Skip to main content

PARIS : Un nouveau marché pour la restauration de la Céré…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
20 Mar 2024

Partager :

PARIS : Un nouveau marché pour la restauration de la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques

Paris 2024 vient de publier un marché de : Restauration Cérémonie d’ouvertures des Jeux Olympiques.

Date limite de remise des plis : Lundi 15 avril 2024 à 12h00

­LE BESOIN DE PARIS 2024

La présente consultation a pour objet de conclure une concession relative à la restauration payante sur la zone La Bourdonnais en Bord de Seine lors de la Cérémonie d’Ouverture des Jeux Olympiques.

Le programme de restauration de la Cérémonie doit offrir aux spectateurs des quais de Seine une variété d’aliments et de boissons froides répartis sur les nombreux secteurs traversant la Seine. A date, Paris 2024 préconise un modèle de distribution qui s’appuie sur plusieurs concessions, réparties sur les nombreux secteurs traversant la Seine, du Pont d’Austerlitz au Trocadéro. Ce marché concerne le Secteur 16 Rive Gauche – Bourdonnais.

Le programme des concessions de restauration pour la Cérémonie d’Ouverture des Jeux Olympiques aura lieu le 26 juillet 2024 de 17h à 23h30. Le nombre total de spectateurs attendus est d’environ 55 000.

La mission à accomplir par le Candidat retenu consiste à la planification, implémentation, exploitation, le management et démantèlement de tout le programme de restauration pour les spectateurs sur quai bas de la Seine, sur le Secteur 16 Rive Gauche – Bourdonnais.

La réponse du Candidat doit donner satisfaction sur l’ensemble des missions suivantes (liste non-exhaustive) :

  • Réalisation et management d’un planning détaillé du projet
  • Programmation, conception, design, mise en place, exploitation et démantèlement des espaces de restauration
  • Conception des espaces de restauration, des espaces techniques ainsi que des espaces annexes selon les plans.
  • Travaux et aménagements temporaires : Conception, chiffrage et réalisation des travaux d’aménagement temporaires du projet
  • Le Candidat pourra partir sur un montage 48h avant le début de la compétition et la désinstallation devra être complètement terminée pour le 27 juillet à 08h00 (ces horaires peuvent amenés à être modifiés).
  • La restauration proposée ne devra concerner que la vente à emporter.
  • Fourniture de tous les équipements de cuisine
  • Intégration des spécificités en termes d’accessibilité des espaces
  • Recrutement, formation, encadrement et certification de tous les personnels nécessaires à l’exécution des missions
  • Approvisionnement, gestion des stocks, production, transformation, distribution des vivres destinées à la consommation
  • Nettoyage, tri et gestion des déchets pour l’ensemble des espaces de catering

Un événement test pourra être organisé par Paris 2024. Le Candidat retenu devra à cette occasion exploiter les espaces de restauration en situation quasi-réelle.

> Le détail des prestations attendues figure au sein du cahier des clauses techniques particulières.

­Critères environnementaux en sociaux

La Food Vision de Paris 2024 et l’ambition d’excellence environnementale de Paris 2024 doivent être les fils conducteurs structurant le projet de la phase conceptionnelle jusqu’au démantèlement.

Les candidats devront donc prendre en compte les exigences environnementales (économie circulaire notamment) et sociales du cahier des charges.

Dans ce cadre, la durabilité de l’offre constituera 20% de la notation globale.

DÉTAILS DU MARCHÉ

Caractéristiques du marché

­Les prestations faisant l’objet de la Concession seront réglées par les résultats de l’exploitation des Prestations. Le Prestataire se rémunère exclusivement auprès des clients concernés, et plus précisément à travers le chiffre d’affaires HT qu’il réalise sur les différents points de vente moins les charges listées au sein du Cahier des charges..

La durée d’exécution de la Concession court à compter de sa date de notification et prendra fin une semaine après la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques ayant lieu le 26 juillet 2024, et au plus tard, à la dissolution de Paris 2024.

La Concession n’est pas reconductible.

­Procédure

La consultation est lancée sous la forme d’une procédure avec négociations. Les candidats intéressés par le marché sont invités à remettre simultanément une candidature et une offre conformes à l’article 6 du règlement de consultation avant le lundi 15 avril 2024 à 12h.

Les candidats peuvent présenter une offre, soit en qualité de candidats individuels, soit en qualité de membre d’un groupement solidaire. Une seule candidature par candidat est autorisée : il n’est donc pas autorisé de candidater seul et en groupement.

La sous-traitance est autorisée.

­Critères de jugement

Critères de jugement des candidatures

Paris 2024 vérifiera les capacités économiques, financières, techniques et professionnelles des candidats sur la base des informations qui figurent dans le dossier de candidature.

LIRE LA SUITE

SOURCE : ESS 2024