Skip to main content

LORIENT : Parc des Expositions Lorient Bretagne Sud, l’in…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
20 Mar 2024

Partager :

LORIENT : Parc des Expositions Lorient Bretagne Sud, l’inclusion au cœur de l’expérience

Fiers d’être labellisés Tourisme et Handicap : Le Parc des Expositions Lorient Bretagne Sud s’engage.

Le Parc des Expositions Lorient Bretagne Sud situé sur la commune de Lanester vient d’obtenir la marque Tourisme et handicap pour les 4 familles. Une première en France pour un tel équipement.
Avec plus de 4,5 millions de visiteurs et 850 événements accueillis depuis sa création, le Parc des Expositions de Lorient Bretagne Sud est un équipement phare sur le territoire de Lorient Agglomération. Il vient de recevoir la marque Tourisme et Handicap pour les 4 grands types de handicap (moteur, visuel, auditif et mental). C’est une première au niveau national pour un parc des expositions, situé qui plus est sur un territoire qui s’engage pour l’inclusion des personnes en situation de handicap à travers le projet Handicap Innovation Territoire (HIT) piloté par Lorient agglomération.

« Après la Cité de la Voile Eric Tabarly et le sous- marin Flore à Lorient, la plage de l’anse du Stole à Ploemeur ou encore la Résidence Kerguelen Sports Océan à Larmor-Plage, je suis fière que le Parc des Expositions Lorient Bretagne Sud situé à Lanester obtienne à son tour le label tourisme et handicap, une première au niveau national pour un tel équipement. Cette reconnaissance, possible grâce au travail collectif mené notamment dans le cadre du Projet Handicap Innovation Territoire (HIT), vient saluer une volonté politique et une action publique locale dynamique », précise Anne-Valérie Rodrigues, Conseillère déléguée de Lorient Agglomération chargée du tourisme.

Pour Sophie Palant-Le Hégarat, présidente de Lorient Bretagne Sud Expo Congrès : « La prise en compte des enjeux liés à la Responsabilité Sociétale des Entreprises et à l’inclusion est au cœur de l’ADN de Lorient Bretagne Sud Expo Congrès – gestionnaire du Parc des Expositions – et de ses équipes. Ils se doivent d’être à la fois acteurs et lieux structurants de socialisation, d’expérimentation et d’attractivité du territoire : une attention particulière doit ainsi être portée pour permettre l’accès des sites événementiels à tous les publics et encourager la venue des publics empêchés.

L’attribution de la marque Tourisme et Handicap est un marqueur fort et crédibilisant de communication auprès des publics. Je le souhaite moteur d’une démarche de remise en question et d’amélioration permanente au profit et à l’écoute des personnes en situation de handicap sur toutes les typologies d’événements accueillis au Parc des Expositions ».

Dans un souci d’amélioration continue de la qualité d’accueil et d’inclusion des équipements de Lorient Agglomération gérés par Lorient Bretagne Sud Expo Congrès, le personnel du Parc des Expositions ont engagé dès 2020 un travail de fond sur les aménagements du lieu, la formation des membres de l’équipe, la sensibilisation des organisateurs d’évènements et la communication des publics. Les solutions déployées au sein du parc des expositions ont permis à l’équipement communautaire d’obtenir la marque Tourisme et Handicap.

Déjà remarqués et salués lors d’un précédent audit Tourisme et Handicap en 2020, les aménagements ont encore été optimisés pour correspondre à la nouvelle grille d’évaluation, parue en 2022 (aménagements physiques, documentations ou encore mise en place de services dédiés…). Une attention a également été apportée à l’inclusion numérique grâce notamment à la mise en place de descriptions en langage Facile à Lire et à Comprendre et à l’adoption d’une solution web inclusive.

L’ensemble des collaborateurs a été formé à l’accueil des personnes en situation de handicap avec deux objectifs principaux : la compréhension des différents types de handicaps et l’adaptation du comportement, de la façon de communiquer et d’informer les personnes en fonction de leur handicap. A la demande de la commission régionale d’attribution, un référentiel à l’attention des organisateurs intervenants au Parc des expositions a été réalisé. Il présente la démarche de mise en accessibilité du Parc des Expositions et :

▪ décrit la démarche d’accessibilité,
▪ détaille les équipements et aménagements à disposition (fauteuil roulant, boucle magnétique
d’accueil…),
▪ affirme sa volonté de proposer des évènements et contenus inclusifs,
▪ assure les organisateurs de l’accompagnement des équipes dans la mise en accessibilité des
événements.
En visant à garantir une expérience positive et équitable pour tous les visiteurs, le Parc des Expositions démontre un engagement fort envers les valeurs d’inclusion et d’accessibilité, créant ainsi un environnement adapté et accueillant pour tous.

SOURCE : InfoTravel