Skip to main content

MARSEILLE : Aix -Marseille-Provence à l’épreuve de …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
23 Jan 2024

Partager :

MARSEILLE : Aix -Marseille-Provence à l’épreuve de ses paysages

La collection « les cahiers POPSU » s’inscrit dans un programme de recherche-action de la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines.

Ce programme assure la production de recherches sur les métropoles et leur diffusion dans les milieux de la recherche, auprès des élus, des professionnels des territoires, ainsi que du grand public. Chaque cahier est une restitution d’un enjeu particulier au sein d’une métropole partenaire du programme.

LA FABRIQUE QUOTIDIENNE DES TERRITOIRES MÉTROPOLITAINS

 AIX-MARSEILLE-PROVENCE A L’ÉPREUVE DE SES PAYSAGES

Avec pour cadre la métropole Aix-Marseille-Provence, cet ouvrage illustre la prise en compte des grands paysages et des paysages du quotidien, à toutes les échelles de l’action publique. Penser la métropole, à partir de la valorisation, la préservation et l’aménagement de ses paysages, renvoie à des démarches qui s’inscrivent dans une planification stratégique et opérationnelle, qu’il s’agisse d’intensifier les liens entre le paysage emblématique de la montagne Sainte-Victoire et les autres territoires, ou d’exploiter les qualités d’un paysage dans l’aménagement d’un quartier de périphérie. Dans la fabrique quotidienne des territoires, le paysage renvoie à des valeurs locales et subjectives peu prises en compte en aménagement, alors qu’il permet de renouveler la prise de décision et la gouvernance des projets locaux. Dirigé par Sylvie Salles, professeure à l’École nationale supérieure de paysage. Ses recherches au Larep portent sur les relations paysage-environnement en aménagement et sur les apports du paysage vivant et habité dans la transition écologique des territoires. Avec la participation d’Alexandre Biehler – Séverine BonninOliveira – Jean-Noël Consalès – Florence Hannin – Emeline Hatt – Ruth Mpzagara – Anne-Sophie Perrot – Benoit Romeyer.

Retrouvez l’ensemble des titres des cahiers POPSU ici : https://www.autrement.com/Catalogue/les-cahiers-popsu

NOUVEAUTÉ

En librairie le 31/01/2024

Prix : 7,50 €

Format : 115×185 mm

Broché avec rabats