LONDRES : Serpentine présente emajendat, la première expo…
Partager :
LONDRES : Serpentine présente emajendat, la première exposition britannique de Lauren HALSEY
Serpentine présente la toute première exposition au Royaume-Uni de l’artiste basé à Los Angeles qui transformera la galerie en un jardin funk immersif avec une installation in situ répondant aux jardins de Kensington.
Serpentine présente emajendat, la première exposition britannique de Lauren Halsey (née en 1987 à Los Angeles, États-Unis). Présentée à Serpentine South du 4 octobre 2024 au 2 mars 2025, l’exposition transformera la galerie en un environnement immersif qui répond à l’emplacement de Serpentine dans les jardins de Kensington.
Au cours de la dernière décennie, Lauren Halsey a développé un vocabulaire visuel distinctif profondément enraciné dans le quartier de South Central à Los Angeles, où elle et sa famille vivent depuis des générations. À travers des installations maximalistes et des objets autonomes, Halsey archive et remixe les signes et symboles qui peuplent son environnement. Elle s’est décrite comme obsédée par la culture matérielle. Ses déambulations régulières dans son quartier, au cours desquelles elle documente l’évolution du paysage urbain, s’accompagnent d’un rassemblement d’objets, d’affiches, de dépliants, d’enseignes commerciales, de slogans et de tags qui célèbrent les entreprises locales et l’activisme des communautés, qu’elle ajoute à ses archives d’atelier. Ceux-ci finissent par se retrouver dans son sol, ses assemblages muraux et ses dioramas miniatures intégrés dans ses sculptures « funkmuund ».
Le travail vibrant et énergique de Halsey fusionne le passé, le présent et le futur grâce à son intérêt pour l’iconographie des cultures de la diaspora africaine, l’Égypte ancienne, les icônes noires et queer, l’architecture visionnaire et le maximalisme visuel et sonore associé au funk. À la fois radicale et collaborative, la pratique de Halsey s’étend à Summaeverythang, le centre communautaire qu’elle a fondé en 2019 et qui est « dédié à l’autonomisation et à la transcendance des personnes noires et brunes sur les plans sociopolitique, économique, intellectuel et artistique ».
emajendat, la première exposition personnelle de l’artiste au Royaume-Uni, s’appuie sur plusieurs projets majeurs récents, notamment The Eastside of South Central Los Angeles Hieroglyph Prototype Architecture (L), pour la Roof Garden Commission du Metropolitan Museum of Art, New York (2023) et Keepers of the krown à la 60e Biennale de Venise (2024) où l’artiste a reconfiguré la forme de la colonne Hathoric en sculptant les chapiteaux avec les ressemblances et les histoires de personnes de son quartier communauté. Ces deux projets offrent des projets architecturaux de plus en plus ambitieux qui s’engagent avec leur environnement tout en fonctionnant comme des terrains d’essai pour l’ambition ultime de Halsey de créer un parc de sculptures public situé dans le centre-sud de Los Angeles.
Lauren Halsey dit : « … Et c’était une extension naturelle de mon rêve.
Bettina Korek, PDG de Serpentine, et Hans Ulrich Obrist, directeur artistique de Serpentine, ont déclaré : « C’est un honneur de présenter la première exposition institutionnelle de Lauren Halsey au Royaume-Uni. Son travail incarne la mission de Serpentine de créer des liens entre les artistes et le public et concrétise un pont artistique d’un an entre Londres et Los Angeles. Intégrant du sable, des plantes, de la lumière et du son, cette commande est l’une des installations les plus ambitieuses de l’artiste à ce jour. En archivant et en remixant les signes et les symboles changeants de sa communauté, Halsey offre une forme de résistance festive et créative à sa gentrification croissante. Le fait de partager ce travail avec de nouveaux publics à Londres est un exemple parfait de la mission de Serpentine de mettre en scène des voix qui méritent toute l’attention qu’elles méritent aujourd’hui.
Réfléchissant à la façon dont la culture de l’improvisation dans l’arrière-cour de South Central prospère malgré le manque d’espaces verts dans la ville, emajendat, propose une extension du parc dans les galeries.
À l’intérieur du « jardin » de Halsey, les visiteurs se déplaceront à travers des dunes de sable technicolor avant d’entrer physiquement dans un diorama grandeur nature. Les murs et les sols seront recouverts du côté miroir de CD mis au rebut, transformant la galerie grâce à un effet de prisme, tandis que des recréations à l’échelle de figurines collectées à l’origine lors de rencontres d’échange et de membres de la communauté dans et autour de South Central peupleront l’espace. Des composants sculpturaux, des plantes, une pièce d’eau vivante avec des mains en coupe mettant en valeur les ongles lourdement ornés comme ceux couramment portés dans la communauté noire, des objets trouvés, des documents éphémères et un papier peint sur mesure peupleront densément les galeries. Traversant le temps, les cultures et les références, l’installation de Halsey à Serpentine s’appuiera sur un large éventail de sources et d’iconographies qui célèbrent la riche culture visuelle de South Central et ses habitants, offrant des plans pour imaginer de nouveaux avenirs.
Pour coïncider avec l’exposition, Serpentine et Rizzoli publieront la publication la plus complète à ce jour sur Lauren Halsey. Conçu par ALASKA ALASKA, le studio de design basé à Londres fondé par Virgil Abloh en 2017, il rassemblera des contributions nouvelles et perspicaces du poète Will Alexander ; l’historien de l’art LeRonn Brooks ; le musicien et membre fondateur de Parliament-Funkadelic, George Clinton ; l’écrivaine, danseuse et cinéaste expérimentale Harmony Holiday ; le poète et interprète Douglas Kearney ; et la PDG de Serpentine, Bettina Korek. Généreusement illustré en couleur, il présente également une longue conversation entre Halsey et la conservatrice en chef de Serpentine, Lizzie Carey-Thomas, et le directeur artistique, Hans Ulrich Obrist.
Lauren Halsey : emajendat est organisée par Lizzie Carey-Thomas, directrice des programmes (par intérim) et conservatrice en chef et Chris Bayley, commissaire des expositions ; et produit par Mike Gaughan, directeur de la galerie
À propos de Serpentine
En créant de nouveaux liens entre les artistes et le public, Serpentine présente des expositions d’art contemporain pionnières et des événements culturels avec un héritage qui remonte à plus d’un demi-siècle, d’un large éventail de praticiens émergents aux artistes, écrivains, scientifiques, penseurs et leaders d’opinion culturels les plus reconnus internationalement de notre époque.
Basé dans les jardins de Kensington à Londres, sur deux sites, Serpentine North et Serpentine South, Serpentine propose un programme gratuit d’expositions tout au long de l’année, de vitrines architecturales, d’éducation, d’événements en direct et d’activations technologiques, dans le parc et au-delà des murs de la galerie.
Le Pavillon Serpentine est une commande pionnière annuelle, qui a débuté en 2000 avec Dame Zaha Hadid. Il présente les premières structures britanniques de certains des plus grands noms de l’architecture internationale.
L’art public est devenu un élément central de la programmation de Serpentine. Parmi les principales présentations, citons une collection de sculptures d’Eduardo Paolozzi (1987), Turning the World Upside Down (2010) d’Anish Kapoor, Relatum – Stage (2018-19) de Lee Ufan, London Mastaba in the Serpentine Lake de Christo et Jeanne-Claude (2018), I LOVE YOU EARTH de Yoko Ono (2021), In remembrance of the coming alien (Alienor) (2022) de Dominique Gonzalez-Foerster, STRIP-TOWER (2023) de Gerhard Richter et Yayoi Kusama Citrouille (2024).
Fier de maintenir l’accès gratuit pour tous les visiteurs, Serpentine rejoint un public exceptionnellement large et maintient un lien profond avec sa communauté locale.
À Serpentine South
4 octobre – 2 mars 2025