LONDRES : L’audience mondiale de l’esport dev…

22 Mar 2024

LONDRES : L’audience mondiale de l’esport devrait atteindre plus de 318 millions d’ici 2025

L’audience mondiale de l’esport devrait atteindre plus de 318 millions d’ici 2025, selon les prévisions de GlobalData.

L’esport est le thème qui connaît la croissance la plus rapide dans le secteur du jeu. Bien que l’esport s’adresse actuellement à un public de niche, en particulier par rapport aux sports grand public, l’audience mondiale de l’esport est estimée à plus de 318 millions en 2025, selon GlobalData, une société de données et d’analyse de premier plan.

Le dernier rapport de GlobalData, « Esports and Sports Sector – Thematic Intelligence », révèle que l’industrie mondiale de l’esport était évaluée à plus de 1,4 milliard de dollars en 2022.

Olivia Snooks, analyste sportive chez GlobalData, commente : « Le secteur de l’esport a connu une croissance exponentielle, en particulier depuis la pandémie de COVID-19, où tout s’est déplacé en ligne. Alors que l’esport s’oriente vers les jeux mobiles, 2024 devrait voir l’introduction de nombreux nouveaux titres d’esports, dans le but d’augmenter les revenus de l’industrie.

Le nombre de personnes qui regardent l’esport en direct sur les plateformes de streaming est en augmentation. Cela est attribuable à la popularité croissante de l’esport parmi le grand public de l’esport dans le monde entier. Afin de répondre à cette demande de diffusion en direct d’un public d’esports, les éditeurs de jeux, les franchises de ligues et les organisateurs d’événements devront investir dans la construction de stades d’esports.

Snooks poursuit : « L’avenir de l’esport le verra s’éloigner du jeu en ligne majoritaire, qui était particulièrement présent pendant la pandémie de COVID-19. Les matchs diffusés en direct sont de plus en plus populaires auprès des fans d’esports et des compétitions en direct sont organisées dans le monde entier. Non seulement c’est plus attrayant pour les fans, mais cela permet également aux joueurs de regarder leurs joueurs professionnels préférés et de mettre en œuvre leurs tactiques de jeu dans leur propre gameplay.

L’organisme organisateur des Jeux olympiques, le Comité international olympique, a suggéré vers la fin de l’année 2023 qu’il étudiait la possibilité de créer des Jeux olympiques d’esports. Les jeunes générations ont une nouvelle façon de penser, et elles vivent leur vie de manière très numérique. L’introduction de l’esport dans le mouvement olympique pourrait potentiellement exposer l’esport à un public qui n’aurait jamais regardé les Jeux olympiques autrement.

Snooks conclut : « L’essor de l’esport ne peut être ignoré. Le chemin de croissance qu’a connu l’esport est similaire à celui de l’essor des sports d’action. Comme l’esport, les sports d’action ont attiré un public différent du public sportif traditionnel. Beaucoup diront que l’esport n’est pas un sport légitime, mais avec l’audience qu’il génère, il attirerait un tout nouveau public aux Jeux olympiques.

À propos de GlobalData

4 000 des plus grandes entreprises du monde, dont plus de 70 % des entreprises du FTSE 100 et 60 % des entreprises du Fortune 100, prennent des décisions commerciales plus rapides et plus éclairées grâce aux données uniques, aux analyses d’experts et aux solutions innovantes de GlobalData, le tout sur une seule plateforme. La mission de GlobalData est d’aider nos clients à décoder l’avenir pour être plus performants et innovants dans un large éventail de secteurs, notamment les secteurs de la santé, de la consommation, de la vente au détail, de la finance, de la technologie et des services professionnels.