Skip to main content

LYON : Les robots Scallog dans le Geolab des Hospices Civ…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

LYON : Les robots Scallog dans le Geolab des Hospices Civils de Lyon pour alimenter 30 blocs opératoires

En 2023, les Hospices Civils de Lyon ont commencé les travaux du projet BAURéaLS, pour moderniser les Blocs opératoires, l’accueil des Urgences et les réanimations de l’Hôpital de Lyon Sud.

Ce projet, représentant un investissement de 150 millions d’euros de travaux (12.500 m² construits et 16.800 m² réhabilités) et 20 millions d’euros d’équipements, vise à optimiser la performance, l’organisation et les flux des blocs opératoires, des urgences et des soins critiques. Parmi les innovations organisationnelles phares, 30 nouvelles salles de blocs opératoires qui seront centralisées et alimentées par une plateforme logistique, le Geolab, en charge de la préparation centralisée des dispositifs médicaux nécessaires aux 150 interventions chirurgicales journalières.

En outre, BAURéaLS prévoit de déployer au deuxième semestre 2025 la solution « Goods to Person » de Scallog – 134 étagères mobiles transportées par 16 robots vers 4 stations – pour rationaliser les stocks et automatiser les préparations des dispositifs médicaux consommables, à usage unique ou ré-stérilisables (DMRS), destinés à l’activité opératoire. Guillaume Geslin, Directeur du projet BAURéaLS, explique : « Toutes les parties prenantes internes aux HCL qui ont analysé la proposition de Scallog ont été convaincues par l’efficacité et l’adaptabilité de la solution. Le projet Scallog s’étalera sur 18 mois en plusieurs temps forts : étude détaillée premier semestre 2024, livraison, réception et installation définitive à l’automne 2025 à l’ouverture de la première tranche des nouveaux blocs opératoires. La solution Scallog sera « de garde 24/7 ». JPG

SOURCE : Vidéo-News n°1076.