasion de participer à diverses tables rondes au sujet des flux mondiaux des capitaux et sur les défis de la politique monétaire après le pic d’inflation de 2022-2023. Le replay de la cérémonie est à retrouver ici.

Les lauréats de cette édition sont disponibles ici.

Billets et bulletins :

• Bulletin n°252/2 : « La résolution des crises bancaires : quelles exigences pour absorber les pertes en Europe et aux États-Unis ? », publié le 24 mai 2024. Lire en ligne.
  • Bulletin n°252/1 : « Choc gazier : plus jamais ça ? », publié le 7 mai 2024. Lire en ligne.
  • Billet de blog n°357 : « Le privilège perdu ? Ascension et chute d’une monnaie mondiale », publié le 31 mai 2024. Lire en ligne.
  • Billet de blog n°356 : « Quels effets du Compact with Africa sur les économies africaines », publié le 29 mai 2024. Lire en ligne.
  • Billet de blog n°355 : « Nouveaux scénarios NGFS (Phase 4) : impacts économiques pour la France », publié le 24 mai 2024. Lire en ligne.

Rapports :

• Rapport durabilité 2023. Lire en ligne.
  • Enquête mensuelle de conjoncture – Début Juin 2024. Lire en ligne.
  • Lettre au Président de la République 2024 – « La France et l’Europe : de la gestion des crises à une ambition de plus long terme ». Lire en ligne.
  • Baromètre de l’inclusion financière – Mai 2024. Lire en ligne.