LONDRES : Christie’s International Edition de &lsqu…

6 Avr 2024

LONDRES : Christie’s International Edition de ‘The Collector’ en collaboration avec Alexandre Benjamin NAVET

Fort du succès de la première édition internationale de The Collector en ligne, à Londres, Paris et New York en avril 2023, Christie’s collabore avec l’artiste et designer français Alexandre Benjamin Navet en tant que créateur de goût pour la première des deux séries de ventes aux enchères Collector en 2024.

Navet a créé un ‘édit’ de ses lots préférés dans chacune des trois ventes.

Vendue simultanément dans les trois villes, cette itération de The Collector comprend plus de 700 lots au total, présentant d’importants arts décoratifs du XVIe au XXe siècle, notamment des meubles et des œuvres d’art européens, anglais et du XIXe siècle, de l’argenterie, de la céramique, du verre. , horloges et boîtes en or. Ces ventes mettent en valeur le savoir-faire durable et la beauté d’œuvres d’art exceptionnelles qui peuvent être appréciées dans les maisons de toutes époques et de tous styles. Les prochaines ventes ouvriront à la consultation le 5 avril ; ouverture des enchères le 10 avril ; et clôture le 23 avril à Londres, le 24 avril à Paris et le 25 avril à New York. Les estimations vont de lots proposés sans réserve jusqu’à 70 000-100 000 €/77 000-110 000 $/61 000-86 000 £.

Alexandre Benjamin Navet a commenté : « Je ressens une profonde passion pour les objets, les formes et le savoir-faire distinctif. J’ai toujours été fasciné et étonné par les incroyables arts décoratifs proposés par Christie’s et ce fut donc une joie de sélectionner mes six œuvres préférées dans chacune de ces œuvres. Les ventes Collector, à Paris, Londres et New York. Tant de pièces extraordinaires, ça a été comme une chasse au trésor !

Nick Sims, directeur général mondial de Christie’s Classic Art, a commenté : « C’est avec une grande fierté que nous présentons cette édition internationale de The Collector pour la deuxième année. Je suis ravi que cette évolution innovante de The Collector ait été accueillie favorablement par les collectionneurs, marchands et décorateurs nouveaux et existants, qui ont adopté l’expérience d’achat améliorée couvrant toute l’étendue et la profondeur des œuvres proposées ; la série équivalente d’avril de l’année dernière a accueilli 15 % de nouveaux acheteurs et 14 % de nouveaux enchérisseurs et acheteurs du millénaire. C’est merveilleux de collaborer avec Alexandre Benjamin Navet en tant que « créateur de goût » cette saison, apportant son propre œil inimitable et son regard neuf sur les opportunités que ces ventes présentent pour vivre et profiter d’un savoir-faire exquis.

L’artiste et designer Alexandre Benjamin Navet s’est formé en Design Industriel, à l’ENSCI Les Ateliers de Paris. Avec la couleur au centre de son travail, il crée des intérieurs, des peintures et des sculptures. Ayant récemment déménagé son atelier dans un nouvel espace dans la forêt au sud de Paris, il travaille entouré de livres d’art et affirme que son environnement de travail et de vie est très important pour ce qu’il crée. Passionné par les vases, les pots et les socles, Navet explique que ces objets sont comme des personnages dans ses dessins et agissent comme des personnages dans un intérieur. Inspiré par des artistes tels que Shirley Jaffe, Fernand Léger, Christian Bérard, André Derain et Jean Dubuffet, Navet est continuellement impressionné par le savoir-faire des différents artisans qu’il rencontre au fil de ses découvertes.

« Je suis motivé par le pouvoir de la couleur et j’aime la notion d’intérieur extérieur dans mes compositions et dans mon propre intérieur » explique Navet. « Mon conseil serait : n’hésitez pas à créer des connexions surprises et inattendues, sélectionnez des pièces qui vous éloignent de la réalité ! Prenez votre temps pour trouver les compagnons parfaits, mais une fois que vous sentez que vous en avez trouvé un, suivez simplement votre instinct. J’aime laisser de la place à la spontanéité, sur mes croquis mais aussi lorsqu’il s’agit de collectionner. En partageant des photographies de lots de mes six œuvres préférées de chaque vente de chaque lieu, j’ai également incorporé des dessins de deux autres œuvres des autres ventes, pour mettre en évidence le « dialogue » naturel entre les œuvres de la série internationale dans son ensemble.

Pour de nombreuses informations sur les œuvres présentées dans les éditions Londres, New York et Paris de Navet, veuillez consulter les Notes aux éditeurs.