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MOLSHEIM : Repousser les limites avec la Bugatti Bolide

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MOLSHEIM : Repousser les limites avec la Bugatti Bolide

La Bugatti Bolide est un pur-sang sans compromis qui combine l’emblématique W16 et des techniques d’allègement remarquables pour une expérience de conduite sur piste qui ne ressemble à aucune autre.

Pourtant, la technologie qui sous-tend sa capacité à dompter sa vitesse en cas de besoin est fondamentale pour les performances du Bolide – le plus grand système de freinage carbone-carbone jamais produit par Brembo.

Conçue pour offrir une conduite incomparable, la Bugatti Bolide1 a toujours été une application extrême qui exigeait un système de freinage d’un nom synonyme de performances de pointe. Dès le début du processus de conception, Bugatti a chargé le constructeur italien Brembo de concevoir un système qui témoigne de la nature intransigeante de la voiture.

Des données initiales aux essais sur banc d’essai en passant par l’analyse sur piste, les ingénieurs de Brembo Racing ont travaillé en étroite collaboration avec Bugatti pour relever les défis liés à la conception d’un système de freinage unique en termes de conception et de niveau de performance. Le résultat, après deux ans d’essais et de développement exigeants, est un système carbone-carbone qui est à la hauteur de la technologie utilisée dans les machines LMh/LMDh et de Formule 1.

La puissance d’arrêt générée par le Bolide est d’une classe à part. Ses freins avant sur mesure sont les plus grands freins carbone-carbone jamais conçus, intégrant deux étriers monoblocs à huit pistons, tous deux équipés de quatre plaquettes haute performance de 25 mm, et de remarquables disques en carbone de 390 x 37,5 mm. Les étriers eux-mêmes sont usinés en alliage d’aluminium et revêtus de nickel.

À l’arrière, deux étriers monoblocs à six pistons reflétant l’avant avec quatre plaquettes haute performance, bien que légèrement plus fines à 24,5 mm. Les étriers arrière sont complétés par de grands disques en carbone de 390 x 34 mm. Bien qu’ils ne soient pas aussi imposants que ceux de leurs homologues avant, les spécifications du système de freinage arrière correspondent à celles de la catégorie de course LMDh, illustrant l’ambition résolue de Bugatti d’offrir des performances inégalées sur piste.

« Le développement du système de freinage de la Bugatti Bolide a été un défi unique et passionnant pour la division Performance de Brembo – et nous sommes fiers de ce que nous avons accompli », a déclaré Mario Almondo, directeur de l’exploitation de Brembo Performance. « Nous avons dû repenser l’ensemble du système pour faire face aux caractéristiques et à la puissance incroyables mais exigeantes de la voiture. L’étrier avant, par exemple, est à mon avis un véritable chef-d’œuvre d’ingénierie, car il est le plus grand que nous ayons jamais monté sur une voiture de course. L’utilisation de composés de carbone similaires à ceux de la Formule 1 nous a permis de produire le design le plus léger possible, malgré la taille et la puissance de la Bolide.

Ce choix a tout d’abord permis à l’équipe d’ingénieurs de réduire considérablement le poids total du système – chaque disque du Bolide ne pèse que 3 175 kg. Mais il a également permis de s’assurer que le système de freinage fournirait une conductivité thermique exceptionnelle pour une dissipation thermique supérieure lors de scénarios de freinage intenses, empêchant l’évanouissement des freins et, en fin de compte, offrant aux propriétaires de Bolide des performances constantes, même dans des conditions extrêmes.

Cependant, le système de freinage du Bolide ne se limite pas aux étriers, aux plaquettes et aux disques. C’est un mélange harmonieux de précision technique. Une approche holistique a permis de s’assurer que chaque composant fonctionne comme un tout. Il s’agissait notamment de maîtres-cylindres sur mesure et d’un fluide spécialement formulé qui affinent davantage la dynamique de la Bolide.

Lors de la conception d’une voiture hypersportive qui s’inspire du summum du sport automobile, la capacité à fournir constamment des performances exceptionnelles dans toutes les situations de piste est très importante. Conformément à cette ambition, les ingénieurs Brembo ont joué un rôle essentiel dans la sculpture du conduit d’air de freinage de la Bolide, en collaboration avec Bugatti afin d’adapter précisément le flux d’air aux besoins de son système de freinage de pointe.

La coopération entre Bugatti et Brembo a considérablement amélioré le refroidissement du système de freinage. Cette évolution stratégique était vitale, compte tenu de l’énergie et du couple dégagés par la Bugatti W16, notamment vers les roues avant, lors de séances de piste rigoureuses. Pour y remédier, 85 à 90 % du flux d’air est dirigé vers les disques et les plaquettes, une plus petite partie atteignant les étriers.

Depuis les sessions inaugurales de mécanique des fluides numérique (CFD) du projet Bolide en 2022, l’équipe s’est lancée dans le développement et le test du système de freinage, afin de s’assurer qu’il peut résister aux vitesses exaltantes du Bolide sur la piste. Sur une période de deux ans, les données recueillies lors de simulations, de sessions dynamométriques et d’analyses approfondies menées sur les circuits ont été systématiquement transmises aux ingénieurs Brembo.

Au-delà de l’ordinaire, l’évaluation a examiné des scénarios d’utilisation abusive potentiels où l’antipatinage intervient plus fréquemment. Il s’agissait d’un examen approfondi du mode « Wet » de la Bolide, conçu pour préparer l’hypersportive de piste à l’utilisation de pneus pluie dans des conditions de conduite difficiles. Ce profil de conduite permet d’ajuster finement le système de contrôle, améliorant l’adaptabilité sur les surfaces glissantes en induisant un sous-virage, et active un feu de pluie distinctif rappelant les feux rouges dynamiques vus en Formule 1.

Cette boucle de rétroaction a non seulement permis à l’équipe de projet d’affiner les performances du système de freinage, mais aussi de garantir que le Bolide est inégalé dans tous les aspects – en s’épanouissant dans diverses conditions météorologiques sans compromettre la sécurité ou la sûreté.

« Je suis immensément fier du travail qui a été consacré au développement de la Bolide, une hypersportive réservée à la piste qui incarne l’héritage de course de Bugatti. En collaborant avec Brembo, nous avons conçu un système de freinage qui non seulement répond, mais surpasse les exigences extraordinaires du Bolide. Notre partenariat a donné naissance à un chef-d’œuvre : leur technologie innovante s’aligne parfaitement sur notre vision, garantissant que le système de freinage du Bolide est un élément clé d’un autre sommet de l’héritage historique de Bugatti.