Skip to main content

LONDRES : L’enseigne originale de 1875 de la célèbr…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
26 Fév 2024

Partager :

LONDRES : L’enseigne originale de 1875 de la célèbre boutique « Liberty » mise aux enchères

Le panneau est l’une des nombreuses pièces historiques de la collection privée de l’expert en antiquités de Drew Pritchard dans l’émission télévisée Salvage Hunters.

L’enseigne originale des détaillants Liberty datant de 1875. Estimation 8 000 à 12 000 £

ROYAUME-UNI. FÉVRIER 2024. La maison de vente aux enchères Dreweatts va proposer une enseigne originale qui a été accrochée à l’extérieur de Liberty & Co dans Regent Street à Londres. La grande enseigne distinctive sculptée, dorée et peinte polychrome qui était fièrement accrochée à l’extérieur de leurs locaux, date de 1875, l’année de la fondation de l’entreprise par Arthur Lasenby Liberty (1843-1917). Lasenby Liberty, qui était le fils d’un fabricant de dentelle de Chesham, a ouvert sa boutique au 218a Regent Street pour vendre des soieries de luxe, des produits orientaux et des objets japonais de l’Est, afin de satisfaire la fascination britannique pour tout ce qui est exotique. L’entreprise s’est avérée populaire et, en 1883, Lasenby Liberty a pris deux autres magasins dans Regent Street, occupant finalement tous les bâtiments de la fin de l’époque géorgienne, des numéros 140 à 150 Regent Street, qui ont pris le nom de Chesham House.

Tout aulong du 20e siècle, Liberty and Company a gagné une clientèle fidèle pour ses tissus uniques et de haute qualité spécialement conçus et ses objets inhabituels. Lasenby Liberty a réussi à établir de bonnes relations de travail avec les artisans et les artistes britanniques de l’époque, avec un penchant particulier pour ceux du mouvement Art nouveau, l’entreprise devenant rapidement un pivot dans le développement du mouvement (Lasenbury Liberty était membre de l’Arts and Crafts Society).

Liberty a imprimé ses propres tissus à l’aide d’une presse à la main, avec ses propres blocs spécialement conçus et a travaillé avec des ateliers d’artistes pour étendre son offre aux bijoux, aux montres, à l’argenterie, aux meubles, aux papiers peints, aux textiles et aux objets. La clientèle comprenait les artistes Frederic Leighton, Edward Burne-Jones, Christina Rossetti, James McNeill Whistler, ainsi que les producteurs d’opéra Gilbert et Sullivan utilisant leurs tissus pour les costumes de la production de 1881 de Patience. La gamme de produits Liberty a continué de s’élargir, avec une large gamme de meubles, d’argenterie, d’étain, de bijoux, de papiers peints, de tapis et de tissus d’ameublement. Lasenbury Liberty avait un atelier de meubles à Archway, à Londres, qui produisait des meubles et de l’argenterie Liberty Arts and Crafts et était vendu à la boutique.

En 1922, la vision de Lasenbury Liberty d’un nouveau design pour un magasin agrandi est devenue réalité, lorsque l’emplacement de Great Marlborough Street a été conçu par Edwin T. Hall et son fils Edwin S. Hall. L’extérieur revêtu de bois a été créé à partir des bois de deux anciens navires de guerre à trois ponts. 24 000 pieds cubes de bois du navire ont été utilisés, y compris leurs ponts, qui ont été utilisés comme plancher du nouvel atelier. L’atelier de meubles de Lasenbury Liberty a produit les panneaux et les piliers finement sculptés que l’on trouve dans tout le magasin et qui sont toujours là, aux côtés du revêtement en bois, à ce jour. Lasenbury Liberty est malheureusement décédé avant l’achèvement du nouveau magasin et une statue a été érigée à l’entrée principale pour lui rendre hommage. L’entreprise continue d’avoir un atelier qui est le cœur de l’activité, peignant à la main et créant ses impressions distinctives et réimaginant et faisant revivre des designs à partir de ses 45 000 archives. Le panneau est un souvenir historique, non seulement de ce bâtiment désormais classé, mais d’une icône importante du mouvement Arts & Crafts. Il est estimé entre 8 000 et 12 000 £.

Le panneau n’est que l’une des tranches inhabituelles de l’histoire que l’on trouve parmi une collection amassée pendant plus de 30 ans par l’expert en antiquités Drew Pritchard, plus connu pour son rôle dans l’émission télévisée Salvage Hunters.

Drew est bien connu des téléspectateurs pour son œil vif et sa capacité à identifier les pièces de valeur qui ne sont peut-être pas dans leur état parfait, mais qui ont le potentiel d’être ramenées à la vie avec une bonne restauration. La collection de la célèbre star et antiquaire est aussi diversifiée que vous l’imaginez, avec de tout, des beaux meubles d’époque aux objets plus éclectiques, tels que la signalétique vintage et les œuvres architecturales. La vente intitulée Drew Pritchard : The Collection aura lieu chez Dreweatts les 5 et 6 mars 2024.

Formé à l’origine comme restaurateur de vitraux, qui avait déjà une passion pour les antiquités, la collection de Drew reflète ses compétences dans la valorisation des pièces qu’il trouve, mais montre également une compréhension de l’histoire et de la trame de fond des œuvres. Il a fouillé dans les hangars d’avions, dans les vieilles écoles pour trouver des joyaux cachés et sa collection témoigne de découvertes remarquables, ainsi que de ses connaissances. Au cours de ses nombreuses années de chasse, il a fait des achats pour vendre ou meubler ses propres propriétés. La vente offrira la possibilité d’obtenir des œuvres qui ont été choisies par Drew pour une raison spécifique, ce qui signifie que chaque pièce a une histoire et une qualité uniques. La vente, estimée à plus de 700 000 £ , comprend environ 500 lots, dont l’estimation varie de 200 £ à 30 000 £.

S’exprimant sur la vente de sa collection, Drew a déclaré : « 2023 a marqué ma 30 e année dans le commerce des antiquités et cette collection est une vignette de ce travail. Quiconque fait le commerce d’antiquités sait que tout cela est dévorant. Cette collection fait partie de ces 30 années de collecte et de traitement obsessionnels. J’attends avec impatience et je suis enthousiasmé par les possibilités des 30 prochaines années » et commentant la vente, Ben Brown, responsable du département Meubles, Tapis et Tapis de Dreweatts, a déclaré : « Dreweatts est ravi de pouvoir offrir la collection unique de Drew avec toutes ses qualités très intéressantes, originales et éclectiques. »

Voici un lien vers une vidéo sur sa collection : https://youtu.be/iDOjVVRtj88

À propos de Dreweatts

Dreweatts auctioneers a été fondée en 1759 et est l’une des principales maisons de vente aux enchères du Royaume-Uni. Il comprend 22 départements spécialisés allant des beaux-arts (peintures de maîtres anciens, tableaux britanniques et européens, art moderne et contemporain), bijoux et montres, argenterie, vin, livres et manuscrits, céramique et verre britanniques et européens, arts décoratifs et design moderne, éphémères, meubles, ventes et collections de maisons, horloges, baromètres et instruments scientifiques, céramiques et œuvres d’art asiatiques et vapeur vivante et ingénierie de modèles. Elle organise régulièrement des ventes spécialisées par une équipe d’experts hautement qualifiés, totalisant plus de 70 ventes par an, y compris des ventes d’intérieurs organisées, des collections individuelles et des ventes de maisons.

Dreweatts est membre du groupe international de sociétés de conseil en art Gurr Johns. Sa principale salle de vente est Donnington Priory à Newbury, dans le Berkshire. Elle dispose d’une salle d’exposition à Londres sur Pall Mall, St James’s et s’adresse à une clientèle mondiale.

En plus des ventes aux enchères, la société propose des services d’évaluation pour les particuliers, les avocats, les exécuteurs testamentaires, les family offices et les agents fiduciaires afin de fournir les conseils nécessaires pour aider à la gestion des successions et des successions et aux évaluations du marché, en vue d’une éventuelle vente. Les services d’évaluation de Dreweatts comprennent des évaluations gratuites aux enchères en ligne, des évaluations virtuelles, des visites à domicile et des journées d’évaluation dans nos salles de vente, où les clients peuvent recevoir des conseils sur l’achat et la vente de la part des spécialistes de Dreweatts, leaders du marché.

Site Web : www.dreweatts.com