LONDRES : Le London Concours 2024 célébrera de glorieux V…

Gilles Carvoyeur
4 Avr 2024

LONDRES : Le London Concours 2024 célébrera de glorieux V12 en juin

Le Concours de Londres célébrera le moteur V12 dans toute sa splendeur en juin.

• Les plus belles voitures de la race V12 à assembler, y compris l’inestimable prototype unique de la Jaguar XJ13
  • Parmi les autres vedettes, citons l’emblématique Rolls-Royce de 27 litres à moteur Merlin « the Beast », ainsi que des supercars exotiques de toutes les époques
  • Le huitième concours annuel de Londres se déroulera du 4 au 6 juin à l’honorable compagnie d’artillerie près d’Old Street
  • Billets en vente dès maintenant chez londonconcours.co.uk/tickets, à partir de 35 £

Le Concours de Londres est ravi d’annoncer que le salon de juin prochain mettra en vedette l’ingrédient automobile le plus évocateur : le moteur V12. Se déroulant du 4 au 6 juin à l’honorable compagnie d’artillerie au cœur de la ville, la classe reviendra sur l’histoire du V12, le cœur battant de certaines des voitures les plus grandes et les plus célèbres à avoir honoré nos routes au fil des décennies.

Au centre de notre exposition V12 en juin, il y aura quelque chose de vraiment spécial : l’inestimable prototype unique de la Jaguar XJ13. Conçue par l’ingénieur en chef de Jaguar, William Heynes, la XJ13 a été conçue pour se battre contre Ferrari et les autres grands noms établis au Mans au milieu des années 1960. Il était avancé en termes de construction, un véritable poids plume, faisant pencher la balance à un peu moins de 1000 kg, malgré un V12 substantiel de 5,0 litres monté derrière le conducteur.

L’étonnant moteur – qui, de manière innovante, a été incorporé dans le châssis en tant qu’élément sollicité – produisait 502 ch à 7600 tr/min, entraînant les roues arrière par l’intermédiaire d’une boîte manuelle ZF à cinq vitesses. Malheureusement, au moment où le prototype a été achevé en 1966, Jaguar était en train de fusionner avec BMC, et la course de haut niveau était tombée dans l’ordre du jour de l’équipe de direction. En conséquence, la révolutionnaire XJ13 n’a malheureusement jamais couru. Cela reste une chose fascinante, offrant un aperçu alléchant de ce qui aurait pu être pour Jaguar.

Une autre machine unique qui pousse le concept d’une voiture de route à moteur V12 à son extrême extrême sera également présentée : une certaine Rolls-Royce V12 de 27 litres. Il s’agit, bien sûr, de la légendaire « The Beast » de John Dodd, surnommée la « Super Rolls » par la BBC.

Avec un moteur Rolls-Royce Merlin sous ce long capot, la rumeur disait qu’elle développait entre 750 et 1000 ch, et elle figurait dans le Livre Guinness des records comme « la voiture la plus puissante du monde » en 1977. Dodd était connu pour avoir exercé abondamment « The Beast » sur les autoroutes allemandes à l’époque, surprenant probablement quelques conducteurs de puissantes BMW et Mercedes dans le processus. Le RAC l’a enregistrée à 183 mph entre les mains d’un pilote d’essai très courageux, bien que l’on ait cru qu’il s’agissait d’une vraie voiture de 200 mph. Une autre expression merveilleuse et tonitruante de l’ingéniosité de l’ingénierie britannique.

La sauvage Lamborghini Diablo sera également de la partie, apportant un soupçon d’excès des années 90 à la procédure. Pour une génération de passionnés de voitures qui ont atteint l’âge adulte dans les années 90, reste la supercar par excellence. Introduite en 1990 en tant que successeur de la Countach, la Diablo présentait un design plus futuriste – bas, large et scandaleux – écrit à nouveau par le maître designer, Marcello Gandini.

La Diablo était équipée d’un V12 monté en position centrale, initialement un moteur de 5,7 litres à double arbre à cames en tête avec quatre soupapes par cylindre. Il développait 485 ch et était bon pour 202 mph à fond – très vif pour 1990. La Diablo est restée en production jusqu’en 2001, à peine apprivoisée après le rachat de l’entreprise par Audi. Une icône du V12 Sant’Agata qui fait office de pont entre les redoutables Lamborghini de la vieille école et les créations du 21e siècle de la marque, légèrement plus saines.

Une supercar V12 britannique créée pour le nouveau millénaire sera également exposée : la merveilleuse Vanquish conçue par Ian Callum. Introduite en 2001, elle combinait parfaitement l’élégance et le style gracieux d’une voiture de grand tourisme traditionnelle avec un V12 musclé tout à fait moderne. Elle était équipée d’un V12 6,0 litres de 460 ch en version standard et jusqu’à 510 ch dans la Vanquish S évoluée qui viendrait plus tard. Il a fourni l’une des meilleures bandes sonores automobiles des années 2000 – un hurlement sinistre – et pouvait propulser l’élégant coupé à plus de 190 mph.

La Vanquish sera rejointe par sa sœur plus jeune et plus pugnace, la V12 Vantage. Arrivée en 2009, elle a livré ce que les amateurs d’Aston attendaient : une version de la Vantage magnifiquement maniable, avec plus de punch en termes de performances. Elle était merveilleusement « surmotorisée », avec un V12 de 6,0 litres entassé dans la plus petite carrosserie de la Vantage, passant par une boîte manuelle à six vitesses. Avec 510 ch – un gain utile de 90 ch par rapport au modèle V8 légèrement léger en couple – le V12 s’élançait vers l’horizon avec une férocité implacable. Une Aston spéciale, brillamment analogique, et une voiture qui illustre clairement à quel point un moteur V12 peut être transformateur.

Ce n’est qu’une partie de l’événement de cet été, qui assemblera quelque 80 machines – des classiques aux hypercars modernes – dans une oasis de verdure au cœur de la ville de Londres. Restez à l’écoute pour d’autres annonces de classe dans les semaines et les mois à venir, à l’approche de la 8e édition du Concours de Londres.

Andrew Evans, directeur général du London Concours, a déclaré : « Nous sommes ravis d’annoncer cette classe célébrant ce qui est peut-être l’ingrédient automobile le plus évocateur : le moteur V12. Au cœur d’innombrables machines exotiques au fil des décennies, le V12 a longtemps été associé au glamour, à la performance et, bien sûr, à une bande-son envoûtante. Il ne manquera pas d’améliorer encore notre salon en juin, qui devrait être notre garden-party d’été automobile le plus excitant à ce jour ».

Au-delà des voitures, les invités de la compagnie d’artillerie honoraire auront droit à une gamme décadente d’options de restauration et de boissons, y compris l’expérience d’hospitalité Club Concours toute la journée, des discussions captivantes sur scène, ainsi qu’une gamme soigneusement sélectionnée de marques et de boutiques de luxe. Le Concours de Londres 2024 s’annonce comme une nouvelle occasion inoubliable de se faire plaisir dans le domaine de l’automobile.

À propos de Thorough Events et du London Concours :

Le Concours de Londres est organisé par Thorough Events, l’équipe à l’origine du Concours d’élégance. Organisé pour la première fois en 2012 au château de Windsor, le Concours d’élégance a établi une nouvelle référence mondiale pour un concours de voitures anciennes, remportant des prix prestigieux. Du jamais vu pour un événement « start-up » qui en est à sa première année. Thorough Events a créé le London Concours en juin 2017 sous la forme d’une garden-party automobile au cœur de la City de Londres, rassemblant une collection de voitures de performance rares et exceptionnelles dans l’un des lieux les plus incroyables de Londres. En 2018, le Concours d’élégance a été nommé meilleur salon grand public et en 2019, il a été nommé spectacle automobile de l’année par le Royal Automobile Club. London Concours a été nommé Meilleure expansion de marque par Exhibition News lors des Indy Awards.

www.londonconcours.co.uk