LONDRES : Le marché des contrats pétroliers et gaziers co…

LONDRES : Le marché des contrats pétroliers et gaziers connaît une baisse de 37 %

Le marché des contrats pétroliers et gaziers connaît une baisse de 37 % de sa valeur au cours du T1 2024, révèle GlobalData.

Le marché des contrats pétroliers et gaziers a connu des turbulences, avec une baisse notable de 37 % de la valeur des contrats divulgués d’un trimestre sur l’autre, passant de 50,2 milliards de dollars au T4 2023 à 31,4 milliards de dollars au T1 2024. Cette baisse s’est accompagnée d’une baisse du volume global des contrats, révèle GlobalData, une société leader dans le domaine des données et de l’analyse.

Le dernier rapport de GlobalData, « Oil and Gas Industry Contracts Review by Sector, Region, Terrain, Planned and Awarded Contracts and Top Contractors and Issuers, Q1 2024 », révèle que le volume global des contrats est passé de 1 346 au T4 2023 à 1 142 au T1 2024.

Pritam Kad, analyste pétrolier et gazier chez GlobalData, commente : « De nombreux projets traditionnels de l’industrie pétrolière et gazière sont retardés ou reportés en raison des inquiétudes concernant les perspectives de la demande dans les pays consommateurs de pétrole et de gaz dans un contexte de récession imminente et d’inflation élevée, ce qui est clairement mis en évidence par la diminution de la valeur et du volume des contrats. »

L’exploitation et la maintenance (O&M) représentaient 59 % du total des contrats au T1 2024, suivies de la portée de l’approvisionnement avec 16 %, et des contrats à plusieurs portées, tels que la construction, la conception et l’ingénierie, l’installation, l’exploitation et la maintenance et l’approvisionnement représentaient 13 %

Parmi les contrats notables au cours du trimestre, citons le contrat de construction de 3,44 milliards de dollars de Samsung Heavy Industries pour 15 méthaniers, chacun d’une capacité de 174 000 m3, et les deux contrats à prix forfaitaire combinés de Tecnicas Reunidas et Sinopec Engineering Group d’une valeur d’environ 3,3 milliards de dollars de Saudi Aramco pour l’ingénierie, l’approvisionnement et la construction (EPC) de l’installation de fractionnement des liquides de gaz naturel (LGN) de Riyas en Arabie saoudite.

Dans le secteur pétrochimique, Tecnimont a enregistré un contrat d’environ 1,1 milliard de dollars de Sonatrach pour l’ingénierie, l’approvisionnement, la construction et la mise en service (EPCC) d’une nouvelle usine d’alkylbenzène linéaire (LAB) d’une capacité de 100 000 tonnes par an (tpa) et d’infrastructures de services publics dans l’est de l’Algérie.

Kad conclut : « Au contraire, les prix du pétrole devraient être favorables aux producteurs en raison des perturbations potentielles de l’approvisionnement découlant des risques géopolitiques. GlobalData s’attend à ce que les projets retardés ou sur le point d’être achevés soient susceptibles d’être avancés à moyen terme.