LOS ANGELES : La Californie reçoit 6 milliards pour dével…

16 Déc 2023

LOS ANGELES : La Californie reçoit 6 milliards pour développer son réseau ferroviaire

La Californie vient d’obtenir un important financement fédéral pour faire avancer deux projets ferroviaires…

Le gouvernement vient d’octroyer 3 milliards de dollars via la Federal Railroadd Administration pour développer la ligne ferroviaire Brightline West qui devrait coûter 12 milliards de dollars.

« Ce projet sera un gamechanger pour le tourisme du Nevada et les transports » a déclaré Jacky Rosen Sénateur du Nevada.

La ligne reliera Las Vegas à Rancho Cucamonga en Californie à l’est de Los Angeles (voir photo en introduction).

Les passagers arrivant à Rancho Cucamonga pourront prend un train régional vers Los Angeles via la gare Metrolink située à proximité. La ligne sera construite au milieu de l’autoroute I-15 et les travaux devraient prendre 4 ans. 3 gares seront construites : Victor Calley, Hespera et Rancho Cucamonga.

Environ 25 trains relieront les villes chaque jour toutes les 45 minutes à une vitesse de 180 miles par heures. On estime que cette ligne devrait transporter 11 millions de passagers par an.

« Aujourd’hui, près de 50 millions de trajets annuels ont lieu entre Los Angeles et Las Vegas – dont plus de 85 % en voiture – un trajet imprévisible, peu fiable et confronté aux embouteillages. Brightline West sera le premier véritable système ferroviaire voyageurs à grande vitesse aux États-Unis. Ce système moderne et respectueux de l’environnement redéfinira le voyage en train en Amérique et reliera deux de nos destinations les plus emblématiques : Las Vegas et la Californie du Sud » a précisé la société Brgihtline.

Brightline mène par ailleurs un autre projet ferroviaire aux Etats-Unis pour relier le centre et le sud de la Floride.

Un financement pour la partie centrale de la ligne à grande vitesse de Californie

Parallèlement l’Etat fédéral a également octroyé 3,1 milliards de dollars à la High-speed Rail Authority californienne pour relier les villes de Bakersfield, Merced et Fresno.

Sur cette liaison ferroviaire de 171 miles les trains rouleront à une vitesse de 200 miles par heure. Cependant ces 3 milliards sont une goutte d’eau par rapport au financement de cette ligne qui devrait atteindre 35,3 milliards de dollars : pour le moment 25 milliards ont été levés.

La ligne permettra de relier au final Los Angeles et San Francisco. Le projet a souffert ces dernières années de nombreux retards et d’une explosion des coûts.

Si tout se passe bien les premiers trains devraient commencer à circuler au début des années 2030 pour la phase 1.

La phase 1 du projet se focalise sur la liaison entre San Francisco et Los Angeles/Anaheim soit 520 miles au total.

La phase 2 visera à étendre le réseau de Merced vers Sacramento et de Los Angeles vers San Diego.

SOURCE : bounce@businesstravel