MARSEILLE : Après les intempéries, la Région Sud solidair…

16 Déc 2023

MARSEILLE : Après les intempéries, la Région Sud solidaire des entreprises touchées dans les Alpes

Après les intempéries de début décembre, particulièrement violentes dans les Hautes-Alpes, la Région Sud se montre solidaire, et aide directement les communes, les entreprises, les domaines skiables, les syndicats de rivière et les exploitations agricoles, notamment en activant son fonds d’adapation au changement climatique.

2,1M€ pour les communes et domaines skiables

La Région souhaite mobiliser les financements du fonds d’adaptation au changement climatique à hauteur de 2,1 M€. Cette enveloppe permettra de venir en aide aux territoires reconnus en état de catastrophe naturelle pour la réparation de leurs équipements publics dégradés.

Entre 5 000 et 10 000€ d’aide pour les entreprises

Cette aide a pour objectif d’accompagner les entreprises pour redémarrer leur activité dès que possible. Elle concerne les structures implantées dans le périmètre défini par les arrêtés interministériels de catastrophe naturelle.
L’ aide sera à destination des petites et moyennes entreprises autonomes au sens de la réglementation européenne, y compris les entreprises indépendantes, les professions libérales, les

entreprises de l’économie sociale et solidaire, dûment immatriculées.
En fonction des critères d’attribution détaillés prochainement, l’aide sera comprise entre 5 000 et 10 000€ afin de compenser les dégâts matériels significatifs (perte de stock, matériel professionnel) générant des difficultés d’exploitation de l’entreprise subit pendant ces intémpéries. L’enveloppe totale s’élève à 1M€.

SOURCE : Région Sud